The Man In The High Castle : la promo controversée retirée

0

La promo dans le metro de New York pour la série de Amazon The Man In The High Castle provoque une controverse.

Est-ce que Amazon a été trop loin pour sa promo de The Man In The High Castle ? La réponse des New Yorkais est un retentissant oui.

Cette série sortie sur Amazon vendredi 20 novembre dernier est une uchornie qui imagine la vie en 1962 si l’Allemagne Nazi avait remporté la seconde guerre mondiale. Les Etats-Unis sont alors partagés en trois zones : L’est est le Greater Nazi Reich, l’ouest est contrôlé par le Japon, devenu le Japanese Pacific States. Au centre, une zone neutre.

Pour promouvoir la série, Amazon a recouvert les sièges d’une rame du métro de New York des drapeaux de ses deux nouvelles nations imaginaires. L’imagerie Nazi est très présente, ainsi que celle du Japon Imperial. Et ceci a choqué les New Yorkais et l’anti-Defamation League. Si bien que, à la demande à fois du Maire de New York et du gouverneur de l’Etat, ces publicités ont été retirées. « Voir le drapeau américain associé à un symbole nazi est viscéralement choquant, parce qu’il n’y a pas de contexte pour en expliquer le sens », a déclaré l’Anti-Defamation League pour expliquer leur outrage.

US-ENTERTAINMENT-WWII

Le créateur de la série, Frank Sponitz est lui-même d’accord avec la décision de retirer ces publicités : ”je ne fais pas partie de ces décisions de marketing, mais si on m’avait demandé mon avis, j’aurai fortement déconseillé de le faire (…) Quand on prend ces symboles en dehors du contexte de la série, je comprends qu’ils puissent offenser et choquer les gens. Dans la série, il y a une raison pour leur utilisation. Mais les utiliser comme ça, sans contexte était malheureux”.

Amazon a cherché à choquer le public pour promouvoir sa série. Elle y est clairement parvenue, au-delà de ce qu’elle espérait.

Source : Deadline /Crédits Image : ©DR

Partager