Once Upon A Time saison 6 : la mort au tournant (spoilers)

0

2.0

Retour sur le premier épisode de la saison 6 de Once Upon A Time qui met un personnage clé en danger mais qui retombe dans ses travers. Critique spoiler.

Once Upon A Time a fait son retour ce dimanche 25 septembre sur ABC avec sa saison 6. Cela fait quelques temps que la série a du mal à regagner l’intérêt des téléspectateurs et perd de plus en plus son public. Est-ce que cette nouvelle saison va relancer l’intrigue ? On se le demande bien parce que ce premier épisode de saison est bien en-dessous de ce qu’on pouvait attendre et tourne en rond.

once-upon-a-time-saison-6-la-mort-au-tournant-spoilers-1Cette fois-ci, au lieu de visiter de nouvelles contrées, ce sont les gens d’un autre monde qui viennent envahir les habitants de Storybrooke. Souvenez-vous à la fin de la saison 5, on découvrait le monde des “Untold Stories” et ses habitants avec des histoires inédites non-racontées. On s’attendait donc à un regain d’intérêt. Pour le moment, les nouveaux personnages venus de ce nouveau monde n’ont pas encore été proprement introduits. On sait qu’ils sont présents et que leurs histoires vont avoir un impact sur les héros. Emma devrait venir à leur rescousse puisque c’est son rôle en tant que Sauveuse. Cependant, pour l’instant, elle a d’autres chats à fouetter puisqu’elle est en danger de mort.

Une sauveuse insauvable ?

Si tout un tas de nouveaux arrivent et que Hyde s’annonce comme le méchant à abattre, le focus de cet épisode reste Emma et son rôle de Sauveuse. Elle apprend qu’elle n’est pas la première Sauveuse mais surtout qu’elle ne sera pas la dernière puisqu’apparemment ses jours sont comptés. Elle commence à avoir des tremblements et des visions qui lui annoncent sa mort prochaine. Mais connaissant la série, la mort n’a jamais vraiment été un obstacle puisque beaucoup sont morts et ressuscités et il serait très surprenant qu’ils aient l’audace de tuer Emma pour de bon à moins que ce soit la dernière saison.

once-upon-a-time-saison-6-la-mort-au-tournant-spoilers-2

Emma est le personnage principal de la série. Tout a commencé avec elle quand elle est arrivée à Storybrooke il y a 6 ans. Le problème avec Emma, c’est qu’on finit par ne plus vraiment s’intéresser à ce qu’il lui arrive. Durant ses jours de “Dark One” elle aurait pu vraiment changer la donne mais une fois ce moment passé, on n’a pas vraiment l’impression qu’elle a été possédée par une force maléfique. Elle devrait avoir plus de séquelles mais on ne le voit pas vraiment. On est passé d’une histoire à une autre sans une vraie transition et on retombe dans les travers des personnages qui n’apprennent pas de leurs erreurs puisqu’elle fait cavalier seul et ne dit rien à personne…encore une fois. Aussi, Hook, qui est revenu de l’enfer, ne semble pas touché plus que ça parce qu’il lui ait arrivé.

Ça tourne en rond

once-upon-a-time-saison-6-la-mort-au-tournant-spoilers-3Once Upon A Time en est déjà à sa sixième saison et on sent vraiment que les scénaristes tournent en rond. Faire de Regina et de la Méchante Reine deux entités différentes n’est pas complètement idiot et c’est un régal de voir Lana Parilla jouer les deux personnalités à merveille, mais c’est aussi preuve qu’ils n’arrivent plus à faire évoluer le personnage et qu’ils retournent en arrière. Regina évolue dans le bon sens mais une Regina trop gentille est une Regina ennuyeuse. Cette histoire de double a intérêt à être très solide. Autrement ce serait vraiment un gâchis et une perte de temps. Pour le moment, on a uniquement eu un petit aperçu de la Méchante Reine qui tente de corrompre Zelena, une Zelena qui reste fragile et toujours prête à faire ressortir son côté « wicked ».

Du côté de Rumple et Belle, c’est encore et toujours le même scénario avec Rumple qui tente de réveiller sa Belle endormie depuis la fin de la saison 5. Comme son propre baiser ne peut pas la réveiller et que son père refuse de le faire, Rumple part au Temple de Morphée pour s’immiscer dans ses rêve et tenter de la réveiller. Il y rencontre Morphée qui s’avère être l’incarnation de leur fils qui n’est pas encore né. Et c’est lui qui va réveiller sa mère avec un baiser sur le front. Belle est peut être réveillée mais on finit par s’endormir devant cette histoire de couple où Rumple essaie sans arrêt de se racheter à ses yeux et où elle le rejette sans cesse. Le seul retournement de situation est le fait que Morphée soit leur fils (ou du moins son incarnation) et même ça on le sent venir quelques instants avant la révélation.

Un espoir perdu

Ce qui pourrait vraiment être intéressant avec cette nouvelle saison, serait de la faire résonner un peu plus avec la vraie vie. Les scénaristes ont quelque chose sous la main avec les nouveaux personnages qui pourraient être une métaphore pour la crise des migrants qui frappe l’Europe et les Etats-Unis. Certes c’est un sujet délicat et compliqué mais si la série veut se renouveler, elle pourrait être un peu plus militante ou du moins plus en phase avec ce qu’il se passe dans le monde réel. Le Cerveau a conscience que c’est une série sur des contes de fées mais les contes ont toujours été une métaphore pour la réalité.

once-upon-a-time-saison-6-la-mort-au-tournant-spoilers-4

Le thème principal de la série a toujours été l’espoir. Le problème, c’est qu’en tant que téléspectateur, on perd l’espoir de revoir la série briller à nouveau et surprendre comme elle a su le faire par le passé. Il n’y a plus qu’à attendre de voir ce que la série a en réserve pour le reste de la saison autrement c’est la mort, non seulement pour Emma mais aussi pour Once Upon A Time.

Once Upon A Time c’est tous les dimanches sur ABC.

Crédits images ©ABC

Mots-clefs

Partager