Pourquoi Game of Thrones mérite son prix aux Emmy Awards malgré sa fin

0

Game of Thrones a remporté un Award mais pas pour sa dernière saison. Le Cerveau vous explique pourquoi même si ce n’est pas mérité vis à vis de la saison 8 et qualité, la série devait repartir avec un prix.

Ce n’était pas vraiment une surprise, Game of Thrones est bien repartie avec l’Emmy Award de la Meilleure Série de l’année, cette nuit. Le Prix de la Meilleure Série de l’année, après 10 Emmys lors de la cérémonie des Creative Emmy Awards, et une statuette dans la catégorie Meilleur Acteur de Second Rôle pour Peter Dinklage.

Ce n’est pas un secret, le Cerveau n’a pas aimé la saison 8 de Game of Thrones, pire saison et surtout pire fin pour une série de cet acabit. Et il n’est pas le seul. Oui cette récompense peut paraître absurde ou politique (complètement). Il faut tout de même comprendre que cette récompense n’est pas surprenante, quand on connaît l’Académie et ses usages.

Tradition

C’est une tradition aux Emmy Awards de nommer et récompenser une série qui tire son rideau. Une série dont le clap de fin aura été d’ailleurs l’un des claps de fin les plus tonitruants de la télévision, pour son échelle grandiose, sa production hors normes, son casting 5 étoiles et sa musique toujours époustouflante.

Oui, la saison 8 de Game of Thrones est l’une des saisons aux pires scénarii, loin de ce qui a fait la grandeur de la série à son apogée. Loin de ce qui nous a fédéré, nous, spectateurs de toutes générations confondues. Loin de la logique et l’écriture habituelle d’un programme de cette qualité. Loin du culte qui justifie un honneur comme celui des Emmys.

Pourtant elle méritait d’être célébrée comme elle l’a été cette nuit aux Emmy Awards.

Pourquoi ?

Parce qu’elle aura été une série hors normes dès ses débuts. Et même si elle a déjà reçu ce prix par le passé, Game of Thrones méritait un dernier hourra, une dernière célébration, avant de passer la main à d’autres chefs d’œuvres dramatiques en séries. Car peu de séries peuvent prétendre d’être aussi populaire avec une qualité comme la sienne à la télévision.

Dans sa catégorie, certes, d’autres séries méritaient tout autant de gagner un prix. Mais Game of Thrones, devait et allait par tradition le remporter pour ses records, que ce soit en audiences ou en nominations, histoire de marquer la fin.

Que l’on aime ou déteste la dernière saison de la série, il faut voir dans cette récompense un hommage à une série qui a transcendé les codes de la télévision. Un hommage à une série de renom, qui aura été un avènement et véritable culte populaire.

Hommage

Un hommage à un produit de rassemblement intergénérationnel et inédit jusque-là. Une série qui a réussi à réunir ses fidèles lors de sa diffusion au fil des saisons en simultané partout dans le monde, conquis par la complexité de la fresque narrative adaptée de l’imagination de l’auteur à l’origine de ce succès. Un succès littéraire, mais surtout télévisé, signé George R.R. Martin, pour un véritable melting-pot de genre sur fond de fantasy qui a permis de séduire même ceux qui décrient le genre, ou les plus récalcitrants aux mondes imaginaires.

Avec sa narration maîtrisée, ses effets de surprises, sa production inégalée, une intrigue Shakespearienne sur fond politique, il n’était pas étonnant que Game of Thrones devienne le culte qu’elle est devenue ces dernières années, adulée, pour une série comme jamais vue en télévision jusque-là.

Un culte qui se devait de partir avec les honneurs, malgré la qualité discutable de cette énième et dernière saison. Peu importe ce qu’on l’en pense du travail des showrunners, David Benioff et Dan Weiss, ainsi que leur vision pour la fin de l’une des épopées les plus galvanisantes de la télévision.

La véritable déception des Emmy Awards aura été ses actrices, qui en 8 saisons, n’ont jamais remporté de récompenses, alors que certains hommes sont successivement célébrés pour leur prestation. S’il aurait fallu reprocher un manque dans les multiples récompenses offertes à la série, c’est bien celui-là.

Quoiqu’on pense de cette énième saison, Game of Thrones, grande reine des Emmy Awards ce dimanche 22 septembre, aura été célébrée une dernière fois, non pas pour sa dernière saison, mais sa globalité.

Et même si elle méritait une meilleure fin, comme le pensent beaucoup de spectateurs, que cette saison n’aurait pas être saluée pour son manque de qualité, on ne peut s’empêcher de saluer, après cet énième prix, le travail remarquable, le culte et l’enthousiasme télévisuel que Game of Thrones aura généré, pour une série désormais inscrite à tout jamais dans la culture populaire.

Le palmarès complet de la cérémonie des 71ème Emmy Awards est à retrouver ici.

Crédit photos : ©HBO / Droits réservés 

Partager