7 films traumatisants à voir à Noël (pour pas faire comme les autres)

0

The girl next door

Dossier films de Noël The Girl Next Door

Réal : Gregory M. Wilson, 2009

Un homme est seul chez lui. On sait qu’un cauchemar le hante depuis longtemps. Eté 58, le voici adolescent dans une banlieue tranquille du New Jersey aux maisons proprettes. Il se lie d’amitié avec une jeune fille qui habite à côté de chez lui. Après la mort tragique de ses parents, elle et sa petite sœur ont été placées chez leur tante. Très vite le garçon va découvrir que celle qui dirige cette famille de garçons n’aime pas beaucoup les filles.

De nombreuses fois ce sujet a été traité. Séquestration, humiliation, torture et assouvissement des pires vices (The Woman, Hostel, Grotesque…) mais aucun film n’a atteint ce degré de violence morale et physique. Nous vivons l’impuissance du garçon témoin à travers son regard et ses remords. Mais fichtre, quand est-ce que cet abruti de gamin va se décider à appeler les flics ? Lâche ? Débile ? Fasciné ? Voyeur ? Manipulé ? Pervers ? Le seul mâle sensé de cette sombre histoire qui pouvait sauver cette pauvre martyr ne fera rien. Bienvenue dans le monde impitoyable des adultes. Chez les mâles qui fuient leurs responsabilités comme celui qui a largué la tante ou ceux qui suivent leurs pulsions les plus viles et chez les femelles abandonnées et frustrées qui transforment leurs fils de tous âges en voyeurs, violeurs et tortionnaires. Cette histoire se terminera évidemment très mal pour hanter l’enfant devenu adulte qui le regrettera toute sa vie. Comme nous qui apprenons que c’est réellement arrivé (près de chez vous ?)

Comment ne pas penser à ces improbables micro trottoirs qui donnent la vedette une minute au gentil voisin qui n’a rien vu, qui ne se doutait de rien, qui ne pouvait pas imaginer qu’une famille aussi polie pût faire des choses aussi horribles, qui n’avait pas senti l’odeur de la chair brûlée, qui n’avait pas vu la fumée s’échapper des cheminées des usines au loin…

The Girl Next Door Trailer

La rédaction

Partager