Downton Abbey saison 6 : Le début de la fin (spoilers)

0

3.0

Downton Abbey entame sa dernière saison avec un premier épisode assez lent mais qui met en place des changements.

Downton Abbey a démarré sa dernière ligne droite ce dimanche soir sur ITV. La série vient d’entamer sa sixième et dernière saison. Une saison qui démarre plutôt doucement mais qui annonce aussi beaucoup de changements dans la vie des protagonistes. Que ce soit l’aristocratie ou le petit personnel, les choses évoluent et changent pour tout le monde ou presque. Les barrières sociales tombent plus encore et la classe ouvrière n’hésite plus à parler.

Femmes indépendantes mais pas trop

Downton Abbey saison 6 : Premières images Dans ce premier épisode de saison, Lady Mary est victime de chantage. Une femme qui travaillait à l’hôtel où elle a passé une nuit avec Lord Gillingham la saison dernière lui demande de l’argent en échange de son silence. Mary étant une femme de la haute société non mariée (veuve), il aurait été scandaleux qu’elle soit découverte dans un hôtel avec un homme qui n’est pas son mari. La réaction de Mary est intéressante, elle est prête a laisser éclater le scandale et refuse de se soumettre au chantage de cette femme. Mais son père va la sauver en maîtrisant le corbeau. Son père a le beau rôle dans cette affaire, c’est lui qui la sort de là, on aurait aimé qu’elle règle cette histoire elle-même sans avoir besoin que son papa vienne à sa rescousse. Il la couvre comme il couvre Edith et son enfant qu’elle a eu hors mariage. Même si les femmes prennent de plus en plus leur indépendance et ont encore plus de responsabilités, elles restent dépendantes des hommes dans leur vie. Lord Gratham  fait confiance à sa fille et la nomme responsable du domaine.

Toujours dans les problèmes de riches, Lady Violet et Isobel se disputent sur la gestion de l’hôpital. Encore une fois le rapport des deux cousines est toujours intéressant à suivre. Qu’elles s’entendent ou non, elles sont un régal à suivre. Cette affaire est surtout pour les garder occupées et pour qu’elles se disputent pour notre plus grand plaisir à coup de répliques de choc.

Downton Abbey saison 6 : Premières images

Un personnel qui avance

Cette saison, certaines positions sont en danger. Le domaine pense à faire des réductions de personnel. On arrive à une époque où autant de personnel de maison n’est plus nécessaire. Cela coûte cher et la situation financière n’est plus ce qu’elle était. Thomas et d’autres employés craignent donc pour leur place.

Du côté des choses plus légère, à la fin de la saison Mr Carson demandait Mrs Hughes en mariage. Dans ce premier épisode, il souhaite arrêter une date mais Mrs Hughes s’inquiète de leur relations intimes et repousse les choses. Mrs Patmore se trouve au milieu de leurs problèmes, ce qui est à la fois touchant et hilarant.

Downton Abbey saison 6 : Premières images

L’affaire Green enfin réglée

L’affaire de Mr Green continuait encore dans ce season premiere mais elle est enfin résolue. Une femme, qui a aussi été violée par Green, a confessé le meurtre. Il était temps de mettre un terme à cette histoire qui traînait en longueur depuis la saison 4. On arrive à la fin de la série, le meurtre devait donc être résolu une bonne fois pour toute afin que Bates et Anna aient enfin leur fin heureuse. Parce que le “qui l’a tué” ?” “C’est elle, non c’est lui”, au bout d’un moment on en a assez. Justice est enfin faite et ils peuvent reprendre le cours de leur vie. Cependant, ils sont toujours en détresse après qu’Anna ait fait une fausse-couche mais on espère les voir rebondir. C’est un des meilleurs couples de la série, on espère donc que les scénaristes leur donnent enfin un peu de bonheur.

Evolution de la société britannique

Downton Abbey saison 6 : Premières images Comme à son habitude, la série traite de problèmes économiques et sociaux rencontrés à l’époque. On est à 4 ans de la crise de 1929 et les temps commençaient déjà à être difficiles. Cela a toujours été une marque de fabrique de Downton Abbey, les problèmes de la société de l’époque qui, si on y regarde de plus près, ne sont pas si différents aujourd’hui. Bien évidemment la société a évolué mais les soucis d’argent ou les différences sociales ont toujours existé. On a donc ici une saison qui sera axée encore plus sur le changement.

Si la série a captivé pendant ses premières saisons, ces deux dernières années ont été en dents de scies pour Downton Abbey. On reste tout de même très attaché aux personnages et on appréhende la fin qui s’annonce pleine d’émotions. Cet épisode de lancement n’était pas très palpitant mais il met bien en place la fin. On sent que c’est la fin d’une ère et que la société est en pleine évolution. Les barrières sociales sont toujours présentes mais elles sont de plus en plus floues. Le système social très structuré de la société britannique en prend un coup. Même si tout n’est jamais à 100% juste, Downton Abbey a toujours eu un oeil critique et pertinent sur la société de l’époque, le tout avec des personnages qu’on a appris à aimer et qui nous manqueront une fois la saison finie.

Mots-clefs

Partager