Doctor Who saison 10 : Le soldat noir déplait à Mark Gatiss

0

Lors du dernier épisode en date de Doctor Who, les téléspectateurs ont vu un soldat de l’armée victorienne noir, un choix « problématique » pour Mark Gatiss.

Dans le dernier épisode de Doctor Who diffusé samedi dernier, le docteur se retrouve sur Mars en 1888 au milieu d’un conflit entre l’armée victorienne et les soldats des glaces. L’un des soldats est représenté sous les traits d’un acteur noir, et cela n’a pas bien plu à Mark Gatiss, le scénariste de l’épisode. Celui-ci a protesté contre ce casting sans préjugé racial.

Peut-on  faire n’importe quoi avec l’histoire ?

Doctor who soldat noirIl n’était pas facile pour lui de prendre un « jeune et brillant acteur noir » pour jouer l’un des soldats, car « il n’y avait pas de soldats noirs dans l’armée victorienne ». Il décrit un e-mail qu’il a envoyé à un collègue pour expliquer ses sentiments sur le sujet. « C’est un mail très difficile à envoyer, mais je ne pense pas que nous pouvons faire ça. Ce sont des soldats de la guerre d’Afrique du Sud, ils viennent juste de se battre contre les Zulus. Et il n’y avait pas de noirs dans l’armée anglaise. »

Mais quand il a appris qu’il n’y en avait qu’un seul, il a accepté la décision. On ne voit pas bien en quoi un seul est plus fidèle historiquement, mais soit. Car même s’il est important de voir une mixité raciale bien plus importante à la télévision, cela ne doit pas aller à l’encontre de l’histoire et créer des anachronismes. Il y a pleins de rôles pour les minorités ethniques sans aller à l’encontre de faits et de vérités, et c’est aussi ce que défend Gatiss quand il ajoute que « bien évidemment nous essayons tout le temps d’être plus représentatif et moins homogénéiquement blanc »

Doctor who - reine de mars

Mais forcément, pourquoi ne pas mettre des noirs n’importe où dans Doctor Who ? C’est de la science-fiction, et il n’y a pas plus de guerriers des glaces que de noirs dans l’armée britannique à l’époque victorienne. Doctor Who c’est n’importe quoi, pas besoin d’être cohérent. C’est argument avec lequel on peut être ou ne pas être d’accord – même si on pense que c’est justement la cohérence autour de l’étrange qui va faire marcher le tout – mais en tout cas le co-créateur de Sherlock en a bien conscience. Il se souvient que quand Doctor Who est revenu, « Russell T. Davies [ancien showrunner de la série] il faisait très attention à ce que la série fasse des castings sans préjugés raciaux. »

Du coup comme Gatiss veut de la cohérence scénaristique à tout prix, il s’est mis à rechercher s’il y avait eu des soldats noirs dans l’armée victorienne. Et ouf, le voilà rassuré ! Il a trouvé l’histoire de Jimmy Durham, un enfant noir sauvé par un régiment, qui décida de le garder en son sein. L’épisode est sauvé.

Gatiss conclut en confiant que pour lui « c’était un cas très intéressant, dans la sens qu’il y a des séries que l’on peut diversifier très vite, et donc on devrait le faire, et d’autre où c’est un peu plus problématique. »

La BBC a pour sa part choisit le « meilleur acteur pour le rôle ». Le débat reste ouvert.

Doctor Who est diffusée les samedis sur la BBC.

Source : Telegraph / Crédit : ©BBC

La rédaction
Mots-clefs,

Partager