The Americans saison 2 : Enfants de la Patrie

0

5.0

Critique pour le final de la saison 2 de The Americans. Attention Spoilers.

Et les enfants alors ? C’est en partie la question que se pose la fin de la saison 2 de The Americans et continuera visiblement dans la saison 3. Un sujet abordé tout au long de la saison qui arrive à son paroxysme dans cet épisode final. Avec des révélations des plus perturbantes, aussi bien pour les téléspectateurs que pour les Jennings.

Communisme V.S Religion

THE AMERICANS -- "The Deal" -- Episode 5 (Airs Wednesday, March 26, 10:00 PM e/p) -- Pictured: (L-R) Keri Russell as Elizabeth Jennings, Holly Taylor as Paige Jennings -- CR: Craig Blankenhorn/FX

Perturbantes parce qu’un jeune homme de 17 ans, qui n’est encore qu’un enfant, a tué ses parents pour raison d’Etat. Fils d’espions russes installés aux Etats-Unis comme les Jennings, il a été recruté pour rejoindre la Cause à l’insu de ses parents, puis manipulé pour mettre fin à la vie de ceux-ci et de sa soeur, toujours pour protéger la sacro-sainte mission. Les raisons du Centre de Commandement pour recruter les enfants ? Les enfants d’espions sont nés aux Etats-Unis, sont des citoyens américains et pourront infiltrer les instances américaines comme la CIA. Le prochain enfant qu’ils veulent recruter ? Paige, tout juste 14 ans, qui, paradoxalement et à la grande horreur de ses parents, a trouvé La Religion. En une scène d’ailleurs, The Americans montre que l’engagement de Paige dans la religion et celui de ses parents pour le communisme ne sont pas aussi différents qu’on pourrait le penser.

L’idée que le Partie recrute Paige est vite rejetée par les Jennings, mais va être une intrigue très intéressante pour la prochaine saison. Si Phillip est catégorique et ne veut pas voir ses enfants mêlés à tout ça, au point de menacer de couper tout lien avec le commandement central, son épouse n’en est pas aussi sûre que cela. Elizabeth a toujours été plus patriote que Phillip, elle est moins séduite par « l’American Way of Life ». Elle est plus encline à croire que oui, Paige est à la fois leur fille et la fille de la Mère-Patrie. Mais aussi, elle sait que sa fille a besoin d’une cause et ne voit donc pas d’un si mauvais oeil son possible recrutement.

Ce désaccord sera sûrement développé dans la troisième saison que le téléspectateur attend désormais avec impatience.

Période de doutes

The-Americans-2x13

En outre de cette intrigue et des doutes que les Américains et les Soviétiques ont sur leur mission, The Americans s’est améliorée cette saison sur la profondeur et la manière dont nos espions obtiennent leurs informations. A la torture et au sexe, ils ont ajouté la manipulation, la traîtrise, le chantage à long terme. En d’autres mots, la série est de plus en plus complexe, sans pour autant être confuse.

Mais surtout, The Americans décrit ici une histoire tragique, dont on connaît tous la fin, qui n’aura que des perdants, certains sûrement plus chanceux que d’autres. La série se veut et est très réaliste, se concentre plus sur comment ce jeu d’espion empoisonne la vie des joueurs et le fait avec brio. Surtout dans le cas de Stan et Nina. Leurs vie est détruite, complètement, tous les deux, pour une histoire d’amour clairement impossible, où aucun des participants n’a jamais été totalement sincère. Tout cela pour quelques renseignements qui n’ont volontairement jamais grande importance dans l’intrigue.

Parce que c’est bien la question qu’on peut se poser avec The Americans. Autant de vies brisées pour deux puissances qui, au final, veulent juste prouver qu’ils ont la plus grosse, est-ce que ça vaut vraiment le coup ?

Crédits Images : ©FX

Mots-clefs,

Partager