Game of Thrones saison 7 : Les fuites ne sont pas si graves pour George R.R Martin

2

george-rr-martin-parle-des-noces-pourpres

George R.R. Martin s’exprime sur le piratage et les fuites des épisodes de Game of Thrones. Pour lui, ça ne change rien.

L’auteur des livres qui ont inspiré Game of Thrones, George R.R. Martin, s’est récemment exprimé sur les fuites des scénarios des épisodes de la série après le piratage qu’a subit HBO. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’écrivain n’est pas très perturbé par la situation.

Durant une conférence à St Petersbourg, quand on lui demande si les fuites ont une influence sur ce qu’il écrit, Martin répond : “Cela n’influence en aucun cas mon travail J’écris les livres et même si je suis impliqué dans la série, les livres sont ma priorité.”

L’auteur note aussi avec pertinence : “C’est assez amusant que les gens soient paniqués à propos des scripts qui ont fuités avant la diffusion parce que pendant les cinq premières saisons, mes livres étaient disponibles et tout le monde pouvait les lire et trouver ce qui allait se passer.”

Il ajoute : “Savoir que quelque chose va arriver n’est pas la même chose que de le vivre et en profiter. » Sur ce point l’auteur a complètement raison. Etre spoilé ne veut pas dire nécéssairement ne pas apprécier une oeuvre comme le démontre cette étude.

Il ajoute : « Il est agréable de regarder les choses vierge de tout, mais je pense les grandes oeuvres d’art, les séries, les romans ou les films ne comptent pas entièrement sur un point de l’histoire. Il y a une richesse et une profondeur qui va au-delà de ça. C’est pourquoi les grandes oeuvres d’art sont des choses que vous pouvez revoir bien que vous sachiez ce qui va arriver, vous pouvez les observer et les lire de nouveau sans arrêt. Je peux aimer lire Guerre et Paix bien que je sache que Napoléon a perdu.”

Martin a raison. La façon dont se passe l’action est tout aussi, si ce n’est plus importante que l’action en elle-même. Connaître les événements à l’avance n’empêche pas les gens de profiter d’une oeuvre.

Source : WIC / Crédit ©DR

Partager

  • JHBi

    Nous connaissions à l’avance certaines scènes de la série et pourtant le plaisir était total lors du visionnage… donc peut importe.
    D’ailleurs il y a plusieurs façon de regarder une oeuvre. Pour faire simple il y a la première fois, lorsque l’on découvre les épisodes avec un oeil critique et il y a le plaisirs de revoir tranquillement les saisons déjà vu. Le plaisir est la dans les 2 cas. Et il y a tellement de point d’intrigue qu’ont fini par oublier…

  • Ajirax

    Oui il a raison. J’avais lu les livres et ça m’a pas empêché d’apprécier la série.
    Et puis pour ce qui est de changer l’histoire des livres a cause des fuites, c’est quoi cette idée a la con ? La saga existe depuis 20 ans et faudrait changer la fin parce qu’un script a fuité 3 jours en avance de l’épisode ??