TARDIS, Hulk, Enterprise : Les nouvelles constellations de la NASA !

0

La NASA a créé 21 constellations non-officielles qui portent des noms inspirés notamment de la pop-culture comme Hulk, TARDIS ou encore Enterprise.

Il y a 10 ans, la NASA plaçait en orbite son télescope spatial à rayons gamma Fermi. Sur le spectre électromagnétique, les rayons gamma constituent la forme de lumière de la plus haute énergie, mais ils ne sont pas visibles à l’oeil nu.

On compte aujourd’hui près de 3 000 sources de rayons gamma. Certaines sont des étoiles à neutrons, d’autres des novas ou des trous noirs supermassifs.

Pour fêter les 10 ans du télescope, certaines d’entre elles ont désormais leur propre dénominations, inspirées de la culture pop. On découvre ainsi des constellations nommées TARDIS (tiré de Doctor Who), Godzilla, USS Enterprise de Star Trek, Hulk, ou encore inspiré de physiciens comme Albert Einstein ou de monuments comme la Tour Eifel.

“Développer ces constellations non officielles était une manière amusante de souligner une décennie de réalisations de Fermi,” explique dans un communiqué Julie McEnery, qui participe au projet Fermi. “D’une manière ou d’une autre, toutes les constellations de rayons gamma ont un lien avec la science de Fermi”.

Pour les observer de plus près, c’est sur le site de Fermi.

Crédit ©NASA

Mots-clefs, , ,

Partager