Pulp Festival : Redécouvrez le 9ème Art.

0

La Ferme du Buisson, scène nationale de Marne la Vallée, accueillera le Pulp Festival du 8 au 10 Avril 2016 , en complicité avec Arte.

Si vous n’avez pas encore posé vos RTT pour le mois d’Avril, n’hésitez plus et bookez votre week end du vendredi 8 au dimanche 10 Avril 2016 pour l’événement BD transmédia du mois : le Pulp Festival. Prenant ses quartiers à La Ferme du Buisson pour sa 3ème édition, avec la participation d’Arte, le Festival propose de découvrir la Bande Dessinée au croisement des arts. Cinéma, animation, expositions, ateliers, librairies éphémères, spectacles dessinés..Bédéphiles ou néophytes, c’est l’occasion de se frotter aux Doppelgängers de la BD le temps d’un week-end chargé en rencontres et expériences !

Blutch, Jul, Killoffer, Lisa Mandel, Cyril Pedrosa, Frederik Peeters… la liste des auteurs présents est longue, et les activités sur place variées et originales. Le Cerveau vous propose un petit aperçu de ce Pulp Festival et de son programme.

Vous avez dit « transmedia » ?

17419S’inspirant en partie du travail de Jean Christophe Menu sur sa thèse La bande dessinée et son double, parue chez l’Association en mars 2011, le Pulp Festival  propose de (re)découvrir l’univers du 9ème Art au travers de ses « doubles » artistiques, en créant un rapport original entre les différentes disciplines.

Parmi celles-ci, on trouvera des spectacles, notamment Billy The Kid I Love You, une errance romantique autour du mythique hors-la-loi du Wild West, mêlant dessins, musique et images filmées, menée de mains de maîtres par Loo Hui Phang, Philippe Dupuy et Rodolphe Burger ; ou encore Exquise Exquisse, une performance réunissant une dizaine de dessinateurs (dont Killoffer, Lisa Mandel, Cyril Pedrosa et beaucoup d’autres) pour un cadavre exquis grandeur nature. Mais également des expositions sur différents artistes liés à l’univers de la Bande Dessinée dont Blutch, Winshluss, ou encore Marietta Ren pour son impressionnant travail sur sa Bande « Défilée » Phallaina qui avait fait sensation au dernier Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.

Cependant, le Pulp, c’est aussi du cinéma. Vous pourrez ainsi retrouver les productions sérielles d’Arte liées à l’univers de la BD, comme Tu mourras moins bête ou Silex and the City ; mais également des films réalisés par des auteurs, notamment Arthur de Pins ou Blanquet.

On notera également la présence du Magic’ Salon, une libraire éphémère en partenariat avec Librest, qui propose des bords de plateau avec les équipes artistiques, des tables rondes thématiques avec les auteurs et des rencontres atypiques ; des installations, des rencontres à la Médiathèque, mais aussi l’Atelier de Cyril Pedrosa, l’auteur en résidence et l’un des fondateurs de la revue numérique Professeur Cyclope, qui aura la lourde tache d’illustrer la 4e de couverture du journal de la Ferme du Buisson d’une page intitulée Paul,du nom du personnage principal de son prochain album.

d575abd8dba764e471cc55a8d9ea97ae14bcf8c7-147977

Que vous soyez féru de Bande Dessinée ou simplement curieux, le Cerveau vous invite définitivement à aller vous promener du côté de Marne la Vallée le week-end du 8 Avril 2016. En tout cas, Il y sera sans faute ! Pour retrouver le programme complet, les tarifs et les horaires du Pulp Festival, rendez-vous sur le site internet de La Ferme du Buisson.

Mots-clefs

Partager