Scandal saison 4 : Le retour des Gladiateurs (Spoilers)

0

3.5

Retour sur le premier épisode de la saison 4 de Scandal qui fait quelques révélations. Spoilers.

La nouvelle saison de Scandal s’annonce bien intense surtout pour le groupe central. Dans ce premier épisode, on découvre où se cachait Olivia, mais aussi que sont devenus les autres pendant son absence. Une absence qui a un peu chamboulé les choses. Attention cette critique est pleine de spoilers, vous êtes prévenus.

scandal-saison-4-le-retour-des-gladiateurs-spoilers-fitzEn ce début de saison 4 Olivia Pope n’est plus Olivia Pope mais se fait appeler Julia Baker. Elle est sur une Île au large de Zanzibar avec Jake. Elle reçoit alors un mystérieux courrier et découvre que Harrison est mort. Souvenez à la fin de la saison 3, il était menacé d’une arme et avec le départ de Columbus Short, sa mort était certaine. Olivia revient à Washington pour organiser ses funérailles parce qu’il n’avait personne d’autre. Il était orphelin et a grandi dans un foyer. C’est Quinn qui a réussi à localiser Olivia grâce à son penchant prononcé pour le très bon vin. Pope & Associates n’existe plus. Abby travaille à la Maison Blanche et Huck, devenu Randy, est réparateur dans un service après vente technique. Après ce que Quinn a fait (lui montrer sa famille) il ne lui parle plus. Abby et Huck sont en colère contre elle pour être partie et les avoir abandonnés. Huck est probablement celui qui a le plus de rancune, se renfermant encore plus sur lui-même. Il refuse d’être en contact avec elle sauf si elle reste pour de bon. A la Maison Blanche, Mellie est une épave, ne s’habille plus et boit dès le réveil. La mort de son fils à la fin de la saison 3 la détruite. Difficile de se relever d’une telle épreuve. Mais Fitz a lui aussi énormément souffert puisqu’on apprend qu’il a fait une tentative de suicide.

Retour à la réalité

La mort d’Harrison est un mal pour un bien. Cela donne une bonne raison à Liv de revenir et relancer la tension dramatique. Son enterrement est triste mais son esprit est toujours là donnant à Olivia la force de rester et de faire ce qui est bon. La fuite n’est clairement pas une solution. Sa mort fait réévaluer les choses et les mettent en perspective. C’est l’opportunité parfaire pour réunir tout le monde et relancer Pope & Associates. Si tout ne va pas se régler un clin d’oeil, Abby, Quinn et Huck sont présents auprès d’Olivia pour l’enterrement et rendent un hommage poignant à Harrison en silence.

scandal-saison-4-le-retour-des-gladiateurs-spoilers-olivia

La première partie de l’épisode met en place la situation, explique où chacun se trouve en ce début de saison. On revient dans un environnement familier mais qui n’est plus tout à fait le même. Liv a eu un impact sur les vies des personnes qui l’entourent et son retour n’est pas sans conséquence. Il ne se fera pas facilement. La seconde partie voit Olivia reprendre son travail de gestionnaire de crise avec un sénateur à moitié mort. Une sénatrice dit avoir été attaquée sexuellement par un autre sénateur, elle affirme s’être défendue et l’aurait repoussé le tuant presque après une chute. L’histoire est bien sûr plus compliquée mais elle donne une autre raison à Olivia de rester et de faire son travail. On la retrouve à 100% se battre pour ce en quoi elle croit. Cette tentative de viol va servir à faire passer une loi sur l’égalité homme/femme. Si le travail de gestion de crise est de retour, il est toujours plus ou moins lié au bureau ovale. Fitz et Olivia se croisent mais pas un mot n’est échangé. On attend de voir comment leur relation va se dérouler par la suite.

Des graines plantées

scandal-saison-4-le-retour-des-gladiateurs-spoilers-portia-de-rossiLe nouveau personnage incarné par Portia de Rossi est intrigant. elle joue Lizzie Bear, la chef du Comité National Républicain (RNC). Pour le moment elle n’a échangé qu’avec Cyrus et se plaint de la possible nomination de David Rosen en tant que Procureur Général. Il est clair que sa présence a un but et elle devrait être un pion important dans cette première partie de saison. Son rôle avait été gardé secret ce qui veut bien dire qu’elle est cruciale dans l’avancée des choses. Elle semble tout de même être un personnage déterminé à obtenir ce qu’elle veut.

Le père d’Oliva est toujours dans le coin et reste un ennemi pour sa propre fille. Elle va jusqu’à lui demander si il a un rapport avec la mort d’Harrison. Il nie son implication mais lui dit qu’il a “prit soin de sa mère”. Olivia ne sait toujours pas que c’est son père qui est derrière la mort de Jerry Grant et non sa mère. Si ce season premiere de Scandal a des allures de “fresh start” les répercussions de la saison 3 n’ont pas fini de ricocher. On a affaire ici a un épisode qui ne commence pas forcément sur un éclat mais qui relance la machine Pope et installe doucement la suite.

Scandal, c’est tous les jeudis sur ABC et dès le 5 octobre sur Canal+Séries.

Crédits ©ABC

Partager