Terra Nova : Un final explosif

2

4.0

Le final de Terra Nova s’est achevé  comme une perche tendue vers la Fox. Alors que l’avenir de la série reste incertain, les scénaristes ont quand même pris le temps de relancer l’intrigue de la série vers une nouvelle voie tout en bouclant celle lancée en début de saison. Bravo !

Au revoir les dinosaures, reposez vous bien et à… Chez Brain Damaged, on a très envie de dire à bientôt. Car oui les execs de la Fox ne se sont toujours pas exprimés sur les scores d’audiences bien en dessous de ceux espérés pour cette superproduction, encore moins sur le retour de la série dans sa grille de programme l’année prochaine. Un coup est à jouer, cela va sans dire, mais la réponse commence à tarder. Les producteurs et les acteurs de la série gardent espoir selon une interview d’Hollywood Reporter. Pourtant le bilan est positif, la série a su surprendre et se créer une véritable intrigue intéressante avec beaucoup de surprises et des personnages très attachants.

Des audiences décevantes

Pourtant tout y est : mystère, nature, un discours très développement durable, une famille prête à tout pour survivre et protéger ses êtres chers, un casting en béton, des scénaristes à la plume (ou le clavier) aiguisée et bourrée d’imagination et bien évidemment des dinosaures. Le tout dans  une réalisation irréprochable dans des décors en pleine nature… Malheureusement le public américain n’a pas suivi. 9,2 millions étaient pourtant là au rendez-vous en septembre pour le pilote, puis d’un coup c’est la chute. Perte de près de 3 millions de perdus avec 6.1 millions pour l’épisode qui suivra, pour des regains ponctuels entre 7 et occasionnellement 8 millions pour les épisodes suivants jusqu’à la diffusion du dernier. Lundi soir dernier, pour la diffusion de ce final de 90 minutes, seulement 7,2 millions de téléspectateurs. Pour une production touchant à l’ordre de 20 millions de dollars, c’est très peu. Problème de case horaire ? Ton de la série ? Personne ne sait mais les négociations sont en cours et la réponse quant à la reconduite de la série pour une prochaine saison ne saurait tarder.

Une saison riche en rebondissements

A mi-chemin entre Lost, Avatar et bien évidemment Jurassic Park, la série a mis du temps à explorer son fil rouge, préférant se concentrer sur la famille Shannon et son adaptation en milieu « presque » sauvage. Les deux épisodes qui suivront traiteront donc de ptérosaures, qui habitaient à l’emplacement de Terra Nova avant sa construction, ou bien même de recherches scientifiques et autres épidémie virales. Le tout en présentant un peu plus clairement chaque personnage de la famille, le commandant Taylor (Stephen Lang), Marshall le scientifique, le barman et les intrigues amoureuses qui se profilent entre les nouveaux et anciens arrivants de la colonie. Des personnages explorés et travaillé, comme une trêve pour un peu d’optimiste après avoir dépeint des évènements fatalistes. Une seconde chance, pour une vie en osmose totale (ou presque on n’oublie pas qu’il y a des reptiles aux alentours) avec la nature. C’est beau, c’est bio, c’est le label Terra nova !

Après cette pause développement durable on replonge directement dans le fil rouge de la série. Les Sixers, conduits par la charismatique Mira,  ennemis de la colonie présentés dans le pilote, sont de retour dès l’épisode 5. Ruses, manigances, le mystère de leur rôle sur Terra Nova reste bien gardé, pour ne pas perdre les fidèles téléspectateurs conquis par l’intrigue de la série… Ils sont prêts à tout pour arriver à leurs fins, on comprend très vite que Lucas, le fils du Commandant Taylor est bien évidemment dans le secret et que ses équations taillées à même la roche cachent quelque chose de dangereux.

Lucas : le fils maudit

Lucas (Ashley Zuckerman), que l’ont mentionne vaguement dans les premiers épisodes, fils disparu de Nathaniel Taylor, apparaît enfin. Un savant fou, assoiffé de vengeance contre son père. Et pour cela aucun cas de conscience. Tentant de justifier ses manigances en démystifiant le personnage de son père auprès des Sixers ou autres, complètement obnubilé par sa soif de vaincre celui qui l’a engendré pour on ne sait quelle raison (enfin si on l’apprend durant le final, il pense que son père le déteste depuis la mort de sa mère…Un peu tiré par les cheveux on se l’accorde). Et bien que le campement futuriste de Terra Nova arrive à déjouer certains plans de leurs ennemis, Lucas arrivera à ses fins. Pour détruire son père, il est prêt à sacrifier le campement et tous ses habitants. Disparu pendant toutes ses années en pleine nature, le jeune mathématicien travaillait sur une équation qui permettrait à la faille temporelle de voyager dans les deux sens, alors que jusqu’ici elle ne permettait le transfert du futur vers le passé.

Sa mission achevée, dans une scène de retrouvailles assez chaotique, tout prend forme : les riches de 2149 souhaitent piller le passé pour s’enrichir encore plus. La guerre est déclarée, le campement se prépare suite à un discours très patriotique donné par le commandant à ses habitants à l’inévitable.

Une morale sur fond de guerre patriotique

Un discours moralisateur presque philosophique se tisse pour ce final de 90 minutes explosives, littéralement. L’humain est vil et ne respecte pas la nature. Et même s’il a détruit sa Terre, il n’hésitera pas à reproduire ces mêmes erreurs dans le seul but d’accéder au pouvoir et à l’argent…et ce peu importe les conséquences ou le prix à payer pour accéder à cette richesse. En début de saison, les personnages ont souvent fait allusion à des dômes qui permettaient à certains Terriens en 2149 de vivre sans être affectés par la pollution. L’épisode final s’ouvre dans un de ces dômes, Lucas discutant avec l’entrepreneur à l’origine de sa mission, une milice s’entraînant en face d’eux. Le ton est donné : c’est la Guerre !

Retour sur Terra Nova, Taylor, Shannon et ses hommes se préparent à riposter tout en accueillant les 11ème pèlerins au portail. Première attaque de la milice, le campement tombe très vite entre leur mains, Lucas à sa tête. Le Paradis devient littéralement l’Enfer pour les colons de cette nouvelle Terre. Pendant près de 45 minutes on suit les plans de Shannon, rescapé de l’explosion, tentant de monter une Résistance pour se libérer de leurs occupants. Bien évidemment tout le monde le suit. Contact avec Taylor qui lui aussi a survécu à l’explosion du portail, cachotteries, espionnages… Un vrai temps de guerre. Petit à petit on se rend compte qu’autre chose intéresse ces exploitants peu scrupuleux. Quelque chose que Mira est partie chercher sur les terres inhabitées et inexplorées du Continent.

Un épisode qui tient son spectateur en haleine de bout en bout. On l’attendait, on a été servi avec un vrai face à face où le père et le fils s’affrontent, un retour pour Shannon en 2149 dans le but de mettre un terme radical à cette mascarade et protéger leur nouvelle maison, leur terre et seconde chance d’être une famille vivant paisiblement en communion avec la nature. Mission accomplie, tout finit bien dans le meilleur des mondes, le campement est sauvé. Un épisode qui conclue parfaitement l’intrigue et les mystères parsemés au fil des épisodes sans frustrer ses téléspectateurs comme a pu le faire la série Lost. Le tout en laissant une porte ouverte vers une nouvelle intrigue fil rouge si la série est renouvelée. Le Cerveau ne vous en dira pas plus, la surprise est de taille et promet un large spectre d’intrigue, de mystères et suppositions pour une saison prochaine.

Vivement une seconde saison, Terra Nova le mérite, quitte à réduire le budget, déplacer la production d’Australie à Hawaï. Quand on fabrique ses props avec des jouets pour enfants, on peut toujours se débrouiller pour réduire ses  coûts, non ? Allez la Fox, un petit effort, s’il y en a une à sauver, c’est bien celle là !

 

Crédit photo : ©Fox Television 2011

 

Partager