Empire saison 4 : Perte de mémoire et cross-over avec Star

0

empire-saison-4-perte-de-memoire-et-cross-over-avec-star-une
3.0

Retour sur le premier épisode de la saison 4 de Empire qui était aussi un cross-over avec la série Star.

Empire était de retour sur la Fox cette semaine et la série reprend quelque temps après le coma de Lucious. Souvenez-vous, à la fin de la saison 3, une explosion a mis Lucious dans le coma et lui a fait perdre sa jambe. Sa famille est autour de lui pour qu’il retrouve ses capacités puisqu’apparemment, il a perdu la mémoire. Il est aussi entouré de cette infirmière flippante Claudia, incarné par Demi Moore, qui ne le lâche pas d’une semelle. Ce premier épisode est ainsi très centré sur Lucious et sa remise sur pied. Il doit faire bonne figure pour la soirée des 20 ans d’Empire Records puisque personne ne doit se rendre compte qu’il n’est plus le même homme.

empire-saison-4-perte-de-memoire-et-cross-over-avec-star-1L’idée d’un Lucious amnésique pouvait paraître bien folle et mal amenée mais Terrence Howard étant un bon acteur, il arrive à rendre la chose un minimum crédible. On a ainsi affaire à un Lucious/Dwight bien différent qui tente de retrouver sa vie. Lucious n’est plus la même personne. Son accident l’a rendu gentil, presque innocent, on est loin du salaud manipulateur qu’on a connu. On a presque l’impression que la série nous sert une version de ce que Dwight aurait pu être s’il n’avait pas eu l’enfance terrible qu’il a eu. A moins qu’il fasse semblant de ne plus se souvenir…

Oh, et Anika est en prison !

Lyon vs DuBois

Ce que ce début de saison met aussi en place, c’est la manipulation et la revanche de la famille DuBois sur les Lyon. La matriarche démoniaque des DuBois,  Diana (Phylicia Rashad), a une idée derrière la tête et se sert notamment d’un de ses fils pour qu’il se rapproche de Jamal et qu’il tombe amoureux de lui. Elle fait aussi du chantage à Hakeem. Encore une fois, Empire reste dans son esprit de soap avec cette histoire d’amnésie et les DuBois diaboliques. La famille DuBois s’impose comme la famille ennemie des Lyon. On se croirait presque dans Dynastie avec deux familles riches qui s’affrontent.

empire-saison-4-perte-de-memoire-et-cross-over-avec-star-2

A la grande surprise du Cerveau pour le moment, ça fonctionne. Et le fait que Lucious ne soit plus aussi horrible est assez agréable même si c’est un peu flippant de le voir aussi doux. Reste à savoir combien de temps ça durera. Pour le moment, cette saison d’Empire semble démarrer sous de bons hospices et tente clairement de rattraper les erreurs de la saison 3 qui partait dans tous les sens. Mais ne vous y trompez pas, Empire reste Empire et la folie n’est jamais très loin. La série n’a jamais eu peur de s’engager dans des histoires qui vont très loin et assume complètement son côté soap opera des années 80.

Cross-over inutile avec Star

empire-saison-4-perte-de-memoire-et-cross-over-avec-star-5Ce premier épisode de saison était aussi un cross-over avec l’autre série musicale de Lee Daniels, Star. Cela n’a pas vraiment eu d’impact sur l’histoire principal puisque c’était juste une apparition (de moins d’une minute) de Carlotta (Queen Latifah) venue demander un service aux Lyon pour aider les filles à percer en les laissant chanter sur des morceaux d’Empire. Dans l’épisode de Star qui a suivi, alors qu’elle pensait avoir rendez-vous avec Lucious, c’est Jamal qui pointe le bout de son nez. Carlotta a tenté de se servir de l’influence des Lyon pour entrer en contact avec la nouvelle présidente du label musical des filles.

Ce cross-over n’était vraiment pas nécessaire. Si le clin d’oeil est sympathique, il ne fait pas avancer l’histoire. C’est presque une “stunt” pour amener les téléspectateurs d’Empire à regarder Star. A moins que ça aille plus loin au cours de la saison et que la connexion entre les deux soit plus approfondie (ce que le Cerveau espère), c’était inutile. Ça confirme juste que les deux séries sont dans le même univers et explique que Carlotta a chanté pour Lucious dans sa jeunesse.

Changement de son

On notera pour finir que la musique de la série reste assez bonne mais on regrette tout de même le départ de Timbaland. Son son unique manque à la série et ça s’entend qu’il n’est plus aux commandes de la musique de la série. En effet, depuis la saison 3, il a été remplacé par Rodney Jerkins qui a notamment travaillé pour des stars comme Lady Gaga et Beyoncé. Il est aussi l’homme derrière la chanson The Boy is Mine de Brandy & Monica et a travaillé pour le grand Michael Jackson. C’est donc un très bon producteur de musique mais le Cerveau regrette tout de même Timbaland qui n’a produit que des hits durant les deux premières saisons de la saison.

empire-saison-4-perte-de-memoire-et-cross-over-avec-star-4

Empire (et Star), c’est tous les mercredis sur la Fox.

Crédit ©Fox

Mots-clefs,

Partager