Oscars 2016 : boycott légitime pour Omar Sy; Charlotte Rampling s’explique

0

Omar Sy et Roschdy Zem estiment que le boycott des Oscars pour manque de diversité est légitime. Et Charlotte Rampling se dit mal interprétée après ses propos.

Les français s’invitent désormais dans le débat des Oscars et du manque de représentation d’acteurs non-blancs. Interrogés par l’AFP, le réalisateur de Chocolat Roschdy Zem et sa star Omar Sy pensent que le boycott “est légitime”. Dans Chocolat, Omar Sy incarne le rôle titre, celui d’un Clown qui fut le premier artiste noir de la scène  française à la fin du XIXème siècle. Le film sort en France le 3 février prochain.

Omar Sy a déclaré que cette polémique est “un élan dans le bon sens, dans l’envie de rééquilibrer les choses” comme le “film sur le parcours du clown Chocolat.”

Pour le réalisateur,  “à chaque fois qu’une communauté, qu’une minorité sera exclue pour une raison qu’on a du mal à expliquer pour le même travail et le même talent, et parfois même plus de talent, il faudra boycotter, ils ont raison.” Il ajoute “il faut se manifester quand on se sent exclu. C’est ce genre de combat qu’il faut mener, parce que ça interpelle.”

Charlotte Rampling clarifie ses propos

Hier, les propos de Charlotte Rampling ont choqués la toile. Durant une interview avec Europe 1, elle a déclaré que ce boycott des Oscars était du racisme envers les blancs. En moins de 24 heures, ses paroles ont fait le tour du monde et provoqués des réactions diverses. Aujourd’hui, dans une tentative de clarifier ses propos, elle déclare à CBS : “Je regrette que mes propos aient été mal interprétés cette semaine dans mon interview avec Europe 1. Je voulais juste dire que dans un monde idéal, chaque performance aurait une opportunité égale pour être considérée. Je suis très honorée d’être incluse cette année dans ce groupe merveilleux d’acteurs et actrices nommés. La diversité dans notre industrie est un problème important qui a besoin d’être adressé. Je suis grandement encouragée par les changements annoncés aujourd’hui par l’Académie pour diversifier ses membres.”

Sources : Les Inrocks et Deadline / Images ©DR

Mots-clefs

Partager