Oscars 2015 : Une cérémonie engagée et pleine d’émotions

0

Retour sur les meilleurs moments de la cérémonie des Oscars 2015

Hier soir, le Dolby Theater de New York a ouvert ses portes aux tout Hollywood pour accueilleir la 87ème cérémonie des Oscars 2015, présentée par Neil Patrick Harris. Un Neil Patrick Harris qui s’est clairement fait plaisir tout le long de la soirée et ceci, dès son introduction clairement inspirée des comédies musicales qu’il adore et en forme de bel hommage au cinéma.

 

Neil Patrick Harris dans ses petits traits d’humour improvisées, souvent bien sentie. Il n’a pas hésité à interpeller l’Academie sur l’absence de La grande aventure Lego David Oyelowo, ou encore Jennifer Aniston parmis les nommés. Et son arrivée sur scène en slip, en clin d’oeil à Birdman, restera mémorable.

Si Neil Patrick Harris n’a pas été aussi bon que Ellen DeGeneres, il a cependant permis de passer une bonne soirée, avec, si ce n’est de grands éclats de rires, au moins de nombreux sourires.

Oscars engagés

Les Oscars 2015 étaient aussi sous le signe de l’engagement cette année. Cela a commencé par le discours féministe de Patricia Arquette qui a dédié son oscar de la meilleure actrice de second rôle à ”Toutes les femmes qui ont donné naissance, tous les citoyens de cette nation. Nous nous sommes battues pour les droits de tous les autres. Il est temps qu’on obtient l’égalité des salaires une fois pour toute et l’égalité des droits pour les femmes des Etatst-Unis”. Un discours que visiblement, Meryl Streep approuve.

Une Meryl Streep qui est d’ailleurs nommée chaque année parce que c’est la loi en Californie, qui si on en croit Jared Leto.

Après le féminisme, c’est aussi les tensions raciales qui ont été abordées par Common et John Legend, Lauréat du prix de la meilleure chanson de film pour Glory du film Selma, ils ont déclaré dans leur discours de remerciement : ” »les droits pour lesquels se sont battus il y a 50 ans les héros du film Selma sont compromis aujourd’hui. (…) Nous vivons dans le pays où il y a le plus de gens incarcérés au monde, il y a plus d’hommes noirs derrière les barreaux aujourd’hui qu’il n’y en avait en esclavage en 1850. Quand les gens marchent sur notre chanson, nous sommes avec vous. »
Un discours qui a eu droit à une standing ovation. Cela n’aura été que la troisième pour John Legends. La première était pour l’incroyable interprétation de sa chanson qui a porté la moitié de l’assistance aux larmes.

oscars 2015 animated GIF

Et enfin, Graham Moore, le scénariste de Imitation Game, a fait appel à plus d’ouverture d’esprits et à l’acceptation, en particulier de soi-même. Il a avoué sur scène avoir tenté de se suicider lui-même lors qu’il était plus jeune, et a encouragé les jeunes qui ne pensent pas avoir leur place dans notre société à ”Restez bizarres, restez différents”. Il leur a assuré qu’un jour, ils pourraient être à sa place.

Et beaucoup de moment d’émotions

L’émotion était aussi le maître-mot de la soirée. Et cela a commencé avec J.K Simmons, meilleur acteur de second rôle, qui a invité tout le monde à téléphoner à leurs parents. On retient aussi la rencontre entre Julie Andrews et Lady Gaga après l’hommage de cette dernière au film La mélodie du Bonheur, et les appels d’Eddie Edmayne et Julianne Moore pour mieux aider, comprendre et accepter, les malades d’Alzheimer ou les patients qui souffrent de la maladie de Charcot.

Et sur une note plus humoristique, l’interprétation assez hallucinante de Everything is Awesome tirée du film La grande aventure Lego, avec distribution de Legoscars !

Partager