Warehouse 13 : course contre la montre (spoilers)

1

4.0

Une véritable course contre la montre à l’artefact pour le retour de Warehouse 13 pour sa quatrième saison, après un cliffhanger insoutenable.

Le final de la troisième saison de Warehouse 13 s’était terminée sur un clifhanger intense. L’entrepôt détruit, H.G. Wells, Mme Frédéric et même Steve morts, rien n’allait. Sauf qu’Artie sous-entendait, en regardant la montre de McPherson qu’il avait en main, que les choses pouvaient être changées. Un outil pour remonter le temps ? Comme on le pensait, c’est bien le cas. Comme toujours, la série est un mélange de légèreté, de comédie et de gravité. La quatrième saison est d’ailleurs annoncée comme plus sombre que les précédentes.

Brent Spiner guest star


Car si l’on a appris une chose, c’est que l’utilisation d’un artefact, encore plus quand il est puissant, a des effets secondaires négatifs. Ils apparaissent à peine, mais la présence de Brent Spiner tout au long de la saison, en tant que Chevalier du Diamant Noir, devrait éclaircir rapidement les choses. Oui, après Kate Mulgrew, qui interprète la mère de Pete, un autre ancien de Star Trek fait son arrivée. La série a bien pris le relais d’Eureka, qui se déroulait dans le même univers partagé, pour accueillir des guest stars bien connues de la science-fiction.

Une France trop cliché et facile

Tous les ingrédients habituels de la série sont là. Y compris la vision idéalisée, pleine de clichés sur la France et la Bourgogne. Tournée en studio à Vancouver, une partie de l’intrigue se déroule dans une ville où existe un ordre très ancien, celui du Diamant Noir, qui veille sur un artefact très puissant. Comme dans un univers à la Indiana Jones, ses gardiens sont tous des moines-soldats hostiles, qui surveillent toute l’équipe de l’entrepôt. Et comme par hasard, pour trouver l’artefact, sensé être protégé depuis des centaines d’années, il suffit d’activer quelques leviers dans une cave secrète finalement très accessible. La ficelle est grosse mais on le pardonne à la série.

De nouveaux enjeux

Globalement, le retour de Warehouse 13 est bien réussi. H.G. Wells devrait réintégrer l’équipe une bonne fois pour toutes, Artie la défendant. Car s’il ne peut avouer aux Régents qu’il a utilisé un artefact très puissant et dangereux pour remonter le temps, il sait que si elle le devait, elle donnerait sa vie pour l’équipe comme elle l’a fait dans cette journée qui n’aura jamais existé. Les conséquences de l’utilisation de l’artefact seront au coeur de cette quatrième saison : quel est ce fameux mal qui a été déclenché ?

Sans compter que Mme Frédéric se pose des questions sur ce qu’a fait Artie. Au-delà de son revirement à 180° sur H.G. Wells, elle sent qu’il a fait quelque chose de potentiellement dangereux et en porte les stigmates : ressuscitée avec l’Entrepôt, elle porte une mèche de cheveux grise comme trace de cet évènement dont elle ignore la nature. Elle le découvrira forcément à un moment de la série. Pour finir, Claudia semble avoir volé le pendule qui peut permettre à Steve de retrouver la vie.

La quatrième saison de Warehouse 13 s’annonce aussi divertissante et intéressante à suivre que les trois premières avec une mythologie qui s’approfondit et toujours autant de guest stars. Le ton reste le même et la recette appliquée ne s’est pas essoufflée. Le Cerveau attend avec impatience de voir le résultat final.

 

Mots-clefs,

Partager