Mostra de Venise 2013 : Sélection officielle

0

La sélection officielle de la Mostra de Venise 2013, qui se déroule du 28 août au 7 septembre, a été dévoilée.

Le festival international du film de Venise, connu sous le nom de Mostra de Venise, a annoncé sa sélection. Trois catégories sont présentes : les films en compétition officielle, les films hors compétition et Orizzonti, catégorie des films innovants et originaux. Le jury de cette 70ème édition sera présidé par Bernardo Bertolucci. Pour marque le coup des 70 ans, le festival a par ailleurs demandé à 70 scénaristes dans le monde de tourner un court métrage de 60 à 90 secondes, dans le cadre du projet Venezia 70 – Future Reloaded.

La France est représentée par plusieurs films de la sélection officielle, parmi lesquelles plusieurs coproductions internationales : Les terrasses, Via Castellana Bandiera, Tom à la ferme, La jalousie, Ana d’Arabia et Stray Dogs. Parmi les réalisateurs présents on trouve John Curran, Stephen Frears, Terry Giliam, Amos Gitai ou encore Hayao Miyazaki. Le film de James Franco, Child of Earth, fait aussi partie de la sélection officielle. Gravity, d’Alfonso Cuaron, sera le film d’ouverture du festival, présenté hors compétition. Par ailleurs, une nouvelle membre de la famille Coppola devient réalisatrice : Gia Coppola, petite-fille de Francis, avec Palo Alto, présenté catégorie Orizzonti, qui est une adaptation des écrits de James Franco, présent au Festival pour deux longs métrages. L’intégralité des films sélectionnés est disponible ci-dessous.

Compétition officiellejames-franco-realise-child-of-god

Les Terrasses de Merzak Allouache (Algérie/France)
L’Intrepido de Gianni Amelio (Italie)
Miss Violence d’Alexandro Avranas (Grèce)
Tracks de John Curran (Royaume-Uni)
Via Castellana Bandiera d’Emma Dante (Italie/Suisse/France)
Tom à la Ferme de Xavier Dolan (Canada/France)
Child of God de James Franco (USA)
Philomena de Stephen Frears (Royaume-Uni)
La Jalousie de Philippe Garrel (France)
The Zero Theorem de Terry Gilliam (Royaume-Uni/USA)
Ana Arabia d’Amos Gitaï (Israël/France)
Under the Skin de Jonathan Glazer (Royaume-Uni)
Joe de David Gordon Green (USA)
Die Frau des Polizisten de Philip Gröning (Allemagne)
Parkland de Peter Landesman (USA)
The Wind rises d’Hayao Miyazaki (Japon)
The unknown Known: the Life and Times of Donald Rumsfeld d’Errol Morris (USA, documentaire)
Night Moves de Kelly Reichardt (USA)
Sacro Gra de Gianfranco Rosi (Italie, documentaire)
Stray Dogs de Tsai Ming-liang (Taïwan/France)

Hors compétitionGravity Affiche

Space Pirate Captain Harlock de Shinji Aramaki (Japon)
Gravity d’Alfonso Cuarón (USA)
Summer 82 when Zappa came to Sicily de Salvo Cuccia (Italie/USA)
Pine Ridge d’Anna Eborn (Danemark)
The Armstrong Lie d’Alex Gibney (USA)
Redemption de Miguel Gomes (Portugal/France/Allemagne/Italie, court-métrage)
Ukraine is not a Brothel de Kitty Green (Australie)
Moebius de Kim Ki-duk (Corée du Sud)
Locke de Steven Knight (Royaume-Uni)
Unforgiven de Sang-il Lee (Japon)
Wolf Creek 2 de Greg McLean (Australie)
Con il Fiato sospeso de Costanza Quatriglio (Italie, moyen-métrage)
Amazonia de Thierry Ragobert (France/Brésil)
Home from Home – Chronicle of a Vision d’Edgar Reitz (Allemagne)
Gondola de Paul Rudish, Aaron Springer et Clay Morrow (USA, court-métrage)
The Canyons de Paul Schrader (USA)
Che strano chiamarsi Federico – Scola racconta Fellini d’Ettore Scola (Italie)
La Voce di Berlinguer de Mario Sesti et Theo Teardo (Italie, court-métrage)
Walesa. Man of Hope d’Andzej Wajda et Ewa Brodzka (Pologne)
Til Madness do us part de Wang Bing (Hong-Kong/Chine/France/Japon)
At Berkeley de Frederick Wiseman (USA)

Orizzontipalo-alto-james-franco

Quello che resta de Valeria Allievi (Italie, court-métrage documentaire)
Little Brother de Serik Aprymov (Kazakhstan)
Il terzo Tempo d’Enrico maria Artale (Italie)
Je m’appelle Hmm… d’Agnès b. (France)
Death for a Unicorn de Riccardo Bernasconi et Francesca Reverdito (Suisse, court-métrage)
Kush de Shubhashishi Bhutiani (Inde, court-métrage)
Toutes les belles Choses de Cécile Bicler (France, court-métrage)
Un Pensiero Kalasnikov de Giorgo Bosisio (Italie/Royaume-Uni, court-métrage)
Eastern Boys de Robin Campillo (France)
Palo alto de Gia Coppola (USA)
Ruin d’Amiel Courtin-Wilson et Michael Cody (Australie)
Aningaaq de Jonas Cuaron (USA, court-métrage)
Blanco d’Ignacio Gatica (Argentine, court-métrage)
The Audition de Michael Haussman (Italie, court-métrage)
Fish & Cat de Shahram Mokri (Iran)
We are the best! de Lukas Moodysson (Suisse/Danemark)
Wolfschildren de Rick Ostermann (Allemagne)
Houses with small Windows de Bülent Öztürk (Belgique, court-métrage)
La Vida después de David Pablos (Mexique)
Algunas Chicas de Santiago Palavecino (Argentine)
Medeas d’Andra Pallaoro (USA/Italie)
Still Life d’Uberto Pasolini (Royaume-Uni)
La Gallina de Manel Raga (Espagne, court-métrage)
Piccola Patria d’Alessandro Rossetto (Italie)
La prima Neve d’Andrea Segre (Italie)
Minesh de Shalin Sirkar (Afrique du Sud/Allemagne/Danemark, court-métrage)
Why don’t you play in Hell? de Sion Sono (Japon)
Stagnant Water de Xiaowei Wang (Chine, court-métrage)
The Sacrament de Ti West (USA)
Cold Snap de Leo Woodhead (Nouvelle Zélande, court-métrage)
Balcone de Lendita Zeqiraj (Kosovo)

Crédits photo ©Mostra de Venise / Source : Vodkaster

Partager