Brooklyn Nine-Nine saison 5 : Jake et Rosa survivent en prison (critique)

0

brooklyn-nine-nine-saison-5-jake-et-rosa-survivent-en-prison-critique-une
4.0

Retour sur le premier épisode de la saison 5 de Brooklyn Nine-Nine qui reste toujours aussi drôle et qui reprend avec Jake et Rosa derrière les barreaux. Critique.

L’hilarante série Brooklyn Nine-Nine est de retour pour sa saison 5. Une saison qui reprend avec Rosa et Jake en prison après qu’ils aient été piégés et accusés de crimes qu’ils n’ont pas commis à la fin de la saison 4. Le commissariat fait tout ce qu’il peut pour retrouver le lieutenant Hawkins qui est responsable et s’est évaporée dans la nature.

Dans ce premier épisode, Jake tente ainsi de survivre derrière les barreaux étant donné que les flics ne sont pas très appréciés en prison. Son co-détenu est un cannibale qui mange des enfants incarné par Tim Meadows et Jake se mêle à des histoires de gangs pour assurer sa protection. Quant à Rosa, qu’on ne voit que dans le parloir, elle est misérable en prison mais et trouve le moyen de torturer Holt et Terry.

Comment survivre en prison

brooklyn-nine-nine-saison-5-jake-et-rosa-survivent-en-prison-critique-1Ce premier épisode de saison 5 se concentre surtout sur la survie de Jake en prison plutôt que celle de Rosa. Si on aurait aimé voir comment elle s’en sort face à ses co-détenues, la série a déjà servi une histoire dans une prison de femme avec Amy durant la saison 3. Certes, c’était une mission sous couverture mais voir à nouveau le quotidien dans une prison de femmes aurait été redondant. C’est donc la bonne initiative à prendre pour démarrer la saison. Et Jake en prison, c’est assez amusant à voir parce qu’il est du genre à se poser des questions et flipper pour un rien. Rosa est une dure à cuire et n’a pas le même fonctionnement que Jake.

Du côté de Rosa, la série a pris la décision de se concentrer sur la réaction de Holt et Terry face à son emprisonnement. Certes on met en valeur la réaction d’hommes comparé à la situation d’une femme en prison, mais elle garde le contrôle parce qu’elle leur fait faire ce qu’elle veut ce qui est très drôle. Ils veulent l’aider comme ils peuvent mais ils sont complètement désarmés face à la situation et ne savent pas comment réagir, même Holt qui est pourtant du genre à ne pas se laisser impressionner.

Reste drôle et fraîche

Brooklyn Nine-Nine adore finir ses saisons sur des situations compliquées et arrive toujours par miracle à s’en sortir. C’est une prise de risque qu’on peut saluer et qui fonctionne. Si le Cerveau craignait qu’envoyer Rosa et Jake en prison pouvait être une mauvaise idée, la série arrive à retomber sur ses pieds. Cela ne ralentit pas du tout l’histoire, au contraire, ça pousse les scénaristes à redoubler d’efforts pour garder la série fraîche et amusante.

brooklyn-nine-nine-saison-5-jake-et-rosa-survivent-en-prison-critique-2

Avec une histoire en prison, les choses sont un peu plus sombres, mais l’humour est toujours là et les personnages sont fidèles à eux-mêmes. La balance est ainsi bien trouvée entre la comédie pure et la gravité de la situation pour Jake et Rosa. Brooklyn Nine-Nine reste une comédie très drôle à suivre. Elle ne perd jamais le rythme et arrive à mêler des fils rouges bien construit avec de véritable affaire de police, tout en restant hilarante. Elle n’oublie pas qu’elle est une comédie et que son but premier est de faire rire. La seule chose qu’on espère, c’est que cette histoire de prison ne dure pas trop longtemps. La seconde partie de ce premiere sera diffusé la semaine prochaine sur la FOX.

En France, Brooklyn Nine-Nine est diffusé le lundi à 22h55 sur Canal+Séries.

Crédit ©Fox

Mots-clefs

Partager