Teen Wolf saison 6 : Un épisode final bâclé (critique)

4

teen-wolf-saison-6-un-episode-final-bacle-critique-une
2.5

Retour sur un final de série un peu décevant et bâclé pour la série Teen Wolf. Critique du Cerveau.

Après 6 saisons, Teen Wolf a tiré sa révérence sur MTV ce dimanche 24 septembre. La meute a vécu son dernier combat et comme par miracle, tout le monde est encore vivant…à part ce pauvre Deucalion. RIP. Dans ce dernier épisode, avec l’aide de Stiles qui revient alors qu’on ne l’a pas vu depuis le début de la mi-saison, Scott finit par venir à bout du méchant. Ce final est l’occasion de revoir tout le monde réuni pour une dernière fois avant de dire adieux. Cependant, beaucoup de points sont décevants et on se retrouve avec un final bâclé qui d‘un côté fait du fan service, mais de l’autre ne les sert pas complètement.

teen-wolf-saison-6-un-episode-final-bacle-critique-1Au final, beaucoup de choses sont laissée de côté pour pouvoir mettre un terme à l’histoire qui n’a plus de temps. Cette saison finale contient tout de même de bons moments mais elle est aussi très frustrante. Par moment, on a vraiment l’impression que Jeff Davies n’a fait que du fan service et encore, il n’a même pas offert un véritable moment entre Stiles et Lydia qui est un couple qui a été monté en épingle depuis le début de la série. A la place, le couple Malia/ Scott qui est sorti de nulle part durant ces derniers épisodes est mis en avant et même Melissa et Argent ont leur moment.

Ecriture facile

Le vrai problème de la série, c’est qu’elle a fini par se reposer sur ses lauriers et prend souvent la route de la facilité. Les scénaristes ne prennent même pas la peine d’expliquer certaines choses ou du moins de les développer un minimum de manière naturelle. Par exemple, si le public est content de voir le retour de Jackson et Ethan, à aucun moment le téléspectateur n’est vraiment informé sur leur histoire. On sait qu’ils sont ensemble mais comment se sont t-ils trouvés à Londres ? Qu’est-ce que Jackson a fait durant tout ce temps d’absence ? On ne sait même pas si Danny, qui est l’ex d’Ethan et censé être le meilleur ami de Jackson, est au courant de leur relation. C’est presque un manque de respect pour le personnage même si c’est détail, ça compte. Mais malheureusement, Danny n’a jamais été respecté dans la série, il a disparu est n’est jamais revenu.

teen-wolf-saison-6-un-episode-final-bacle-critique-2

Aussi, le fait que Jackson soit gay n’est pas un problème, ça explique certaines choses sur son comportement passé. Mais quitte à faire revenir des personnages, autant leur donner une histoire plus creusée et ce ne fut pas le cas avec Jackson et Ethan. Et c’est dommage parce qu’il y avait vraiment à creuser avec ces deux-là. On a presque le sentiment qu’ils sont ensemble juste parce que les acteurs ont fait leur coming out dans la vraie vie. Et si la réaction de Lydia à Jackson est amusante, elle nie presque toute leur histoire passée, comme si ça n’avait pas compter. Alors certes, on est tous team “Stydia”, mais quand même.

Pas vraiment la fin

teen-wolf-saison-6-un-episode-final-bacle-critique-4Si cette histoire arrive à sa fin, un nouveau personnage de jeune loup-garou fait son apparition. Il est hanté par Monroe qui est toujours en vie et qui n’a pas fini son combat contre les créatures surnaturelles, peu importe leurs intentions. Monroe aurait pu être un personnage intéressant, une antagoniste humaine à la hauteur, mais au final, elle était juste insupportable, sans charisme, très peu développée et mal jouée par Sibongile Mlambo, très peu aidée par le manque de dimension de son personnage. Malheureusement, il semble qu’elle sera l’ennemie dans la série spin-off si MTV décide de continuer avec d’autres personnages. Le fait que Monroe soit toujours vivante est une déception, Peter aurait dû la tuer quand il en avait l’occasion mais elle s’est échappée comme une lâche.

Le Cerveau est conscient que Teen Wolf a touché beaucoup de téléspectateurs. Néanmoins, il aurait fallu les respecter un peu plus en offrant une saison finale mieux construite. Si elle contient de bons moments satisfaisants, comme Kate qui tue son père Gerard, le shérif Stilinski qui joue les “kiss-ass” ou Stiles qui finit par sauver la mise, Teen Wolf se termine sans grande effusion. Ce qu’on notera, c’est que les personnages ont tout de même grandis et que Scott s’est transformé en leader au point de s’arracher ses propres yeux pour arriver à bout du grand méchant. Si ça c’est pas de la dévotion ! Scott n’est plus un “teen” et il passe en quelque sorte la torche à un plus jeune.

Dans son ensemble, Teen Wolf aura tout de même été une série agréable avec des personnages attachants et des acteurs qui ont fini par améliorer leur jeu. Elle reste une série intéressant mais n’aura jamais eu l’impact culte d’une série comme Buffy.

Crédit ©MTV

Mots-clefs

Partager

  • Emilie

    « Aussi, le fait que Jackson soit gay n’est pas un problème, ça explique certaines choses sur son comportement passé. »

    Sans vouloir faire la chieuse tatillonne, la bisexualité ça existe. Jackson peut être avec Ethan et toujours aimer les filles. Juste dire « le fait que Jackson aime les garçons » c’est quand même vachement plus inclusif comme tournure de phrase.

  • Dorian

    Final décevant, à l’image de ces 3 dernières saisons. Une série qui était très fun à ses débuts et qui a connu son apothéose avec une saison 3 presque parfaite. Par la suite hélas, la série s’est perdue entre de trop nombreux personnages sous exploités et des intrigues calquée les unes sur les autres. Les grands méchants étaient souvent bien présentés avant d’être balayés d’un revers de manche ridicule. Ajoutons à cela l’obscurité permanente et les décors extrêmement limités pour masquer le manque cruel de budget et nous voilà face à une longue et ennuyeuse déception.
    Dommage pour cette série qui avait pourtant bel et bien du potentiel.

  • Cassandra Bucher

    En plus Deucalion est mort trop facilement. Il est réputé par sa force , sur le fait qu’il est cruel et rusé et il meurt aussi « lâchement » franchement Jeff à vraiment pas respecté le personnage de Deucalion. Après Jackson et Ethan sont arrivés aussi vite qu’ils sont repartis. Moi qui suis une grande fan de Teen Wolf, je suis déçu par la fin je reste sur ma faim. J’aurais bien voulu voir la suite sur comment Monroe va être éliminée…

  • Yann Liz

    Toute la saison était bâclée.^^
    Et comme j’ai écrit ailleurs, heureusement que les dernières saisons étaient un peu nanardes.