Game of Thrones saison 7 : Et si Jaime Lannister était le véritable héros de la série ?

0

Jaime Lanister

 Le Cerveau revient sur de nombreuses hypothèses et théories qui font de Jaime Lannister le véritable héros de Game of Thrones, et qui pourrait bien signifier que ce dernier a survécu à la noyade dans le dernier épisode de la saison 7 de Game of Thrones.

Les théories sur Game of Thrones, c’est toujours sympa. On peut y voir de tout, de celles qui sont complètement folles, à celles qui tapent dans le mille, celles un peu capillotractées, à celles qui laissent dubitatif et d’autres convaincantes.

Cette saison 7 de Game of Thrones, c’est un peu la saison de toutes les théories. Entre celles qui concernent Jon et Daenerys, celles qui s’avèrent probables et plausibles, comme les indices du générique, et la grande bataille, celle sur l’Azor Ahai et le guerrier promis, d’autres sont quand même recherchées. Très recherchées.

En effet, l’une des théories les moins connues mais les plus en vogue chez les fans de Game of Thrones, notamment sur Reddit, concerne Jaime Lannister et le fameux Azor Ahai. Si le second épisode de la saison 7 de Game of Thrones, rectifiait le genre du personnage décrit dans la prophétie, Prince ou désormais Princesse promis pas R’llor pour sauver le monde, on ne sait toujours pas quelle est l’identité de ce dernier. Si les choix -obvious- seraient Jon, ressuscité par les pouvoirs de Mélisandre, ou Daenerys pour ses capacités à diriger des dragons, il semblerait que beaucoup penchent pour un personnage bien loin de la magie. Et pour un personnage qui a d’ailleurs été laissé pour mort dans le dernier épisode de la série.

Jaime, le héros improbable

Azor ahaiPour certains L’Azor Ahai serait Jaime. Et de fait, ce dernier ne peut pas être mort dans la bataille de l’épisode 4 de cette saison.  Pour soutenir cette affirmation, ces derniers se basent sur les romans. Pour ceux qui ne le savent pas encore, Azor Ahai était un héros légendaire qui maniait une épée brûlante appelé Illumination capable d’immoler ses ennemis mille ans avant l’intrigue de Game of Thrones que nous connaissons. Dans les romans de George R.R. Martin la prophétie veut que ce guerrier légendaire soit réincarné dans l’un des protagonistes, pour sauver le monde de la menace des marcheurs blanc.

Si dans le trailer de Game of Thrones saison 7 on a pu voir Jon et Berric manier une épée de feu, certains fans préfèrent croire que les scénaristes et l’auteur de la saga légendaire nous mènent en bateau comme toujours, et vont offrir un twist habile en faisant de Jaime la réincarnation de ce guerrier légendaire.

L’argument premier serait qu’il n’est pas le candidat le plus évident, mais celui qui a vécu un véritable voyage initiatique depuis le début. De plus, il n’a aucun pouvoir comme Bran, Daenerys ou Jon (qui à coup sûr va avoir un impact sur les dragons – Foi de Cerveau – c’est un Targaryan après tout).

Lost in translation again

L’autre argument pour les partisans de Jaime est qu’en Valyrien, l’Azor Ahai est décrit par les mots « aeksio » et « onos » qui veulent dire « seigneur » et « Feu ». Mais si l’on rajoute une consonne à ces mêmes mots, pour former « aeksion » et « ondos », on obtient « Or » et « Main », ce qui correspond bien évidemment à notre manchot en or préféré de Westeros.

Etant donné que Missandeï a déjà pointé une erreur de traduction dans les mots de Mélisandre, qui dit que la vieille (oui c’est une vieille, le Cerveau n’oublie rien), dans toute sa vieillesse, ne s’est pas emmêlée les pinceaux ? En tout cas c’est ce que croient beaucoup qui voient en Jaime un Guerrier bien plus honorable et valeureux que ce qu’on imagine.

Prophétie et rêves prémonitoires ?

Là où ces arguments deviennent un peu plus crédibles concernent ce qu’à pointé un utilisateur – toujours – de Reddit (dans la section Game of Thrones pour les curieux). Le parcours moral de Jaime serait une redite voire une métaphore du même parcours moral du guerrier Azor Ahai original. En effet, l’utilisateur Byrd82 pointe la prophétie de Maggie, qui annonce dans les romans que le petit frère de Cerseï la tuera, persuadé que seul Jaime l’étranglera, comme Azor Ahai a tué sa femme, Nissa Nissa.

Toujours dans les romans, dans l’un des chapitres consacré à Jaime, ce dernier se réveille après avoir rêvé de se battre avec une épée enflammée. Comme celle du Prince promis, sans comprendre la signification de ce rêve. Des arguments qui permettent à beaucoup de croire en la survie de Jaime suite à la bataille sanglante et brulante avec l’armée de Dothraki de Daenerys. Si l’on a vu Jaime couler sous le poids de son armure dans le lac, après avoir été sauvé par Bronn du souffle de Drogon, ce dernier pourrait bien survivre.

Et il doit survivre. Car le plus à même de mener à bien la prophétie de Maggie sur la Mort de Cersei n’est nul autre que Jaime, né après elle et donc petit frère. On connait la véritable histoire de la Mort du Roi Fou., Jaime l’ayant tué pour sauver le peuple d’une mort certaine. Qui dit que sa sœur, clairement folle de pouvoir et prête à tout, n’ira pas trop loin pour Jaime, forcé de commettre à nouveau un régicide, pour protéger le peuple de Westeros ?

Renaissance

Le Cerveau lui, voit dans cette noyade une nouvelle naissance pour le Lannister le plus charismatique et intéressant du clan le plus détesté de Westeros. Si ce dernier a vécu un voyage mémorable et fascinant depuis le début de la série, du Seigneur Commandant de la Garde Royale, arrogant, Régicide, à l’homme touchant, avec un certain honneur et de l’empathie pour les autres. Jaime Lannister est un personnage qui ne peut pas disparaître aussi facilement de la série.

Le Cerveau ne sait pas s’il sera l’Azor Ahai comme promis par certains, puisque Game of Thrones nous surprendra toujours (souvenir de l’explosion inattendue d’un temple et d’une Reine proclamée), mais le Cerveau est certain que l’amour que Jaime ressent pour Cerseï ne sera plus suffisant pour la défendre s’il a survécu à cette bataille. Surtout quand il verra la menace du Nord. Le Cerveau vous le dit, Jaime est un bon gars.

Pour savoir si le sosie du Prince Charmant de Shrek, Jaime Lannister, a bien survécu à la bataille, puisque HBO a bien gardé le secret, il faudra attendre cette nuit pour le 5ème épisode de la saison 7 de Game of Thrones, Eastwatch, en simultanée avec les US sur OCS ou à la demande dès 4h du matin sur OCS GO. Pour les plus patients et ceux qui n’ont pas peur des spoilers, la diffusion en direct sur OCS City se fera lundi soir. Valar Dohaeris. Le Cerveau vous le dit, Jaime will be back (comme Terminator).

 Crédit photos : ©HBO/DR

Partager