Han Solo : Détails sur le renvoi de Phil Lord et Chris Miller

0

Lord et miller renvoie solo - une

On en sait un peu plus sur le renvoi du film Star Wars sur Han Solo de Phil Lord et Chris Miller et leurs « différends créatifs »

Hier nous apprenions que Phil Lord et Chris Miller, les réalisateurs annoncés du film Star Wars sur Han Solo avaient été renvoyés suite à des « différends créatifs » à seulement trois semaines de la fin du tournage. Pour le Cerveau, c’est une bien mauvaise nouvelle car c’est l’un des points fort du film qui s’en va. Ce n’était pas des réalisateurs sans âme et sans vision, qui se serait contenté de dire oui au studio. C’est justement là où ça coince.

Si l’on en croit Variety, le style de Lord et Miller ne convenait pas à la productrice Kathleen Kennedy. « C’était du conflit de style permanant depuis le premier jour. Elle n’aimait même pas la manière dont ils pliaient leurs chaussettes. » rapporte une source. Elle ajoute qu’alors que Lord et Miller avaient été supposément engagés pour leur vision et leur style distinctif, Kennedy n’a pas approuvé leur processus de travail avec les acteurs. « Elle ne leur donnait pas la liberté de faire ce qu’ils avaient à faire ».

Un problème aussi rencontré avec Lawrence Kasdan, scénariste du film et de Star Wars V, VI et VII. En effet, quand lui veut un strict respect du scénario, les deux réalisateurs laissent souvent une part d’improvisation. De plus, ils n’ont pas la même vision du personnage. Kasdan verrait apparemment Han Solo comme un comique, quand Lord et Miller le voient comme sarcastique et égoïste.

star-wars-premiere-photo-du-film-han-solo

Enfin, Kennedy ne trouvait pas le film assez ‘Star Wars’, et avait donc voulu prendre un autre réalisateur pour faire des reshoots. Cela s’était déjà passé pour Rogue One. Gareth Edwards voulait faire un film de guerre – la meilleure partie du film incontestablement – et la production n’a au final pas apprécié. Elle avait donc engagé un autre réalisateur pour faire des reshoots, ce que Edwards avait accepté, à la différence de Lord et Miller, qui ne veulent pas qu’un autre réalisateur modifie leur film, ce que l’on comprend aisément.

Encore une fois donc un studio a pris le risque de prendre des réalisateurs avec une personnalité pour au final le regretter et en faire un film aseptisé, après les Whedon ou les Wright pour ne citer qu’eux, Dinsey et les studios en général connaissent la recette. Mais peut-on les en blâmer quand aujourd’hui des films originaux tentent des choses et se ramassent au box-office ou que des réalisateurs mettent vraiment leurs pattes dans un film et qu’il se plante ? La vraie question pour Han Solo, c’est pourquoi maintenant ? Après Edwards, on peut penser qu’il aurait pris le temps de voir si leur ambition était en adéquation avec le réalisateur. Surtout que le style Lord et Miller, ça commence à être connu.

Reste à savoir maintenant qui va les remplacer, et déjà plusieurs noms circulent. On évoque notamment Ron Howard ou Joe Johnston. On parle aussi de Lawrence Kasdan lui-même.

Le spin-off de Star Wars sur Han Solo qui n’a pas encore de nom sortira le 23 mai 2018 en France, avec Alden Ehrenreich, Donald Glover, Woody Harrelson, Emilia Clarke, Thandie Newton et Phoebe Waller-Bridge.

Source : Collider / Crédit : ©Disney et DR

Partager