150 Films qui vont changer votre vie : Edition Feel Good

0

Forrest Gump

Réalisation : Robert Zemeckis
Forest Gump, un jeune homme simple d’esprit, raconte sa fabuleuse histoire à des passants attendant le bus assis comme lui, sur un banc. Il commence par son enfance ou il était physiquement handicapé des jambes, jusqu’ au moment où il se trouve sur le banc à raconter son histoire. Sa vie avec ces bons et mauvais moments qu’il a toujours vécus avec son enthousiasme naturel, est en fait un parallèle avec l’histoire des Etats-Unis durant la deuxième partie du XXème siècle que conte ce simple d’esprit en l’absence du jugement. En outre, Forest Gump aura été dans sa vie soldat au Viêt Nam, champion de ping-pong, de football américain, un marathonien exceptionnel grâce à ses talents de coureur, un capitaine de crevettier et pour finir, un milliardaire.

Forrest Gump est un film culte touchant le spectateur au plus profond de lui-même. Impossible de ne pas se sentir ému et transporté par ce personnage simple d’esprit muni d’un coeur gros comme une maison. Forrest Gump nous livre l’histoire décalée d’un homme dont la vie n’avait pas beaucoup à offrir au départ mais qui a réussi à transformer la sienne et celles des autres qu’il rencontrera sur son chemin en une aventure humaine remplie de changements et de surprises. Une leçon sur la vie, la simplicité et l’amour comme rarement vue au cinéma, à travers les yeux innocents et aimants d’un Tom Hanks des plus transcendants à l’écran.

 

Big Fish

Réalisation : Tim Burton

L’histoire à la fois drôle et poignante d’Edward Bloom, un père débordant d’imagination, et de son fils William. Ce dernier retourne au domicile familial après l’avoir quitté longtemps auparavant, pour être au chevet de son père, atteint d’un cancer. Il souhaite mieux le connaître et découvrir ses secrets avant qu’il ne soit trop tard. L’aventure débutera lorsque William tentera de discerner le vrai du faux dans les propos de son père mourant.

Que ce soit à travers des poissons volants, une sorcière ou des loups garous, Big Fish est l’une des plus belles œuvres de Tim Burton, et peut-être même l’une de ses plus touchante. Une histoire universelle, à l’imagination intelligente propre au réalisateur qui jongle avec souvent avec le monde de l’enfance au-delà de son imaginaire si personnelle. Une intrigue qui vise l’enfant à l’intérieur de nous, pour un conte intimiste et émouvant, sur le lien que l’on peut entretenir avec nos parents et les autres, d’une douceur inégalée.

Fabuleux Destin D’Amélie Poulain

Réalisation : Jean Pierre Jeunet

Amélie, une jeune serveuse dans un bar de Montmartre, passe son temps à observer les gens et à laisser son imagination divaguer. Elle s’est fixé un but : faire le bien de ceux qui l’entourent. Elle invente alors des stratagèmes pour intervenir incognito dans leur existence.
Le chemin d’Amélie est jalonné de rencontres : Georgette, la buraliste hypocondriaque ; Lucien, le commis d’épicerie ; Madeleine Wallace, la concierge portée sur le porto et les chiens empaillés ; Raymond Dufayel alias « l’homme de verre », son voisin qui ne vit qu’à travers une reproduction d’un tableau de Renoir.
Cette quête du bonheur amène Amélie à faire la connaissance de Nino Quincampoix, un étrange « prince charmant ». Celui-ci partage son temps entre un train fantôme et un sex-shop, et cherche à identifier un inconnu dont la photo réapparaît sans cesse dans plusieurs cabines de Photomaton.

Une quête du bonheur résolument française, pour un film qui se veut comme un véritable remède à la mélancolie à travers une histoire pas comme les autres. Une histoire d’amour pleine d’humour, mais aussi de complication, pour un film optimiste, intimiste, coloré et mythique, qui ne manquera pas de faire sourire tout en générant sa petite émotion larmoyante. L’une des œuvres les plus connues au monde de Jeunet, pour une ode à l’amour et la vie parisienne pas comme les autres.

500 Jours Ensemble

Réalisation : Marc Webb
Tom croit encore en un amour qui transfigure, un amour à la destinée cosmique, un coup de foudre unique. Ce qui n’est pas du tout le cas de Summer. Cela n’empêche pourtant pas Tom de partir à sa conquête, armé de toute sa force et de tout son courage, tel un Don Quichotte des temps modernes. La foudre tombe le premier jour, quand Tom rencontre Summer la nouvelle secrétaire de son patron, une belle jeune fille enjouée.

500 jours ensemble, ou 500 Days of Summer dans sa version originale, pourrait être considéré comme l’anti-comédie romantique avec un grand A, de référence. Là où les films romantiques se cantonnent au schéma classique et cliché du « garçon rencontre fille et vécurent heureux jusqu’à la fin des temps à jamais à nourrir des koalas trop chou dans une caravane rose à petit pois bleus », 500 jours ensemble fait preuve de réalisme en dépeignant toutes les saisons de l’amour avec une dose d’humour et une finesse rare pour les écrans américains. Une finesse qui fait du bien.

The Greatest Showman (2017)

Réalisation : Michael Gracy

The Greatest Showman célèbre la naissance du show-business et l’émerveillement que l’on éprouve lorsque les rêves deviennent réalité. Inspirée par l’ambition et l’imagination de P.T Barnum, voici l’histoire d’un visionnaire parti de rien qui a créé un spectacle devenu un phénomène planétaire.

Rempli de bon sentiments d’acceptation autour l’acceptation de la diversité ou de la différence, mais aussi de l’American Dream, cette success-story en costume sur fond de comédie musicale pep’s et pêchue, tout en couleur, portée par un maître de cérémonie aussi charismatique que Hugh Jackman est un bonbon qui fera du bien à tout spectateur, qu’il apprécie les spectacles de cirques ou non.

Partager