Scream Queens saison 2 : Beaucoup de bruit pour rien (critique)

7

2.0

Retour sur une saison 2 très décevante de Scream Queens qui fait beaucoup de bruit pour rien. Spoiler.

La saison 2 de Scream Queens s’est terminé ce mardi 20 décembre sur la Fox. Avec une saison réduite à 10 épisodes les scénaristes ont dû rapidement trouver une solution pour mettre fin à l’histoire. Cette fin de saison voit Hoffel déterminée à prendre sa revanche sur les Chanel. Elle va vider le lac de sa substance très inflammable pour faire exploser l’hôpital et tous ceux qui sont dedans. Bien évidemment son plan échoue parce que Denise, qui n’est pas morte, se réveille enfin de cryogénisation et sauve tout le monde.

scream-queens-saison-2-beaucoup-de-bruit-pour-rien-critique-1Au final, Cassidy et sa mère meurent tués par Hoffel et cette dernièremeurt aussi, bêtement engloutie par des sables mouvants. Les Chanel s’en sortent une fois de plus, Hester vole l’argent de Munsch et s’enfuit avec Brock sur Blood Island, par miracle N°5 et Zayday sont à la tête de l’hôpital et traitent des patients et Chanel accompli son rêve de devenir médecin de télé avec N°3 en productrice. Quant à Munsch, elle part vivre à Aspen et devient une célèbre “Sexpert” pour les femmes de plus de 50 ans.

Des personnages insupportables

En dehors de Cathy Munsch et Denise (qu’on a à peine vu cette saison) tous les personnages de la série sont plus insupportables les uns que les autres et n’ont aucune qualité qui pourrait redorer leur blason. Même Zayday est devenu imbuvable alors qu’elle était intéressante dans la saison 1. Ils sont tous en surface et creux. Certes la série est censée être une comédie d’horreur exagérée, mais cela ne devrait pas empêcher de travailler les personnages un minimum en profondeur. Et quand les scénaristes essaient de leur donner de la substance, ça ne va pas très loin.

scream-queens-saison-2-beaucoup-de-bruit-pour-rien-critique-2

La première saison était amusante, loin d’être excellente mais elle avait ses moments. La saison 2 arrive à un point où on ne tient plus aux personnages et qu’ils meurent ou non n’a aucune importance. L’écriture est paresseuse parce que les scénaristes ont donné plus d’importance à cette histoire de vengeance des Green Meanies qu’aux personnages eux-mêmes. De plus, ce n’est qu’une resucée de la saison 1 en changeant seulement de lieu et de costume de tueur(s). La série embrasse clairement son ton absurde mais ça ne suffit pas, il faut aussi un minimum de sens.

Rien à retenir

scream-queens-saison-2-beaucoup-de-bruit-pour-rien-critique-3-Une saison 3 n’est vraiment pas nécessaire pour cette série qui aurait pu être bien plus glorieuse si elle n’avait pas été aussi superficielle. Le final est passable mais l’ensemble de la saison a été très difficile à regarder. Même l’excellente Jamie Lee Curtis ne peut pas sauver Scream Queens. De toutes les séries de Ryan Murphy, Scream Queens est de la moins bien travaillée. La série se termine avec une fin ouverte comme celle de la saison 1 avec Chanel qui hurle à la mort à cause du Red Devil…encore un autre.

En effet, à la toute fin, Chanel se retrouve dans sa voiture avec un Red Devil sur le siège arrière. Il y a fort à parier que ce soit Grace qui revienne sachant qu’elle est littéralement devenue folle. De plus, son père est mort ce qui, en plus de sa vengeance personnelle face aux Chanel, lui donnerait une autre raison de les tuer en commençant par N°1.

Crédit ©Fox

Mots-clefs

Partager