The Leftovers saison 3 : Un final magnifique et parfait (spoilers)

4

the-leftovers-saison-3-un-final-magnifique-et-parfait-spoilers-une
5.0

Retour sur le dernier épisode de The Leftovers qui se termine de la manière la plus parfaite possible et donne des réponses sans vraiment en donner. Spoilers.

The Letfovers vient de tirer sa révérence sur HBO de la manière la plus parfaite possible. En effet, ce final de 72 minutes a trouvé le moyen très intelligent de répondre à la question “Qu’est-il arrivé aux 2% ?” sans vraiment y répondre.

the-leftovers-saison-3-un-final-magnifique-et-quasi-parfait-spoilers-1Dans ce final en grande partie centré sur Nora et Kevin, on retrouve Nora des années plus tard, au moment dévoilé à la fin du premier épisode de la saison 3. Elle vit recluse en Australie, au milieu de nulle part. Elle n’a pas revu Kevin depuis leur confrontation dans la chambre d’hôtel. Durant des années, Kevin a continué à la chercher sans jamais perdre espoir. Il finit par la retrouver mais lui sert un énorme mensonge. Elle a décidé d’entrer dans la machine pour retrouver sa famille. Est-elle vraiment passé de l’autre côté ? On ne le sait pas vraiment et c’est ça la beauté de l’histoire. Nora raconte sa vérité, son ressenti, ce qu’elle a vécu.

Une lueur d’espoir

The Leftovers n’a jamais été une série très joyeuse. Les deux premières saisons étaient assez sombres avec des personnages brisés, à la recherche de réponses sur ce qui a bien pu arriver aux disparus. Dans ce final, si la réponse n’est pas vraiment donnée, il y a un véritable message d’espoir. Nora a enfin trouvé la paix. La paix avec elle-même et la paix avec Kevin. Elle a tout fait pour retrouver sa famille et quand elle l’a fait, elle s’est rendu compte qu’ils n’avaient plus besoin d’elle, qu’ils étaient passé à autre chose et qu’elle n’avait plus sa place à leurs côtés. The Leftovers a ainsi réussi à satisfaire le public. A travers les paroles de Nora, il y a une réponse sur ce qui est arrivé aux disparus. Une réponse qui laisse entendre qu’il y a bien un “autre côté”, une autre Terre avec les gens qui ont disparus et qui continuent de vivre. Pour eux, c’est l’inverse, ils ont perdus 98% de la population. Sa description est parfaite et répond à la question principale.

the-leftovers-saison-3-un-final-magnifique-et-quasi-parfait-spoilers-2

Le public a le droit de prendre la parole de Nora pour argent comptant. On ne voit pas ce qu’elle décrit ce qui laisse une certaine ambiguïté et une véritable ouverture. Le public peut aussi ne pas la croire et penser qu’en réalité, elle est morte, ou qu’elle n’est jamais passée de l’autre côté. Nora a  souvent eu tendance à mentir, c’est presque une menteuse pathologique, ce ne serait pas une surprise si elle mentait ici. Peu importe la vérité, c’est la vérité de Nora qui compte. C’est grâce à ça qu’elle a réussi à trouver un certain apaisement. Si Nora est bien passé à travers la machine, alors elle dit la vérité. Une autre option serait qu’elle a paniqué et qu’elle n’est pas allée jusqu’au bout. Elle aurait ainsi menti en inventant cet univers parallèle avec les Disparus. Après ça, la lâcheté ou la peur l’aurait poussé à ne pas reprendre contact avec ses proches sur “Terre” en dehors de Laurie puisqu’on découvre aussi qu’elle est vivante du moins, elle se trouve dans le même “univers” que Nora. Encore une fois, on pourrait très bien se trouver dans la vie après mort.

Simple et compliquée

the-leftovers-saison-3-un-final-magnifique-et-quasi-parfait-spoilers-3Les scénaristes de The Leftovers ont appris de leur erreurs après Lost et ont réussi l’impossible : finir avec un dernier épisode exceptionnel où il se passe tout et rien à la fois, avec une narration parfaite. L’émotion de Nora et Kevin est palpable, leur amour transpire dans ce dernier épisode qui donne de l’espoir aux gens. L’espoir de passer à autre chose, de ne pas oublier ses disparus mais de continuer à vivre et d’accepter la perte. C’est triste parce que les gens ne comprendront jamais ce qui est arrivé, mais c’est aussi positive parce qu’ils vont bien.

The Leftovers est une série incroyablement spirituelle et magnifique qui s’en va en ayant laissé une trace. Chacun y trouvera son compte, chacun y prendra ce qu’il veut prendre. Il n’y a pas une réponse précise, il y a des réponses variées et les téléspectateurs sont libres de croire ce qu’ils veulent. Elle peut même aider les gens dans leur propre deuil. Bien évidemment par moment, The Leftovers est une série confuse, avec des situations farfelues, difficiles à comprendre. Mais en fin de compte, ce dernier épisode est simple. Les deux personnages principaux ont trouvé la paix. Peu importe où ils se trouvent, ils sont enfin apaisés, l’âme légère. Kevin et Nora sont le coeur de The Leftovers. C’est leur histoire. Et Carrie Coon et Justin Theroux auront été extraordinaires de bout en bout. Coon mérite amplement un Emmy Award pour sa performance grandiose.

the-leftovers-saison-3-un-final-magnifique-et-quasi-parfait-spoilers-4

The Leftovers est sans conteste parmi les meilleures séries de la décennie. Les scénaristes ont raconté une histoire magnifique, sans jamais pousser ou tirer sur la corde. Trois saisons ce n’est pas beaucoup mais c’est suffisant pour cette histoire qui ne pouvait pas mieux se terminer. Il est dure de dire au revoir à ces personnages mais il est temps.

Ce dernier épisode de The Leftovers est déjà disponible sur OCS Go ou il est à voir ce lundi soir, 5 juin, sur OCS City à 20h50.

Crédit ©HBO

Partager

  • Siham Norani

    Pour les rares personnes à avoir eut la curiosité de suivre cette série
    depuis sa première saison, je me sent privilégié pour en avoir tiré
    beaucoup de choses, beaucoup de matière à méditer et surtout paix et
    spiritualisme.

    MERCI <3

  • Mag Krzyszko

    Cette série est pour moi l’une des meilleures que j’ai pu voir… elle a provoqué beaucoup d’émotions chez moi, notamment grâce à la superbe musique de Max Richter qui prend carrément aux tripes. Très beau final effectivement, les auteurs ont réussi à éviter l’effet Lost.

    • hyde666

      Oui superbe serie qui garde malgrè tout un certain mystere comme la foi

  • Geoffrey Delattre

    J’étais septique en voyant l’épisode final au début lol le fait qu’à 17min de la fin on voit nora éplucher les légumes je me suis dis « ouai… ça sent la fin en loosdé sans explications ». Mais au terme de l’épisode final, je dois dire que c’est très élégant en effet, de toute manière conclure en faisant réapparaître les 140 millions ça n’aurait eu aucun sens lol. Un très belle série, je la recommande.