Charles Kennedy, historien de la crise chez Disney

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Charles Kennedy, responsable de la recherche dans la branche télévision de Disney, a une vision historique très intéressante des thèmes qui fonctionnent en temps de crise.

Qu’est-ce qui fait le succès d’un film ou d’une série ? Pourquoi des thèmes réussissent-ils à percer et devenir des succès à une époque avant de retomber dans l’oubli puis de revenir plus tard ? Ces questions, tous les studios se les posent. Et Charles Kennedy, ancien responsable de ABC Family et désormais à la tête de la recherche pour la branche télévision de Disney, a ses propres théories pour expliquer les succès actuels. Selon lui, il y a en effet un modèle, un motif, propre à notre époque qui rappelle les succès des années 30. Pourquoi les années 30 ? Ce sont les années de la Grande Dépression, alors qu’une crise financière d’aussi grande ampleur frappe la planète depuis 4 ans.

Thèmes récurrents en temps de crise

Pour Kennedy, il y a en effet de nombreuses similarités dans les succès des deux époques, qui s’expliquent par le besoin du public de se plonger des univers totalement différents du réel, que ce soit dans le fantastique ou les comédies musicales. Premier exemple : la vague des vampires née en 1931 avec le Dracula interprété par Bela Lugosi. Celle-ci, selon lui, peut être mise en parallèle avec le succès de Twilight, True Blood, The Vampire Diaries et autres oeuvres mettant en avant des suceurs de sang immortels. De la même manière, le succès de Once Upon A Time pourrait trouver son écho, alors, dans celui du Magicien d’Oz. Sans compter les nombreuses comédies musicales qui évidemment se retrouvent dans Glee et Smash.

Zeitgeist

Sa théorie repose sur une théorie que l’on retrouve chez plusieurs historiens du cinéma et de la télévision : la culture cinématographique et télévisée comme zeitgeist, comme incarnation de l’esprit du temps, des inquiétudes et des espoirs de la population. Autrement dit, il regarde ce qui a marché dans des périodes comparables pour donner des conseils de programmation. « Ca marche sur HBO avec True Blood et au cinéma avec Twilight, explique Kennedy. Mais qu’est-ce qui serait une version grand public de ça ? Qu’est-ce qui irait chez Disney ? Et vous avez Once Upon A Time. »

Charles Kennedy est de plus en plus écouté par les différentes branches de Disney, que ce soit au cinéma ou à la télévision. Et le récent succès de Revenge, qui prend la case horaire de Desperate Housewives le dimanche soir sur ABC, entre aussi dans ce cadre. Son thème, celui de la vengeance contre le système, était aussi très présent dans les années 1930 et a vu des succès comme Public Enemy en 1931.

Ces études intéressent de plus en plus les différentes divisions du groupe. On pourrait même, il est vrai, inclure dans ce cadre théorique le récent succès de la plupart des films de super-héros, dont beaucoup sont nés dans les années 30. Car si les studios profitent bien évidemment du fait d’avoir du matériel pré-existant, prêt à être adapté, le succès n’est pas garanti. Les adaptations réussies sont celles qui arrivent à toucher cet esprit du temps.

Crédits photo ©Droits réservés / Source : Variety

 

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