Dwayne Johnson et Bruce Willis font équipe dans G.I Joe : Conspiration, un pas dans la bonne direction pour la franchise d’Hasbro qui fait table rase du passé.  

Après avoir été trahie et décimée par une organisation terroriste, l’équipe des GI Joe réalise que le gouvernement a été infiltré et que notre monde est au bord de la destruction.
Sans alliés, sans renforts et sans personne à qui se fier, Roadblock et ses GI doivent identifier l’ennemi pour tenter de sauver notre civilisation. Ils font alors appel à celui qui a donné son nom à leur corps d’élite: Joe Colton

 

On  ne prend pas  les mêmes…  

G.I Joe : Conspiration est la suite de G.I Joe : Le réveil du Cobra sorti en 2009. Mais G.I Joe Conspiration est aussi un reboot, une mise à jour de la franchise avec l’espoir de pouvoir faire plein de petit G.I Joe (et G.I Josette) dans le futur. Pour ceux qui ont vu le premier film, qui n’était pas si mémorable, ce nouvel opus s’améliore largement et offre un nouveau départ aux G.I Joe. Fini les gadgets, les combinaisons, les avions supersoniques, les bases sous-marines sous le pôle Nord. Finis également Ripcord, Heavy Duty, General Hawk, Scarlett et Breaker, qui ont disparu de la suite.

Une fois l’histoire mise à plat, le film peut avancer sur de nouvelles bases tout en se servant de quelques éléments du premier. Ainsi Zartan a pris la place du président des États-Unis, le Cobra Commander revient en force et relooké (et n’est plus interprété par Joseph Gordon Levitt, oh surprise! ).

Pour combattre Cobra, on découvre trois nouveaux G.I Joe : Roadblock (Dwayne Johnson, Fast & Furious 6), Lady Jaye (Adrianne Palicki, Friday Night Lights) et Flint (D.J Cotrona).Snake Eyes est également de la partie, un des seuls transfuges du premier film avec son frère ennemi Storm Shadow (qui a ressuscité entre les deux films). Bruce Willis apporte sa légitimée au film en tant que Joe Colton, LE G.I Joe original, à la cuisine suréquipée. Enfin, la française Élodie Yung est également de la partie dans le rôle de Ladie Jinx et RZA (L’Homme aux poings de fer) fait une apparition dans le rôle du Blind Master.

… Et on recommence

Avec son nouveau casting, G.I Joe : Conspiration relance la franchise et apporte du sang neuf. Cependant, le développement des personnages est inégal, et si on en apprend un peu sur Roadblock et Lady Jaye, beaucoup sur Snake Eyes et Storm Shadow, on ne sait absolument rien des autres.

Étant donné les contraintes rencontrée par les scénaristes (Rhett Reese et Paul Wernick, Zombieland) qui devaient relancer la franchise tout en faisant une suite, il est compréhensible que le film souffre d’incohérences, mais là ou G.I Joe : Conspiration fait fort c’est dans ses scènes d’action et dans son utilisation de la 3D. Le film qui devait sortir en juin 2012 a été repoussé de 8 mois pour permettre une meilleure conversion d’après les studios, et cela se sent. Ou plutôt se voit : la séquence de poursuite dans la montagne donne le vertige et les sabres et les balles sortent de l’écran. Mention spéciale à l’affrontement entre silencieux Storm Shadow et Snake Eyes.

John Chu, a qui l’on doit Justin Bieber Never Say Never 3D… montre qu’il sait faire autre chose que de filmer les adolescents à frange.
Avec G.I Joe : Conspiration, le réalisateur a porté a l’écran une version plus réalise et plus fidèle en se bansant sur le comics original  G.I Joe, en opposition à la version enfantine de Stephen Sommers, trop portée sur les images de synthèses et basée sur le dessin animés. Cela ravira les puristes (s’il y en a pour G.I Joe).

Enchaînant les scènes d’actions, G.I Joe : Conspiration est un bon divertissement qu’on ne sent pas passer, au scénario léger mais qui sait nous amuser.

 

G.I Joe Conspiration : Bande Annonce VOST

crédit photos : ©Paramount Pictures