Dave, le chanteur fétiche de toute une génération se fait kidnapper par Patrick Timsit, Sylvie Testud et les membres de leur famille dans Une Chanson Pour Ma Mère, une comédie sympathique. 

Une famille plus ou moins normale décide d’offrir un cadeau à leur mère avant qu’elle ne passe dans l’au-delà. Avec un fils moine qui a fait vœux de silence, un autre qui est resté à la maison pour ne pas quitter sa mère, l’autre qui est parti tenter sa chance en ville, une fille mariée à un croque-mort et une petite fille qui rêve de bombe, le cadeau pour la mère ne pouvait être conventionnel. Unis, ils décident de lui offrir une chanson de son chanteur préféré Dave et pour ça, ils le kidnappent.

 

L’art de l’autodérision  

Dave n’est pas un chanteur comme les autres, c’est un homme avec une grande part d’autodérision qui n’a pas peur de se moquer de lui-même, de son statut de chanteur des générations plus anciennes et surtout de sa coupe de cheveux.

Personnage central du film, sa volonté de s’amuser de son image permet à Une Chanson pour ma mère d’être drôle sans se forcer, en s’ouvrant sur son parcours, ses origines et ses publicités pour le fromage… Dave joue sur l’idée qu’on se fait de lui et  excelle en la matière, comme l’a montré sa campagne de promotion du film. Et dans son propre rôle, Dave arrive dans cette famille hors du commun et sert de catalyseur permettant à tout le monde de s’exprimer, sauf ceux qui ne parlent pas.

La Famille

 

Une Chanson pour ma mère est avant un tout un film sur la famille et ses particularités. Loin d’une famille comme celle du Cosby Show où tout se règle avec un sourire et une morale, celle d’Une Chanson pour ma mère est plutôt proche de celle de Little Miss Sunshine.

Comme dans la comédie américaine de 2006, c’est la personne la plus jeune de la famille, ici la petite-fille interprétée par Mathilde Goffart (Survivre Avec Les Loups), qui pousse la vie dans cette aventure et permet à tous les abcès d’être percés. Patrick Timsit est à mourir de rire dans son rôle de croque-mort toujours à l’affut d’une opportunité pour faire décoller son business. Sylvie Testud n’est pas en reste dans le rôle de sa femme, toujours prête à faire à manger. Guy Lecluyse, Fabrizio Rongione jouent très bien les frères que tout oppose et Sam Louwyck dans le rôle du frère moine qui a fait voeux de silence offre un décalage humoristique supplémentaire au film qui n’est pas sans rappeler une nouvelle fois Little Miss Sunshine.

Enfin, le promoteur de concert qui sent la possibilité d’organiser un coup de communication et s’en mettre plein les poches, est l’archétype du méchant déjà vu au cinéma, mais ne manque pas de faire rire.

 

Formule classique   

Une Chanson pour ma mère a tout pour plaire, une bonne histoire, un très bon casting et Dave. Le film est drôle et c’est le moins que l’on attend d’une comédie, cependant le film suit une formule classique et balisée qui le rend assez prévisible et ne le démarque pas des autres films, mais qui permet tout de même de passer un bon moment.
Bon premier bon essai pour Joel Franka.

 

 

Une Chanson Pour Ma Mère – Bande Annonce

 

 

Crédits Images ©The Walt Disney Company France