The Mysteries of Laura saison 2 : occasions ratées

0

2.5

Critique du premier épisode de la saison 2 de The Mysteries of Laura qui ignore trop d’éléments de la série.

The Mysteries of Laura revient dans une seconde saison comme si rien ne s’était passé lors du season finale. Enfin pas totalement. Jake a effectivement été hors-jeu et en convalescence pendant quelques mois, et revient pour trouver une capitaine plutôt difficile à sa place. Quelqu’un qui ne veut être juste une remplaçante mais prendre le contrôle du commissariat. Mais des déclarations d’amour, aucune allusion ne sont faîtes. Pire encore, le petit-ami de Laura a complètement disparu, il n’en ai fait aucune mention. L’homme n’aurait pas existé qu’il n’y aurait pas de différences.

Capitaine Glaciale

NUP_170098_0356_FULLCette saison 2 de The Mysteries of Laura débute donc avec un nouveau personnage, celui de Nancy Santiani, le stéréotype de la femme de pouvoirs froide, ultra-ambitieuse, qui souhaite contrôler tout et tout le monde, et en particulier les héros. Un personnage dont le seul but semble d’empêcher les autres de poursuivre et atteindre leur potentiel. Cela donne des scènes intéressantes dans ce premier épisode, mais très vite, cela va lasser et devenir répétitif, à moins que Santiani s’adoucisse, et alors là, son utilité dans la série sera compromise.

The Mysteries of Laura se rattrape avec son enquête, bien ficelée, même si un peu téléphonée. Les fausses pistes sont crédibles et ne semblent pas avoir été simplement inventées pour gagner du temps. Elle corrige aussi un défaut de la saison 1 : Laura semble enfin être une vraie bonne inspectrice. Ces trouvailles viennent de ses recherches, ses observations, ses réflexions et son intelligence et non plus de grands coup de chance ou d’actions osées et audacieuses mais pas très professionnelles.

les mêmes défauts

Mais cette enquête montre aussi une grande opportunité perdue. L’un des traits de caractère important de Laura est qu’elle est aussi une mère, et qu’elle se sert de cela dans sa vie de flic. Or, les jumeaux sont totalement absents de ce season premiere. Les personnages y font référence que dans des buts d’humour. Quand l’enquête tourne autour du kidnapping d’un garçon de l’âge des enfants des inspecteurs, on pourrait s’attendre que cela les touche personnellement. Il n’en ai rien. On n’a pas même droit à un rapide coup de fil à la nounou. On retombe ici dans un écueil de la seconde saison. Il est dit à plusieurs reprises dans la série que Laura est une bonne mère qui aime et adore ses enfants, que son identité de maman lui est aussi important celle de flic, mais les scénaristes ne le montrent que trop rarement, pas même quand ils ont une opportunité en or.

NUP_169315_0145_FULL

Reste un premier épisode bien rythmé, une enquête intéressante, une Debra Messing toujours juste et des répliques bien senties. Le spectateur peut passer un bon moment avec The Mysteries of Laura. Mais cette impression d’occasion manquée, donne quand même un arrière-goût désagréable à ce season premiere.

Crédits Images : ©NBC

Partager