Iron Man 3 : revue de presse française

0

Revue de presse française pour Iron Man 3, dans les salles dès demain.

Demain sort enfin, après un an d’attente, le premier film de la Phase 2 de l’univers cinématographique Marvel : Iron Man 3. La presse a majoritairement apprécié le changement de ton avec un film plus personnel, même si certaines facilités en ont refroidi quelques uns. Bilan des principales réaction.

Les conquis

Brain Damaged : « Iron Man 3 est une bonne suite, bien meilleure qu’Iron Man 2 et qui fait honneur à Avengers, bien que celui-là ne pourra être comparé qu’avec sa propre suite. Tony Stark distrait son monde pendant près de 2h qu’on ne sent pas passer. Le seul reproche que l’on peut faire au film est de savoir que ses personnages ne sont jamais vraiment en danger, car ils doivent apparaître dans le reste de l’univers Marvel. C’est dommage, ça casse un peu le suspense. »

L’Express : « Le panache du toujours royal Bob Downey Jr. s’accompagne cette fois d’une autodérision archi jouissive. Plus provoc que jamais, Tony Stark engendre la colère d’un scientifique fou furieux qui vient pulvériser son repère cossu en bord de mer. Le duel entre l’industriel mégalo et son ennemi encore plus mégalo offre son lot de gags (l’euphorie du fan tatoué), de twist (l’incroyable révélation sur le Mandarin, un néo Ben Laden) et d’action en tout genre. »

Sciences et avenir/Nouvel Obs : « Scénariste brillant et roué, Shane Black a mis de l’antirouille dans tous les rouages grippés du film de super-héros. Finies les intrigues linéaires à peine dignes de la bibliothèque verte, les dialogues creux et les combats poussifs. Est-ce l’armure high-tech qui fait le super-héros ou celui qui la commande ? En introduisant un peu de complexité (attention, nous restons dans le champ des blockbusters et pas chez Ingmar Bergman) dans l’équation, et en l’émaillant de surprises et de retournements de situation inattendus qui plairont autant aux novices en comics qu’aux fans de longue date des publications Marvel, Shane Black emporte le morceau et fait de nouveau ronronner de plaisir le moteur. De plus, prenant exemple sur le succès historique des Avengers, il n’oublie pas de mettre en scène un combat final digne de ce nom, épique et parfaitement chorégraphié. »

Comicsblog : « Iron Man 3 est l’apologie du fun et du grand spectacle que veut véhiculer Marvel Studios. Véritable goutte d’eau sur la longue frise chronologique des Vengeurs au cinéma, le film parvient à séduire son public à grands renforts de dialogues bien sentis, de scènes d’action véritablement réussies et grâce, enfin, à un véritable antagoniste pour Tony Stark. Le public et les fans doivent se contenter ici d’un simple film de transition, mais il serait dommage de passer à côté d’un (très) bon moment de cinéma en compagnie d’un Robert Downey Jr qui ne fait toujours qu’un avec son alter ego… »

Comic box : « Si vous allez voir Iron Man 3 en vous attendant à une fable métaphysique, vous en reviendrez assurément déçu. Comme The Avengers, ce film n’a pas la prétention d’être autre chose qu’un blockbuster décomplexé. A l’inverse si vous avez apprécié le show de Robert Downey Jr. dans les deux premiers opus, celui-ci devrait vous plaire. En un sens même Iron Man 3 est ce que le 2 voulait être sans y arriver. En effet on retrouve un peu le duo « méchant industriel »/super-vilain mais Guy Pearce est plus charismatique que Sam Rockwell tandis que le Mandarin a une particularité qu’il serait délicat d’évoquer ici sans spoiler. « 

Premiere « Si Iron Man 3 est effectivement le film de Tony Stark, c’est aussi (surtout ?) celui de Shane Black, qui réussit un tour de passe-passe absolument miraculeux : honorer les codes d’une franchise établie et la réinventer simultanément en immense terrain de jeu pour ses propres obsessions. Noël en toile de fond, l’envers désespéré mais touchant du décorum hollywoodien, la dynamique de buddy movie… Tout est là, sans jamais parasiter les intentions blockbuster d’un mastodonte à 200 millions de dollars, mais en lui donnant ce que le plus gros budget du monde ne peut acheter : une âme. »

La nouvelle république « Shane Black (scénariste de L’arme fatale, de Last Action Hero et réalisateur de Kiss Kiss Bang Bang) est derrière la caméra et il s’en tire avec inspiration, insistant sur les faiblesses et la vulnérabilité d’un héros à la rue (dans tous les sens du terme), et offrant aux fans d’Iron Man (et aux autres) un méchant implacable, aux multiples visages… et doté d’une arme aussi invincible qu’incendiaire. Saluons d’ailleurs l’incroyable prestation de Sir Ben Kingsley qui, forcément, va vous surprendre. Il y a, enfin, des scènes d’action impressionnantes et parfois presque lyriques (voir celle où Stark est secondé par une demi-douzaine de ses robots). Évidemment, comme d’habitude, l’humour est partout et la promesse de l’éclat de rire post-générique est magnifiquement tenue ! Iron Man 3 en 3D est sans doute le meilleur de la série et pourrait venir défier « Avengers » sur son trône. »

Les avis mitigés

Staragora : « Le pitch de départ est très alléchant. La bande-annonce promet un spectacle visuel étonnant et en terme d’action, le film tient ses promesses. La scène de l’attaque d’Air Force One est grandiose et le combat final du film est épique. Le public ne sera donc pas déçu par les effets spéciaux d’Iron Man. On peut toutefois reprocher au long métrage de ne pas être assez adulte à certains moments et de ne pas prendre suffisamment de risques concernant l’histoire. La bande-annonce, qui promettait une oeuvre bien plus sombre qu’avant, n’était en fait que de la poudre aux yeux… tout est bien qui finit bien dans l’univers des super-héros, ou presque… la fin vous réservera une (bonne ?) surprise concernant le destin d’Iron Man ! »

Les déçus

Filmosphère : « Totalement décérébré, martelant à tours de bras le trauma qui affecte Tony Stark comme si le spectateur n’avait pas saisi le problème dès la première fois, Iron Man 3 est ainsi construit tel un film bicéphale au cœur duquel s’affrontent deux visions diamétralement opposées. Et si les amateurs de Shane Black seront aux anges devant certaines séquences qui viennent raviver la fibre nostalgique, il ne faudra pas oublier que les 3/4 du film ne lui appartiennent visiblement pas. Dans ce film, la notion d’héroïsme est allègrement souillée au profit de poses cools, de la même façon que l’ancrage de la fiction pour dresser un portrait de l’état du monde réel, chose qu’a parfaitement compris Christopher Nolan par exemple, quoi qu’en disent ses détracteurs. Le goût écœurant que laisse Iron Man 3 provient en partie de là. »

Crédits photo ©Marvel Studios

Partager