Hawaii 5-0 saison 3 : Mystères et questions (spoilers)

3

4.0

Le retour de Hawaii 5-0 pour sa troisième saison confirme la qualité de l’écriture pour une formule efficace.

La troisième saison de Hawaii 5-0 avait beaucoup de choses à reprendre après les multiples cliffhangers de la fin de saison 2. Entre Kono attachée et poussée en plein Océan Pacifique, Malia entre la vie et la mort, Steve qui découvre que sa mère n’est autre que le mystérieux Shelburne dont Joe protégeait l’identité, il y avait beaucoup à faire. Le défi est relevé avec efficacité avec une résolution efficace qui garde même des surprises.

Cliffhangers résolus

Du côté de Kono et Malia, toutes deux en danger, la situation est résolue de manière heureuse pour la première, tragique pour la seconde. Car si le fils Fujimori (contacté par Chin Ho ? Ce n’est pas clair) a pu sauver Kono dont il est amoureux, Malia s’est fait abattre par les hommes de Frank Delano, un personnage aussi dangereux que l’était Victor Hesse. Doris McGarrett quant à elle explique à Steve les raisons du courroux de Wo Fat après elle, à savoir ce qu’on savait déjà : elle a tué le père de Wo Fat. Mais les circonstances sont plus claires : avant de rencontrer le père de Steve, elle était un agent de la CIA et le père de Wo Fat était une de ses cibles. Mais son passé la rattrapant, elle a préféré simuler sa mort pour protéger sa famille.

Wo Fat is Back

Steve convainc sa mère de revenir sur l’île, Wo Fat étant sur le point d’être transféré sur le continent. Mais c’est sans compter Frank Delano qui a besoin des moyens de Wo Fat pour réussir à volet une cargaison de drogue saisie par la police et qui vaut plusieurs millions. Il réussit à le faire évader avec une méthode bien originale : un gros hélicoptère muni d’une pince arrive, « carnappe » (quand on kidnappe une voiture de cette façon, on a le droit d’appeler ça du carnapping) le véhicule du convoi pour le plonger dans l’océan. Là-bas des plongeurs éliminent les policiers pour pouvoir libérer Wo Fat. Pour convaincre ce dernier de l’aider, Delano a des arguments : grâce à ses contacts dans la police, il sait où se trouve Shelburn, dans une maison protégée avec Catherine, la petite amie de McGarrett pour la protéger.

Wo Fat, demi-frère de Steve ?

Côté personnages, l’humour est toujours présent. Les interactions les plus drôles sont celles entre Danny et Doris. Cette dernière sait exactement comment titiller et énerver l’ami et collègue de Steve, ayant presque le même humour que son fils. La bonne idée a été de faire se confronter, à la fin de l’épisode, Wo Fat et Doris pour lancer une nouvelle dynamique. Celui-ci semble stupéfait de découvrir qui est Shelburne et s’en va. Tandis que Doris

fait exprès de tirer à côté pour ne pas le tuer. La grande question que l’on se pose est la suivante : Doris, qui a connu le père de Wo Fat, serait-elle en fait sa mère ? Ce qui ferait de Wo Fat un demi-frère de Steve McGarrett ? La question est sérieusement posée alors qu’après son départ vers de nouveaux cieux Steve apprend lui aussi qu’elle a fait exprès de tirer à côté grâce à la balistique.

Retour efficace

Ce retour est donc aussi efficace que les précédentes saisons. Hawaii 5-0 ne s’essouffle pas du tout en continuant à approfondir la mythologie de la série. La mort de Delano des mains de Chin Ho est une décision à double tranchant : d’un côté elle sera sans doute explorée avec ses conséquences dans la vie du policier, de l’autre elle prive en même temps la série d’un ennemi récurrent comme Hesse l’avait été. Mais ça montre qu’il n’était pas un antagoniste à la hauteur de ce dernier ou de Wo Fat, mais une simple branche pourrie.

Crédits photo ©CBS

Partager