Ash vs Evil Dead saison 3 : Un retour amusant et gore en mini-reboot (critique)

0

4.5

Critique du premier épisode de la saison 3 de Ash vs Evil Dead qui revient en forme dès ce soir sur OCS. Spoilers.

Cela fait un moment que la série avait disparue du petit écran puisque la saison 2 s’est terminée en décembre 2016. Ce lundi 26 février, Ash vs Evil Dead est de retour et plus en forme que jamais. La saison 2 s’était terminée sur une sorte de mini-reboot avec un retour dans le temps mais les ennuis continuent et le Mal est toujours bien présent. Il revient plus fort et Ashy Slashy reprend ses bonnes vieilles habitudes de tueur de démons à la tronçonneuse, accompagné de ses acolytes Kelly et Pablo.

Dans ce début de saison, on retrouve Ash qui est resté vivre à Elk Grove et qui dirige désormais un bazar qui fait aussi office sex-shop. On ne pouvait pas en attendre moins du personnage. Et parce que c’est Ash, il découvre qu’il est marié (un détail qu’il avait complètement oublié) et qu’il a une fille, Brandy. Quand le Mal fait son retour Ash est de nouveau réuni avec Kelly qui avait pris son indépendance et Pablo qui est toujours connecté au Necronomicon.

L’épisode introduit aussi un autre nouveau personnage, Dalton, un descendant des chevaliers de Sumeria. Ash vs Evil Dead met ainsi rapidement en place le fait que Ash a une fille adolescente et tue rapidement la mère. Et bien évidemment, Ruby est toujours présente et elle concocte quelque chose de machiavélique. Il s’agit bien évidemment de la Ruby diabolique et non celle qui a réalisé ses erreurs.

Regard vers l’avenir

Ce premier épisode de saison 3 est la preuve que la série se reboote et repart sur de nouvelles bases. La série tente ainsi de se recalibrer et d’oublier les petites erreurs de la saison 2. Cependant, ce début de saison 3 de Ash vs Evil Dead reste très fidèle à l’esprit de la franchise. La saison 2 avait quelques moments de flottement mais elle n’était pas mauvaise. Elle a surtout servie à mettre Ash au défi et l’amener là où on ne l’avait jamais vu auparavant. Ash est un héros, il est certes non-conventionnel mais c’est tout de même un héros et la seconde saison validait cette idée. La saison 2 était aussi un regard sur le passé et la saison 3 semble vouloir aller de l’avant et regarde vers l’avenir.

Cette nouvelle saison offre aussi une nouvelle dynamique très intéressante qui se met en place avec la fille adolescente de Ash. Si Ash avait un semblant de relation père-fille avec Kelly, il a désormais une véritable fille et il va devoir être un père pour elle puisque sa mère est morte dans le premier épisode. Les deux partent sur des bases difficiles et le Cerveau est impatient de voir cette relation évoluer surtout que Ash a toujours eu une relation compliquée avec son propre père. La saison passée, il a retrouvé son père et cette saison, il en devient un du jour au lendemain. Il sera aussi intéressant de voir si Brandy est comme son père. C’est clairement un personnage qui sera intéressant de creuser si elle ne meurt pas trop vite parce que la série a la fossil facile. La présence de Brandy offre aussi quelque chose de nouveau avec le Necronomicon qui pourrait bien s’en prendre à elle.

Nouveau départ

Avec le changement de showrunner Ash vs Evil Dead s’offre un nouveau départ et porte la série vers de nouveaux horizons. Encore une fois, le changement n’est pas radical mais le but de la saison est un peu plus clair et moins fouillis qu’en saison 2. Avec un personnage comme Ash, il est toujours difficile de trouver un juste milieu. C’est un être irresponsable mais il est aussi un héros qui prend ses responsabilités et combat le Mal. Ash est un paradoxe très intéressant et ce nouveau rôle de père devrait offrir de nouvelles possibilités.

Dans son ensemble, Ash vs Evil Dead a toujours été une franchise qui sait allier à merveille le gore et l’amusement tout en donnant une véritable profondeur à ses personnages avec une mythologie très riche. Le Cerveau espère ainsi continuer à s’amuser en regardant la série. Les acteurs sont toujours aussi bons et l’écriture est plus aiguisée que jamais. Ces dix épisodes devraient être une folie totale, mais dans le bon sens du terme.

Ash vs Evil Dead est diffusé en France sur OCS Choc à 21h40 après The Walking Dead. La série est aussi disponible dès le lundi matin sur OCS Go.

Crédit ©Starz

Partager