Agents of S.H.I.E.L.D. saison 4 : un début plus sombre et plus violente

0

3.5

Retour sur le premier épisode de la saison 4 de la série Agents of S.H.I.E.L.D. qui revient plus sombre, plus violente et introduit Ghost Rider. Spoilers.

Ce mardi 20 septembre, Agents of S.H.I.E.L.D. était de retour sur ABC avec sa saison 4. Une saison qui démarre du feu de dieu, ou plutôt diable, avec l’introduction de Ghost Rider et qui s’annonce plus sombre que jamais.

agents-of-s-h-i-e-l-d-saison-4-un-debut-plus-sombre-et-plus-violente-daisyDans ce premier épisode, l’action reprend six semaines après la fin de la saison 3. L’équipe a signé les accords de Sokovia qu’on a pu voir dans Captain America Civil War. Daisy qui a déserté, fait cavalier seul et s’occupe des criminels en solo. Elle souffre mais s’est mise en tête de faire justice elle-même. Coulson, May et Mack font équipe, Simmons et Fitz qui sont enfin en couple continuent de travailler ensemble au labo. Aussi Yo-Yo reste un atout important pour l’équipe mais avec les accords, elle ne peut utiliser ses pouvoirs qu’au service du gouvernement.

Si Ghost Rider est l’attraction principale de ce premier épisode, deux autres histoires ont été mise en place. Une mystérieuse boîte possédée qui rend les gens fous au point qu’ils s’entre-tuent avec une femme fantôme qui rôde. Aussi, du côté des scientifiques, Radcliffe a entraîné Fitz dans sa nouvelle idée folle et illégale avec ses robots ultra réalistes dans l’intention d’éviter que les agents meurent sur le terrain. Bien évidemment, cela risque de leur exploser à la figure une fois qu’ils seront découverts.

Ghost Rider prometteur

L’événement principal de cette nouvelle saison, c’est donc l’introduction de Robbie Reyes, nouvelle version de Ghost Rider incarnée par Gabriel Luna. Pour une première apparition du personnage, c’est plutôt réussi. Son look est bien trouvé et les effets spéciaux de feu sont assez bons, sachant que la série a un budget très serré. Quand l’esprit de vengeance qui le possède prend le dessus et repend sa rage, Ghost Rider a l’air crédible et il est inarretable. Et pour garder le côté humain de ses personnages les plus sombres, Agents of S.H.I.E.L.D. sait toujours y faire. On découvre brièvement Robbie avec son jeune frère handicapé dont il prend soin. C’est un moyen de faire de lui un personnage multidimensionnel, de l’humaniser et de le mettre au centre de la nouvelle saison.

agents-of-s-h-i-e-l-d-saison-4-un-debut-plus-sombre-et-plus-violente-ghost-rider

La scène de confrontation entre Ghost Rider et Daisy était prenante et a montré qu’ils étaient chacun des adversaires à la hauteur l’un de l’autre. Daisy qui est dans une phase d’auto-destruction et souhaite presque en finir. Elle se détériore non seulement physiquement mais aussi mentalement ce qui est compréhensible après ce qu’il s’est passé à la fin de la saison précédente avec Lincoln. Il sera intéressant de voir comment les showrunners Jed Whedon et Maurissa Tancharoen traitent le personnage. Elle prend une nouvelle direction qui devrait être intrigante à suivre.

Agents Of S.H.I.E.L.D. repart sur de bonnes bases

agents-of-s-h-i-e-l-d-saison-4-un-debut-plus-sombre-et-plus-violente-mack-mayAprès une saison 3 grandement centrée sur les inhumains et Ward, Agents of S.H.I.E.L.D. revient ici avec une saison qui s’annonce intéressante et qui pour le moment laisse la menace Hydra de côté. Cette année, la série a changé de case horaire et est diffusée plus tard, à 22h au lieu de 20 heures ce qui permet à la série de s’engager sur des terrains plus sombres et des histoires plus violentes, un peu à l’image des autres séries Marvel Daredevil et Jessica Jones qui font les beaux jours de Netflix. Bien évidemment, ce n’est pas du même calibre, on reste bien dans les limites des Networks mais avec plus de marge. C’est un bon moyen pour la série de se renouveler et repartir sur de bonnes bases.

Ce qui n’empêche pas la série de garder son humour et un côté léger avec toujours des remarques bien senties de la part de Coulson ou encore le flirt continuel entre Mack et Yo-Yo.

Agents of S.H.I.E.L.D. est diffusée tous les mardis sur ABC.

Crédits ©Marvel/ABC

Partager