This is us saison 2 : Révélations et émotions pour une formule inchangée (spoiler)

0

this is us saison 2 mystèremort de jack revelée - spoiler - image une
4.5

This is Us saison 2 vient de reprendre hier soir sur les écrans américains. Une reprise tout en émotion qui offre les premiers éléments de réponse à la question que tout le monde se pose : Comment Jack est-il mort. La critique avec des spoilers dedans.

This is us est un peu la série de la saison dernière qui méritait le détour. Série dramatique autour d’une famille pas comme les autres, mais à laquelle tout le monde s’identifie. Une série sentimentale, qui parle à tout à chacun.

this is us saison 2 mystèremort de jack revelée - spoiler - image 3Une série avec des personnages attachants et des sujets lourds, mais qui résume la vie avec intelligence et émotions. Un an plus tard, la formule de This is us reste inchangée pour une série qui continue de parler au cœur de ceux qui la regardent, tout en générant un effet lacrymal à chaque séquence d’émotion. Un peu comme une partie de notre famille que l’on a plus vu depuis l’an dernier, This is us saison 2  a fait son grand retour hier sur les écrans américains. Un retour tout en émotion et douceur, avec quelques twists inattendus, émotions, tristesse et un peu de douleur.

La suite, sans détours

Un retour qui offre un semblant de réponse à la question que beaucoup trop de spectateurs se posent : Comment Jack est-il mort ? Réponse qui se fera en fin d’épisode, après un retour sur le couple qui tente de se rabibocher après leur crise de colère.

Au-delà des flashback, This Is Us saison 2 reprend le cours de ses intrigues développées tout le long de la saison dernière, que ce soit côtés Kate, Jack, Rebecca, Randall, Kevin ou Toby. Chacun suit le cours de sa vie, des décisions prises précédemment, que ce soit Kevin et sa copine, Kate et Toby ensemble, cette dernière cherchant à réaliser son rêve malgré son surpoids, celui de chanter, ou Randall cherchant à adopter un enfant avec son épouse.

Mélodrame efficace

Des intrigues dramatiques somme toutes assez classiques, mais qui fonctionnent toujours à merveille sur le spectateur, qui s’identifie plus que jamais à ces personnages qui lui ressemblent. Que ce soit dans la culpabilité de Kate ou la recherche identitaire de Randall, le manque d’amour de Kevin ou ses doutes en tant qu’acteur. This is us est une série d’émotions, universelle, sur des expériences de la vie tout aussi universelles, dans lesquelles n’importe qui peut se retrouver.

this is us saison 2 mystèremort de jack revelée - spoiler - image 2

Si tout le monde résume assez souvent This is us à la série « qui fait pleurer » c’est pour une bonne raison : elle appelle à notre propre expérience, commune ou personnelle, qu’elle soit la perte d’un être cher, le surpoid, l’amour, les mal-être ou la quête identitaire. Une histoire humaine plus que de famille, de couples, ou d’enfants sur des sujets durs mais traités avec simplicité et sans candeur ou clichés. Et c’est ce qu’on aime, surtout dans une série qui se déleste des artifices narratifs classiques, typiques des séries dramatiques américaines, pour se concentrer sur l’essentiel : l’émotion.

Le mystère révélé ?

this is us saison 2 mystèremort de jack revelée - spoiler - image 1Si la saison dernière les spectateurs n’attendaient qu’une seule chose : connaître les circonstances de la mort de Jack, ce début de saison répond directement à la question. Enfin presque. On sait que le couple était en danger, est proche de la rupture, jusqu’à ce que Rebecca revienne vers son époux, qui lui révèle un secret de taille : son alcoolisme. Alors que cette dernière le convainc de l’aider à vaincre cette nouvelle épreuve présentée à eux, la séquence qui suit est plus que douloureuse et loin d’un dénouement heureux.

On comprend très vite que cette séquence est celle de la mort de Jack. Rebecca dans la voiture, vide, les effets personnels de son époux à ses côtés, les enfants chez Miguel en pleurs, alors que Kevin ne sait rien. Rebecca s’arrête devant leur maison. En cendres. Elle éclate en sanglots. On comprend ainsi que l’incendie est ce qui a causé la mort de Jack. Un incendie pour lequel Kate se sent coupable, qu’elle aurait causé – peu importe les circonstances – et mené à la mort de son père, qu’elle soit accidentelle ou non. Le voile se lève ainsi doucement sur le trépas de l’un des personnages iconiques de la saison série 2016-2017.

Les conséquences plus que les circonstances

Mais pour le Cerveau, ce n’est pas ce qui est le plus important dans This is us. Ce qui importe ne sont pas les circonstances de la mort de Jack, mais bien les conséquences de cette mort sur chacun des protagonistes que nous connaissons. Si Jack n’était pas mort, ses enfants, Randall , Kate, et Kevin ne seraient pas ce qu’ils sont aujourd’hui. Kate ne serait peut-être pas aussi torturée par sa culpabilité, et peut être plus en paix avec elle-même, Kevin autant en recherche d’amour et d’adulation, ou Randall  en quête de perfection et de vie idéale, alors qu’il possède tout ce dont rêvent la plupart des gens…

this is us saison 2 mystèremort de jack revelée - spoiler - image 4

Savoir comment Miguel et Rebecca vont se mettre en couple, ou comment faire le deuil et accepter un évènement aussi tragique dans sa vie est ce qui importe le plus dans la série. Et le Cerveau espère bien que This is Us se délestera très vite des autres détails autour du mystère de la mort de Jack qui a beaucoup trop été exploité la saison dernière, pour se concentrer sur l’essentiel de This is Us : raconter des moments de vie tout en émotion exacerbée et douceur, qu’ils soient dans le passé ou le présent. Des moments de tristesse, de joie, de doutes ou de remises en question, qui nous rappellent à tous, nous, spectateurs, qu’être humain, vivre, n’est qu’une succession d’évènements heureux ou malheureux. Que nous ne sommes pas seul à ressentir douleur, bonheur, amour ou colère ou vivre des épisodes tragiques ou difficile dans notre famille…

L’émotion dans This is Us est un bel exemple de ce qui nous définit tous humains, peu importe nos origines, nos liens ou notre expérience de la vie. En espérant que cette nouvelle saison soit tout aussi touchante au cœur que la première a pu l’être.

Crédit photos ©nbc/universal

Partager