Game of Thrones : Des scientifiques et Sam Tarly expliquent le climat de Westeros

0

Une étude très sérieuse tente d’expliquer le climat de Game of Thrones à travers le personnage de Sam Tarly.

Le climat de Westeros a toujours été un véritable casse-tête dans Game of Thrones. Beaucoup ont tenté d’expliquer les longues saisons irrégulières notamment à cause de l’activité volcanique et des astéroïdes. Aujourd’hui, des scientifiques de l’université de Bristol se sont sérieusement penchés sur la question du climat de la série avec une simulation atmosphérique.

Le plus amusant dans tout ça, c‘est qu’ils ont publié les résultats dans un journal parodique et ont signé l’étude du nom de Samwell Tarly. En effet, le bras droit de Jon Snow féru de savoir est devenu un maître en la question. Sam est donc l’auteur de cette étude très sérieuse qui respecte tous les codes d’une publication scientifique. Cette étude a même été traduite en dothraki et en haut-valyrien, les langues de la série.

Sam explique “avoir tenté de comprendre et d’expliquer ce climat fascinant et merveilleux” dont “la durée des saisons est par essence imprévisible (quels que soient les boniments avancés par les scientifiques charlatans de Port-Réal qui prétendent pouvoir prédire quand débutera l’hiver).”

En reprenant des citations des livres de George RR Martin, il explique : “Les tempêtes hivernales sont les pires, mais les tempêtes automnales sont plus fréquentes.” “À Volantis, les nuits étaient presque aussi chaudes que les journées.” Il dit aussi utiliser les données d’une planète fictionnelle appelée la vraie Terre et dont le climat est décrit en détail.

On apprend ainsi que l’axe de rotation de la Terre change à mesure que la planète tourne autour du soleil. L’hémisphère est ainsi penché vers l’étoile plusieurs années de suite. Si l’inclination est similaire à notre Terre, 23,5°, alors les calcules sont faussé. Avec une inclinaison à 10°.

Pour que les saisons changent, il faut que l’axe de rotation bascule brutalement d’une position à une autre. Sam imagine que c’est peut-être dû au passage d’une comète, mais il évoque aussi la possibilité de la magie parce qu’on est dans Game of Thrones après tout. Le climat au niveau du Mur est ainsi similaire en hiver à celui de l’Alaska, du Canada, du Groenland ou de la Russie. Le climat de Castral Roc est proche de celui du Sahel ou de l’est de la Chine, voire d’une petite région située près de Houston.


Sam pointe aussi le fait que les vents sont particulièrement forts dans la zone des «Iles de Fer». Selon lui, “Ce n’est donc un par hasard si les Fer-nés sont d’aussi fameux navigateurs, habitués qu’ils doivent être aux violentes tempêtes de leur contrée.” Il écrit également : “Toute attaque sur Westeros (que ce soit des flottes de bateaux ou des dragons, ou les deux) viendrait de Dorne ou de l’Accalmie en hiver, mais par le Val d’Arryn ou directement sur Port-Royal en été”.

Il est aussi souligné que l’augmentations des concentrations de méthane et de dioxyde de carbone sont su en partie au Dragon d’Essos.

Bref, c’est qu’il est malin ce Sam Tarly. Toute son étude est à lire ici, en anglais.

Source : phys.org / Crédit ©HBO et DR

Partager