Orphan Black saison 5 : « C’était le bon moment » pour la fin selon Tatiana Maslany

0

orphan-black-saison-5-cetait-le-bon-moment-pour-la-fin-une

Tatiana Maslany et les autres acteurs de la série Orphan Black reviennent sur le final de la série. Attention spoilers.

Après cinq ans de bons et loyaux services, Orphan Black a tiré sa révérence. La première série scriptée de BBC America aura eu un très beau succès au fil des années mais il est temps de dire au revoir.

Dans le dernier épisode, les sestras ont enfin mis fin à l’organisation qui les menaçait. Les Néolusionistes sont à terre et les clones peuvent respirer et vivre leur vie tranquille. Le dernier épisode était plein d’émotions. L’équipe de la série est revenu  sur ce final dans la presse américaine et voici ce qu’ils ont à dire sur ce clap de fin pour Orphan Black.

Dans une interview à EW, la star de la série, Tatiana Maslany, a discuté des scènes poignantes qu’elle a tournées, notamment les scènes d’accouchement de Sarah et Helena : “Ce moment fut viscéral. La scène d’accouchement Helena-Sarah était le dernier jour de tournage donc il se passait beaucoup de choses avec les acteurs et les équipes. Tout le monde était à fleur de peau, il y avait beaucoup d’émotions. (…) C’est le point culminant de l’amour entre les deux soeurs et puis Art et Mrs S qui étaient là depuis le début. Elles se sont tellement battu pour cette relation et tout l’arc de la série était le combat pour ça. De pouvoir exprimer ça de manière aussi viscérale, ce qui est vraiment sincère pour ces deux personnages parce que Sarah et Helena sont très crues et animales. C’était ce qui fallait.”

orphan-black-saison-5-cetait-le-bon-moment-pour-la-fin-last-shot

A TVGuide, Kevin Hanchard qui incarne Art, revient sur l’accouchement d’Helena qui était la dernière scène filmée : “C’était cool parce qu’on revenait à Tat [Maslany] et moi. Nous étions dans la première scène de la série ensemble et faire partie des dernières scènes ensemble, c’est vraiment génial, la boucle est bouclée.”

Juste avant qu’Helena accouche, dans cette toute dernière scène qui a été tournée il y a le moment où Cody prend le tournevis dans la gorge et tout le casting était réuni jusqu’à 5 heures du matin. Selon Maslany, le co-créateur ne voulait pas que ce moment se termine. Tout le monde est resté présent et Maria Doyle Kennedy (Mrs S.) – qui est aussi chanteuse – a chanté une chanson.

Pour Maslany, même si la fin est un moment émotionnel, il était temps de finir : “C’est le bon moment. J’adore quand les séries se terminent de leur propre chef avant qu’elles ne durent trop longtemps. (…) Je pense que c’est génial que nous ayons pu finir comme nous le voulions et je pense que c’était le bon moment parce que vous ne voulez pas que les choses s’atténuent, vous voulez que ça reste fort.”

Un dernier Clone pour la route

orphan-black-saison-5-cetait-le-bon-moment-pour-la-fin-camillaCe dernier épisode a aussi l’apparition d’un nouveau clone. Il s’agit de Camilla Torres, une femme qui vit en Colombie et bien évidemment parle espagnol. C’est personnage que Maslany a dû créer très tard, à la dernière minute : “Camilla est arrivée très tard. Le dernier épisode a été écrit pendant qu’on filmait l’épisode 9. Donc quand j’ai découvert l’existence de Camilla je devais tourner le truc deux jours plus tard. Ce fut des leçons de dialecte colombien très frénétiques. Mon dieu c’était vraiment dingue mais dans le style Orphan Black, je me suis lancée. J’ai eu très peu de préparation mais ça toujours été comme ça avec la série.”

A la toute fin, les choses se terminent de manière très simple notamment pour Sarah qui va passer la journée à la plage avec son frère de coeur Felix et sa fille Kira. Pour Jordan Gavaris qui incarne Felix, “c’est un moment très satisfaisant. J’avais besoin de les voir faire quelque chose de normal”, dit-il à TVGuide. “ Ils n’ont pas arrêté de se battre pendant si longtemps que je voulais vraiment qu’ils aient un moment normal.”

Et Maslany, voit aussi ce moment comme un retour à la normale : “Ce que j’aime avec cette fin, c’est que ces personnages redeviennent des êtres humains. (…) Sarah a cette culpabilité du survivant, elle a du mal avec la mort de S. (…) C’est vraiment une place intéressante de la laisser là et peut-être qu’en allant à la plage, elle laissera partir un peu de la culpabilité de son passé et cette douleur et tout ce qu’elle retient en elle, tout ce qui lui donne envie de s’enfuir. Non pas qu’elle sera parfaite mais elle laissera un peu de bonheur entrer dans sa vie et je pense que c’est un véritable succès pour Sarah.”

Pour finir, l’actrice est très reconnaissante des fans de la série, le Clone Club. “La communauté qui a construit le Clone Club est incroyable. C’est un véritable témoignage de ce qu’une histoire peut faire, comment les gens réagissent et à quel point cela peut être positif. Je suis époustouflée que nous ayons pu faire ça. Nous sommes très reconnaissants du Clone Club.”

Orphan Black est disponible sur Netflix.

Source : TVGuide et EW / Crédit ©BBC America

Partager