Avatar 2 : James Cameron explique la difficulté des scènes sous l’eau

0

James Cameron parle de la difficulté de filmer des scènes sous l’eau pour Avatar 2 et dévoile comment ils ont réussi à résoudre le problème.

Avatar 2 est enfin en tournage. Depuis des années, James Cameron travaille sur la suite de son film sorti en 2009. Si cela a mis autant de temps, ce n’est pas forcément parce qu’il prépare quatre suites, c’est parce que la technologie dont il a besoin pour filmer sous l’eau n’existait pas et qu’il a fallu la créer. Cela a pris du temps et a coûté énormément d’argent.

Dans une interview récente à Collider, Cameron explique la difficulté de la motion-capture sous l’eau : “Nous le faisons. Ça n’a jamais été fait avant parce que c’est très compliqué à cause du système de motion capture. Comme tous les systèmes de motion-capture, c’est un système optique qui utilise des marqueurs qui sont photographiés avec des centaines d’appareils.”

Il continue : “Le problème avec l’eau n’est pas la partie sous l’eau, c’est l’interface entre l’air et l’eau qui forme un miroir qui bouge. Ce miroir reflète tous les points et les marqueurs et ça crée tout un tas de faux marqueurs. (…) Ça crée plein de fausses cibles donc nous devions trouver un moyen de le détourner, ce que nous avons réussi à faire. En gros, à chaque fois qu’on ajoute de l’eau, c’est dix fois plus difficile. Nous avons ainsi eu recours à l’innovation, l’imagination et les nouvelles technologies pour régler le problème et ça a pris un an et demi pour fonctionner.”

Et ça fonctionne bien puisque depuis des semaines, les tests effectués ont été positifs et il confie que “pour la première fois, mardi dernier [14 novembre] nous avons filmé une scène complète sous l’eau avec notre jeune casting. Ils jouent tous une scène sous l’eau. Nous les entraînons depuis 6 mois à tenir leur respiration sous l’eau. Ils sont tous capables de jouer parfaitement sous l’eau.”

L’eau est un facteur très présent dans la saga : “Il y a énormément d’eau entre Avatar 2 et 3. Ça continue dans les 4 et 5 mais l’accent est surtout sur les 2 et 3.”

Au casting on trouve Sam Worthington, Sigourney Weaver, Stephen Lang, Zoe Saldana, CCH Pounder, Joel David Moore, Matt Gerald, Cliff Curtis, Oona Chaplin et Kate Winslet. Les jeunes acteurs Jamie Flatters, Britain Dalton, Trinity Bliss, Bailey Bass, Filip Geljo, Duane Evans Jr et Jack Champion ont aussi été annoncés au casting des films.

Avatar 2 sera en salles le 18 décembre 2020 et le troisième volet sortira l’année suivante le 17 décembre 2021. Quant à Avatar 4 et Avatar 5, il faudra attendre un peu plus longtemps. En effet, ils ne sortiront pas avant le 20 décembre 2024 puis le 19 décembre 2025.

Source : Collider / Crédit ©Fox

Partager