The Flash saison 2 : de nouvelles possibilités (SPOILERS)

2

3.5

Critique du final de la saison 2 de The Flash qui fait des révélations et ouvre de nouvelles possibilités qui pourraient changer la donne. SPOILERS MAJEURS.

La saison 2 de The Flash est arrivée à sa fin ce mardi 24 mai sur la CW. Après une saison entière à combattre Zoom, la Team Flash est enfin parvenue à mettre un terme à cette menace. Une menace qui fut intéressante et a poussé Barry dans ses retranchements. La mission de Zoom était de détruire le multiverse, prouver qu’il était le plus rapide et que Barry était comme lui. La course entre Barry et Zoom est un moment crucial puisque Barry réussit à battre Zoom à son propre jeu en attirant l’attention des dementors de la Speed Force qui se chargent de Zoom. Mais c’est aussi un moment où un Barry vestige du passé se sacrifie pour le bien de tout le monde.

the-flash-saison-2-de-nouvelles-possibilites-spoilers-zoomDans ce final, on découvre enfin qui se cache derrière le masque de fer et c’est une surprise qui n’en est pas une si vous avez fait vos propres déductions ou simplement lu les prédictions sur la toile. Le Cerveau avait une théorie qui s’est avérée être juste. L’homme au masque de fer qui a été capturé par Zoom est en réalité le vrai Jay Garrick. Et le vrai Jay Garrick est le doppelgänger de Henry Allen, le père de Barry qui vient juste de mourir. C’est donc un choc pour Barry qui vient de perdre le père qu’il venait de retrouver. Et Jay, le véritable, est le Flash de la Terre-3. Ce qui est un soulagement pour les fans du personnage de savoir que Jay n’est pas un tueur sociopathe. Avoir cet homme en face de lui qui ressemble trait pour trait à son père va chambouler Barry qui prend une décision radicale.

Un passé modifié

Ce season finale n’est pas aussi explosif que celui de la saison 1. Cependant, il ouvre des possibilités pour la saison 3 et surtout, il offre un retournement de situation pour Barry qui prend une décision qui aura certainement de graves conséquences. Barry est à fleur de peau et agit avec ses émotions, il décide de repartir dans le passé et sauver sa mère. Une action qui peut clairement changer le cours des choses. En effet, Barry ne serait pas The Flash sans la mort de sa mère. Tout a commencé au moment où il la perd. Cette tragédie a fait de lui l’homme qu’il est aujourd’hui. Si Nora Allen ne meurt pas, tout ce qui est arrivé dans sa vie n’arrivera plus.

The Race of His Life

On attend donc de voir comment les scénaristes vont gérer les retombés de cet événement. La mort de Henry a traumatisé Barry encore plus d’autant qu’elle s’est déroulée devant ses yeux. Retourner dans le passé et sauver sa mère lui permet d’avoir ses deux parents vivants sans qu‘un n’est à aller en prison pour le meurtre de l’autre. C’est la goutte d’eau qui a poussé Barry à prendre cette décision radicale qui peut tout changer. Barry n’agit pas en héros, il agit de manière égoïste et irrationnelle. Cela prouve tout de même qu’il reste humain.

Trop rapide

the-flash-saison-2-de-nouvelles-possibilites-spoilers-caitlin-iris-ciscoUn des reproches qu’on pourrait faire à la série, c’est sa course aux moments chocs qui parfois prend le dessus sur les personnages et ne prend pas le temps de refléter sur certaines choses. Il aurait été intéressant de voir la discussion du groupe avant qu’ils ne décident d’enfermer Barry. Leur craintes et leur hésitation auraient donné un meilleur impact sur la décision finale de le mettre de côté à ce moment là. Aussi, après des mois passés prisonnier avec un masque sur le visage, le vrai Jay Garrick aurait dû être un peu plus traumatisé par ce qu’il lui est arrivé avant de repartir chez lui. On attend aussi de le revoir parce qu’il ne peut pas ne pas revenir.

Dans son ensemble, si la saison a eu quelques épisodes en dessous, elle a été plutôt bonne en explorant un autre côté de Barry. Cependant, il est vrai que certains moments auraient été plus passionnants s’ils avaient été approfondis. La série a lancé pleins de petits indices ça et là et n’est pas encore revenue dessus comme par exemple le fait que Killer Frost ait un frère (une information qu’on apprend quand Caitlin était otage de Zoom sur la Terre-2). On se demande alors si Caitlin n’a pas un frère qu’elle ne connait pas. On attend donc que la saison 3 s’attarde un peu plus dessus. On attend aussi d’en voir plus de ce que Cisco peut faire avec ses pouvoirs parce qu’il est clairement plus puissant que ce qu’on a vu jusqu’à présent. Mais bien évidemment si l’action de Barry remet les compteurs à zéro, tout ça partirait en poussière. Et aussi, est-ce que les action de Barry auront des répercussions sur Arrow et Legends of Tomorrow parce qu’ils partagent le même univers ?

Un avenir changeant

La saison 3 pourrait mettre en place le Paradoxe Flashpoint où Barry change le futur, une histoire difficile à mettre en place mais qui ouvre pas mal de possibilités intéressantes pour l’avenir de la série. The Flash tente beaucoup de choses et est ambitieuse. Parfois son audace paie et parfois elle passe à côté mais elle a le mérite de tenter. Zoom était un bon vilain qui a donné du fil à retordre à Barry et a eu un véritable impact sur lui.

the-flash-saison-2-de-nouvelles-possibilites-spoilers-une

Comme à son habitude, la série reste très agréable à suivre et arrive à surprendre même si elle donne le tournis sur certains éléments. Elle suit ses propres règles et sa logique et offre des personnages suffisamment développés pour qu’on s’y attache vraiment.

The Flash reviendra pour une troisième saison l’année prochaine.

Crédits ©CW

Mots-clefs

Partager