Gotham saison 3 : Naissance de héros et de vilains emblématiques (spoilers)

1

gotham-saison-3-critique-final-une
3.5

Retour sur le final de la saison 3 de Gotham qui offre un aperçu du futur protecteur de Gotham City et dévoile un nouveau méchant majeur.

Ce lundi 5 juin, la Fox a diffusé le final en deux parties de Gotham. Un final riche en événements qui a mis fin à l’arc sur le virus et qui a aussi offert un grand nombre de personnages iconiques de l’univers de Batman. Un Batman qui est plus proche que ce qu’on aurait pu imaginer, surtout en saison 3. Ce dernier double épisode est à l’image de la saison, fou mais bien plus intéressant, surtout pour la suite. Certaines histoires comme celle de Lee et Jim, étaient moins bien construites, mais ça aura donné de quoi faire à Morena Baccarin qui pourrait ne pas revenir.

gotham-saison-3-critique-final-pingouin-strangeDans ce double épisode, c’est l’hécatombe et l’anarchie dans les rues de la ville. Les gens touchés par le virus deviennent fous et les vilains sont chacun en train de comploter pour prendre le pouvoir. Entre la rivalité de Pingouin et Riddler, la soif de pouvoir de Fish Mooney et Barbara ou encore Lee enivrée par la liberté que lui donne le virus, c’est le chaos à Gotham City. L’épisode contenait aussi de très bons moments notamment avec Oswald qui reste l’un des meilleurs personnages de la série. Nygma l’a sous estimé et Oswald en a pris avantage. Il le connait par coeur et a réussi à le piéger. Du grand Pingouin !

La naissance de Batman et Catwoman

Depuis le début de la série, Selina est une Catwoman en herbe, il est évident qu’elle avait ça en elle et sa transformation est graduelle. Dans ce final, Catwoman n’est pas encore née mais Selina s’en rapproche de plus en plus. Elle a son fouet ! Il est vraiment très intéressant de voir son évolution, de la voir grandir et devenir une vraie jeune femme qui ne se laisse pas faire. Certes elle choisit parfois mal son entourage mais elle est aussi très douée et son côté « neutral evil » lui va bien. Il semble que Tabitha, qui devient enfin intéressante, va lui servir de mentor. Sommes-nous en train d’assister à la mise en place des « Gotham City Sirens » ?

gotham-saison-3-critique-final-selina

Quant à Bruce, on assiste aussi clairement à la naissance du Dark Knight. Au départ, Gotham était censé dévoiler un jeune et innocent Bruce Wayne. Trois ans après la mort de ses parents, le garçon est bien en route pour devenir Batman. S’il est très loin du Batman que le public connaît dans les films et les comics, on s’y approche doucement. Après avoir tragiquement poignardé Alfred, puis l’avoir ressuscité avec le puits de Lazare de Ra’s Al Ghul, Bruce se lance dans un rôle de justicier et a bien l’intention de sauver sa ville. C’est une surprise de le voir devenir déjà une sorte de proto-Batman, un mini-justicier déterminé.

Mise en place de la saison 4

gotham-saison-3-critique-final-bruceCe dernier épisode de saison 3 met plutôt bien en place la saison prochaine avec notamment Butch qui, alors que Barbara pensait l’avoir tué, est allongé dans un lit d’hôpital. On découvre alors avec stupeur que son nom est Cyrus Gold, autrement dit, celui qui deviendra Solomon Grundy, un des méchants emblématiques de Batman. Cela signifie que depuis le début de la série, un personnage célèbre se cachait en plein jour. Etait-ce voulu depuis le départ, ou est-ce une décision prise plus tard ? Nous ne savons pas vraiment mais ce n’est pas très grave parce que Butch reste dans le coin et va prendre du galon.

Dans l’ensemble, si par moment la saison 3 de Gotham  a offert quelques épisodes poussifs, répétitifs et ennuyeux, avec des résolutions faciles (la mort de Fish Mooney…encore !) le final était très solide et donne de nouvelles possibilités pour la saison 4. Il est aussi possible que Harley Quinn, que certains attendaient dans ce final, soit présente l’an prochain. En effet, l’acteur David Mazouz avait pris les devants et dévoilé qu’elle serait dans le final. Ce ne fut pas le cas mais la production doit probablement la réserver pour la saison 4. Certaines théories disent que Barbara va ressusciter et pourrait bien devenir Harley Quinn. Parce que oui, Barbara est morte dans l’épisode après une bagarre grandiose contre Tabitha.

Gotham revient à la rentrée prochaine pour une saison 4.

Crédit ©Fox/Warner Bros

Mots-clefs

Partager

  • addictserie

    whoahhhhhhh jolie final mais bruno heller nous la joué mentalist pour nous donner envie de revenir et ça marche, je m’explique :

    La
    série est prévus sur 6 saisons, nous somme donc arriver a la moitié de
    l’histoire, il fallait un trucu qui marque pour finir la saison 3,
    logique.

    Tout comme the mentalist saison 3 a la fin on crois que patrick a tué john le rouge et dans la saison 4 on découvre que non.

    Donc dans la saison 4 de gotham on découvrira que c’est le jumeau de bruce qui a enfilé le costume et non le vrai bruce.

    C’est bruno heller après tout.