Nom d’un slip, Titeuf à 25 ans ! Et s’il avait grandit… ?

0

IMG COVER TITEUF

Titeuf, le héros sévèrement méché de Zep, revient avec un 15ème opus : A fond le Slip ! L’occasion pour le Cerveau de revenir sur 25 ans de cour de récré.

Il y a exactement 20 ans, une petite fille recevait pour son anniversaire une Bande Dessinée. Celle-ci avait été choisi hasardeusement par des parents un peu perdus face aux goûts déjà très arrêtés de leur enfant en matière de lecture ; en témoignait sa petite bibliothèque bleue pastel où trônaient Astérix, Schtroumpfs et autres Gaston Lagaffe. Cette lecture, anodine aux premiers abords, devint l’une des favorites de cette petite fille, fascinée par les aventures et bêtises de cour de récré d’un petit garçon de son âge – ou était-il un chouilla plus vieux?

IMG D1 TITEUFCette Bande Dessinée, c’était Dieu, le Sexe et les Bretelles, la première aventure en 24/32  de Titeuf, le personnage culte de Zep. Et cette petite fille, c’était moi, neurone du Cerveau amoureux de figuration narrative.

Time after time

Le temps a passé, la môme a troqué ses culs de bouteilles pour d’élégantes Ray Ban et le blondinet a bien grandi. Il est allé se promener à la TV, au cinéma, mais tient malgré tout son statut de personnage dessiné grâce à son papa, Zep, qui nous offre juste avant la rentrée des classes – tutut les rageux en couche-culotte – un quinzième tome : A fond le Slip ! chez Glénat en août 2017.

De quelques planches crobardées juste après avoir entendu des brèves de récréation à base de : “Pôv’ connard du cul!” et autres merveilles telles que : “T’es un pourri du zizi à la crotte de nez!” en 1992, Titeuf est devenu un personnage phare de la Bande Dessinée jeunesse française.

Eh oui, vous avez bien lu : Titeuf, le héro à la mèche rebelle, a 25 ans.

Partager