Awake, une série qui nous tiendra en éveil

0

4.0

Critique du pilote de Awake, la nouvelle série de NBC sur la chaîne dès le 1er mars disponible dès à présent sur la boutique américaine de iTunes.

Le scénario de Awake est comme on en a rarement vu. On ne sait pas encore s’il faut la classer dans le genre de la série fantastique, policière, psychologique, de la même manière que Life On Mars était totalement inclassable avant que son intrigue ne soit élucidée dans Ashes to Ashes. Jason Isaacs campe Michael Britten, un inspecteur qui a eu un accident de voiture avec sa femme et son fils. Son fils ne survit pas et il consulte un psychologue à la suite de ce traumatisme. Sauf que ce n’est pas si simple… Un jour sur deux il se réveille dans une réalité différente. Dans l’une son fils est mort. Dans l’autre son fils est bel et bien vivant et sa femme n’a pas survécu.

La perte de la notion de réalité

Mais en même temps, il travaille sur des enquêtes différentes avec des nouveaux coéquipiers différents. Et les affaires de chaque univers sont imbriquées avec des éléments en commun. Dans quel monde vit-il réellement ? De quel monde rêve-t-il ? Les psys de chaque univers ont des arguments plaidant en faveur de la réalité de chacun d’eux. À moins que les deux mondes ne soient des mondes rêvés… Espérons juste que dans ce cas il ne sera pas au purgatoire, Lost et Life On Mars ont déjà exploité ce filon.

Un casting porteur

Le scénario ambitieux est porté par des acteurs au très bon jeu : que ce soit les membres de la famille, les policiers ou bien encore les psychologues, on y croit véritablement. Le casting, de chaque côté, est impeccable. Jason Isaacs (Lucius Malfoy dans Harry Potter), pierre angulaire de ce double univers est impressionnant. La façon même de filmer fait beaucoup plus penser à Mad Men qu’aux séries policières que l’on connaît. La luminosité accompagne et renforce cette impression d’être au cinéma et non devant sa télévision.

Un scénario réfléchi et ambitieux

Le développement de l’intrigue arrive à contourner les clichés habituels du genre, très bien réfléchi. Avec des remarques bien senties et drôles. Quand il dit à son collègue que telle supposition lui vient de son instinct après avoir suggéré sur le ton de la plaisanterie qu’il lui vient d’un rêve (il ne peut pas avouer publiquement son possible dédoublement de personnalité), ce dernier lui répond que de toute sa carrière il n’a vu d’instinct que dans les films et séries télévisées. De manière générale, le récit n’est pas nécessairement prévisible et réserve même quelques surprises. La réussite de ce premier épisode est à la hauteur de son ambition.

L’un des meilleurs pilotes de la saison

Série policière fantastique (ou psychologique selon l’explication qui sera donnée au phénomène) atypique et ambitieuse, Awake a tout pour devenir le succès de mi-saison de NBC. De tous les pilotes, toutes chaînes confondues, celui-ci est l’un des plus addictifs. Bien plus que le mou Unforgettable ou le paranoïaque Person of Interest.

Crédits photo ©NBC

 

Mots-clefs, ,

Partager