Blindspot saison 1 : une saison bien ficelée (spoilers)

0

3.5

Retour sur une première saison très intéressante de Blindspot avec Jamie Alexander. Critique spoilers.

A son démarrage, Blindspot fut une série très intrigante avec un mystère à résoudre : l’identité d’une femme tatouée qui s’est réveillée au milieu de Times Square, nue sans savoir qui elle était et comment elle est arrivée là. Au milieu de ses tatouages liés à différentes affaires criminelles, on trouvait alors le nom de Kurt Weller, un agent du FBI. La quête pour trouver la véritable identité de Jane Doe était alors lancée. Pendant longtemps, on aura cru que Jane était Taylor Shaw, la petite fille qui a disparue il y a 25 ans alors que Kurt était chargé de garder un oeil sur elle. Puis il s’est avéré que Jane n’était pas Taylor.

blindspot-saison-1-critique-une-saison-bien-ficelee-kurtDans l’avant-dernier épisode, avant de mourir, le père de Kurt confesse à son fils qu’il a tué la petite. Ce final confirme la mort de la vraie Taylor quand Kurt retrouve les restes de son corps non loin de leur maison familiale. Pendant ce temps, après que Oscar ait tiré sur Mayfair, Jane tente de le rattraper et de lui faire payer pour le meurtre de Mayfair. Elle continue de faire des découvertes et apprend non seulement qu’elle n’est pas Taylor mais aussi le nom de la véritable personne qui est responsable de toute cette affaire : Shepherd.

Au FBI, Reade, Zapata et Allie commencent à s’inquiéter et cherchent à savoir ce qui ce cache derrière le piège qui a été tendu à Mayfair. Ils remontent petit à petit les indices qu’elle a laissée derrière elle. Ils finissent par en savoir plus sur son passé peu reluisant.

Un plan savamment orchestré

Si au départ on craignait que la série ne se transforme en procédural classique, ce n’est pas le cas puisqu’il y a un véritable fil rouge qui est mis en place et qui est bien développé. Les scénaristes savaient où ils allaient dès le départ et ont mis les pièces de ce puzzle de manière très intelligente. Ils ont aussi donné plus de relief aux personnages qui étaient assez plat au début. Cette première saison de Blindspot fut, dans son ensemble, passionnante à suivre. Si certains épisodes étaient moins forts que les autres, la série a tout de même réussi à construire une histoire certes un peu folle, mais cohérente. Les liens entre les personnages ont été approfondis et le fil rouge de Jane a offert de bons retournements de situations bien dosés sans en faire trop. Dans le cadre de leur plan avec Oscar, Jane a volé l’ADN de Taylor pour faire croire que c’était elle. La phase 1 était de déboulonner Mayfair et mettre Kurt à sa place. Faire croire qu’elle était Taylor l’aurait mis en confiance puis la seconde partie de leur plan est de faire tomber le gouvernement.

blindspot-saison-1-critique-une-saison-bien-ficelee-jane

On regrette tout de même que comme dans beaucoup d’autres séries cette saison (voire ces deux dernières saisons), Blindspot ait tué non seulement un personnage très important, Mayfair, mais qui est en plus une autre lesbienne. Enfin deux si on compte la femme qu’elle commençait à fréquenter. S’il est certain que Marianne Jean-Basptiste manquera à la série, on comprend que la mort de Mayfair n’est pas gratuite. Elle commençait à comprendre ce qu’il se tramait et Oscar a paniqué. Autre mort, justement, Oscar qui périt dans les flammes alors qu’il tentait d’effacer la mémoire de Jane à nouveau. Heureusement qu’il n’y est pas parvenu parce que ça n’aurait fait que faire des pas en arrière dans l’histoire. Ça aurait aussi été un outil scénaristique bien trop facile alors qu’elle commence vraiment à découvrir des choses importantes.

De nouvelles questions en place

blindspot-saison-1-critique-une-saison-bien-ficelee-reade-zapata-allieCe season finale était plus calme que le reste de la saison mais n’a pas diminué en suspens. Il offre des réponses pour ouvrir sur de nouvelles questions et met en place l’ennemi de la prochaine saison avec Shepherd. Est-ce un personnage déjà vu ? C’est bien possible mais rien n’est certain. Aussi, alors qu’il a compris qu’elle n’était pas Taylor, Kurt est en colère et met Jane en état d’arrestation.

Si une grande partie de l’énigme est résolue quant aux motivations derrière ce plan à grande échelle, on ne connaît toujours pas la véritable identité de Jane. Cela reste donc une question non-résolue qu’on espère voir ne pas trop traîner par la suite. Et pour finir, dans les dossiers découverts par Reade, Zapata et Allie il y en avait un nommé M7G677. C‘est un autre mystère qui faudra résoudre en saison 2.

Avec Blindspot, NBC tient un thriller plutôt bien ficelé et divertissant.

Blindspot est disponible sur MyTF1 VOD.

Images ©NBC

Partager