Fringe : Un retour réussi

0

5.0

La saison 4 de Fringe débute ce soir sur TF1. Critique de Brain Damaged.

Ce soir, TF1 diffuse les premiers épisodes de la saison 4 de Fringe. La troisième saison s’était terminée sur un cliffhanger insoutenable : non seulement les deux univers parallèles sont désormais réunis à travers une pièce commune, sur Liberty Island, mais on assiste aussi l’effacement de Peter de l’Histoire. Toute la campagne de promotion était d’ailleurs sur le thème : « Où est Peter ? »

Nous n’aurons pas de suite la réponse à cette question. Mais nous voyons Peter. Deux secondes, environ. Il apparaît dans des visions de Walter. Les Observateurs se préoccupent de plus en plus de ce phénomène : des résurgences de sa présence apparaîssent dans notre monde alors qu’il est sensé ne jamais avoir existé. Son retour annoncé semble d’ailleurs trouver son origine dans la faiblesse d’un des Observateurs, Septembre, le responsable du sauvetage de Peter et de Walter dans le lac. Cet observateur a noué une relation « personnelle » avec Walter et semble avoir des scrupules à faire disparaître Peter pour de bon de sa vie. Car sans Peter, Walter est seul et sa solitude est l’un des thèmes de ce début de saison.

Une nouvelle série ?

Liberty Island est devenue le point de jonction entre les deux univers. Et qui dit jonction des deux univers dit fusion des génériques, ce qui renforce le sentiment de nouvelle série voulu par les scénaristes. L’île est le lieu de rencontre de personnages qui ne peuvent se supporter, ou du moins ont du mal à se faire confiance. Entre Olivia et Fauxlivia d’un côté, Walternate et Walter de l’autre, les échanges ne seront pas faciles. Surtout quand la résolution de l’épisode montre l’existence de nouveaux métamorphes, alors que les premiers répondaient à Walternate. Y aurait-il déjà double jeu de sa part ? On s’attend bien évidemment à l’apparition d’un nouvel ennemi qui s’opposerait à ce travail en commun et ferait tout pour le saper, mais rien ne laisse transparaître quels seraient les intérêts en jeu dans une telle situation. Suspens…

Mais le personnage qui se fait véritablement remarquer est Lincoln Lee. Très bonne nouvelle : la promotion de Seth Gabel en membre du casting permanent le fera apparaître dans chaque épisode. Après avoir perdu son partenaire, Lincoln fait preuve d’une ténacité identique à celle d’Olivia dans le premier épisode de la série. En attendant le retour de Peter, Lee sera son nouveau partenaire, dans une relation qui promet d’être aussi aussi forte que celle qu’il avait avec Charlie Francis.

Fringe signe donc un retour réussi avec de nouveaux mystères, un nouveau fil rouge et une nouvelle équipe. Comme à chaque fois, Kurtz et Orci ne déçoivent pas.

Copyright ©Fox

Partager