Blindspot saison 3 : Nouveaux tatouages, nouveaux enjeux (critique)

0

blindspot-saison-3-nouveaux-tatouages-nouveaux-enjeux-critique-une
3.5

Retour sur le premier épisode plein d’action de la saison 3 de Blindspot. Critique spoilers.

Blindspot est de retour le vendredi sur NBC avec sa saison 3. Une saison 3 qui n’a failli pas voir le jour puisque la série a perdu beaucoup de public entre la saison 1 et la saison 2. Pourtant, la saison 2 n’était pas si mal, un peu folle parce que Blindspot est loin d’être la série la plus réaliste mais elle est divertissante. Avec cette nouvelle saison, les hostilités reprennent sur de nouvelles bases, avec de nouveaux tatouages, de nouveaux mystères et de nouveaux enjeux.

blindspot-saison-3-nouveaux-tatouages-nouveaux-enjeux-critique-1Ce premier épisode de saison bouge ainsi à 100 à l’heure. Il commence sur le mariage de Jane et Kurt puis on les voit vivre tranquillement dans le Colorado, une vie paisible qui ne leur ressemble pas vraiment mais Weller souhaitait se rapprocher de sa fille. Ils sont ensuite attaqués et Jane doit fuir parce que quelqu’un veut sa mort. Sa tête est mise à prix et elle décide de se cacher dans un endroit reculé. C’est là qu’on avait laissé le personnage la fin de la saison 2.

Weller l’a retrouvée et lui apprend que Zapata, Reed et Patterson se sont faits enlever. Il lui a apporté une boite que seul le couple peut ouvrir. C’est là que le corps de Jane s’illumine et dévoile une toute nouvelle série de tatouages. Le nouveau mystère s’installe alors. D’où viennent ces tatouages et qui a enlever l’équipe ? C’est là que la série reprend, en donnant certaines réponses et en réunissant à nouveau l’équipe.

L’après-Sandstorm

Les événements reprennent presque deux ans après Sandstorm ce qui permet de se remettre dans le bain avec une nouvelle dynamique. Certes les personnages se connaissent bien et savent travailler ensemble mais il s’est passé suffisamment de temps pour que les loyautés et les objectifs de chacun changent. Il sera ainsi intéressant de voir comment l’histoire avance et surtout de voir s’ils ne vont pas se mettre des coups de couteaux dans le dos. Kurt et Jane restent un duo soudé, ils s’aiment et il semble qu’ils vont rester solides mais les autres, Patterson, Reed et Zapata semblent chacun cacher des choses.

Blindspot - Season 3

L’équipe est de nouveau réunie mais beaucoup de choses ont changés. Zapata travaille pour la CIA, Patterson a quitté le FBI et Reed est resté. Jane et Weller s’étaient aussi retirés mais cette affaire va les forcer à revenir au sein du FBI. Il y a une véritable volonté de la part du créateur Martin Gero de mettre un pied dans la fourmilière et secouer le tout. Et il y arrive, ce premier épisode de saison montre que Blindspot en a encore dans le ventre même après avoir mis un terme à l’arc principal des deux premières saisons avec Sandstorm. L’ambiance est familière mais le ton a un peu changé. En appuyant sur “reset” Gero réussi à relancer la série.

Retour efficace

blindspot-saison-3-nouveaux-tatouages-nouveaux-enjeux-critique-4Avec le mystère Sandstorm résolu dans la saison 2, il était difficile d’imaginer comment la série pouvait rebondir mais miraculeusement, le showrunner, qui a écrit et réalisé l’épisode, s’en sort très bien. Certes cette idée de tatouages reste farfelue, mais ça fonctionne. Avec de nouveaux tatouages, l’équipe qui était séparée depuis l’affaire Sandstorm se reforme et ils sont désormais à la poursuite de Roman qui a clairement encore des affaires à régler avec eux, surtout avec sa soeur.

Blindspot reste une série d’action très divertissante que le Cerveau prend plaisir à regarder. Certes, elle est un peu tirée par les cheveux mais ses mystères sont suffisamment prenants pour qu’on ait envie de continuer à suivre et les personnages sont attachants. Et puis le retour de Rich Dotcom est un régal. Ce personnage est probablement la meilleure chose qui soit dans la série, on est donc ravi de le retrouver et on espère qu’il sera encore plus présent cette saison.

Blindspot, c’est tous les vendredis sur NBC et en US+24 sur MyTF1VOD.

Crédit ©NBC

Mots-clefs

Partager