Critique de Captain America Civil War soit l’affrontement réussi qui voit Captain America et Iron Man se tenir tête dans le film réalisé par Joe et Anthony Russo. Un film qui porte le MCU à sa maturité.

Synopsis

Steve Rogers est désormais à la tête des Avengers, dont la mission est de protéger l’humanité. A la suite d’une de leurs interventions qui a causé d’importants dégâts collatéraux, le gouvernement décide de mettre en place un organisme de commandement et de supervision.

captain-america-civil-war-critique-team-cap-1Cette nouvelle donne provoque une scission au sein de l’équipe : Steve Rogers reste attaché à sa liberté de s’engager sans ingérence gouvernementale, tandis que d’autres se rangent derrière Tony Stark, qui contre toute attente, décide de se soumettre au gouvernement.

Affrontement de taille

Quelques semaines après l’affrontement glacial de deux autres super-héros de la crémerie d’en face, ce sont les héros de Marvel qui s’affrontent sur grand écran dans une bataille épique. Une bataille entre Captain America et Iron Man qu’on attendait et qui ne déçoit pas. Avec Captain America Civil War, les frères Russo offrent un film plein d’action, teinté d’humour et de personnages creusés sous fond de drame familial. Parce qu’avant tout, le film est une histoire de famille perdue, de famille qui se déchire et de perte d’êtres chers. La vengeance est aussi un thème dominant dans le film. Elle motive beaucoup les personnages qui vont devoir faire un choix et surtout faire un choix avec leur conscience.

Dans Captain America Civil War, les amitiés et les loyautés sont testées. Comme dit plus haut, le long-métrage est un film de famille dans le sens où il teste les loyautés de chacun. La balance entre chaque personnage est assez respectée et chacun à son rôle et son moment pour briller ce qui n’est pas évident quand on a un casting aussi fourni. C’est bon signe quand on sait que c’est la même équipe qui devra gérer le barnum que sera Avengers Infinity War. Les relations entre eux sont travaillées et bien équilibrées. La culpabilité de Tony, la tristesse de Steve, les craintes de Natasha, la fragilité de Wanda, l’humanité de plus en plus palpable de Vision, chacun parvient à transmettre son état d’esprit.

captain-america-civil-war-critique-team-iron-man-2

Le film est très ambitieux et il est à la hauteur de ses ambitions. Si Thor et Hulk ne sont pas là, Captain America Civil War est quasiment un autre Avengers mais un Avengers avec ses membres divisés où ils sont tous à la fois héros et anti-héros avec un clash épique entre les deux équipes. Les scènes d’action et en particulier la scène de la grande bataille de l’aéroport sont à couper le souffle. On notera à quel point les femmes sont bad-ass dans le film et contrairement aux hommes, elles n’ont pas besoin d’armures pour se battre. Black Widow est excellente et si elle a pris parti pour Tony, son coeur balance vraiment.

De nouveaux héros

captain-america-civil-war-critique-black-panther-3Une des excitations du film reste l’introduction d’un nouveau Spider-Man, tout nouveau, tout beau et tout frais incarné par Tom Holland. Il a une bonne interaction avec Iron Man et fait office de “comic relief”. Son arrivée dans l’univers est bien calibrée et on a envie d’en voir plus avec son film solo Spider-Man Homecoming qui arrive pour l’été 2017. Il en est de même pour l’autre héros qu’on attendait, Black Panther, joué par un Chadwick Boseman très charismatique. Sans trop en dire, il a un rôle clé dans Captain America Civil War. Un rôle très bien amené et bien pensé pour mieux lancer son film solo. Sans en faire trop et sans donner l’impression de n’être qu’une promo pour la suite, les personnages sont très bien introduits dans le MCU.

Tout est connecté

On sait que tout est connecté dans le MCU et le film des frères Russo, écrit par Christopher Markus et Stephen McFeely, donne un petit avant-gout de personnages qu’on verra dans la série Luke Cage et offre d’autres petites connexions ici et là. On ne spoilera pas mais il est agréable de voir que les choses sont assez cohérentes. Ceux qui regardent les séries Marvel seront dans la confidence mais ça ne gène pas non plus à la compréhension du film qui peut se regarder sans forcément avoir vu, soit tous les films précédents (même si c’est préférable) ou les séries télé. On est dans la continuation de ce qui a été fait avant sans trop d’exposition mais sans non plus laisser les novices dans le flou.

captain-america-civil-war-critique-cap-iron-man-4

Team Cap ou Team Iron Man ?

Il est difficile de choisir parce que, que ce soit du côté de Captain America ou celui de Iron Man, tout le monde n’a pas complètement tort, mais n’a pas complètement raison non plus. Le film est du pur divertissement qui s’adresse à un public de tout âge mais il est aussi très mature. C’est probablement à ce jour le film de l’univers Marvel le plus mature de tous. Joe et Anthony Russo ont vraiment su prendre l’essence des personnages et les ont bien explorés donnant à chacun son moment. L’une des petites faiblesses qu’on peut pointer, c’est Zemo, le villain incarné par Daniel Brühl qui même s’il a un rôle pivot dans l’histoire, finit par retomber un peu à plat. Mais l’importance reste dans les personnages principaux et leur dilemme

Captain America Civil War est du grand divertissement qui en met plein la vue mais qui sait aussi jouer dans les nuances. Le film est clairement à voir.

Bande-annonce


Crédits ©Disney/Marvel