Twin Peaks saison 3 : Kyle MacLachlan et Mr C.

0

Kyle MacLachlan se confie sur les nouveaux épisodes de Twin Peaks et en particulier sur son rôle de Mr C.

Depuis la semaine dernière, Twin Peaks est revenu sur les ondes. Plus de 25 ans après, Kyle MacLachlan a repris les chemins des studios mais à la grande surprise des fans, ce n’est plus tout à fait le même agent Dale Cooper qu’ils ont retrouvé. En effet, il incarne plusieurs versions du personnage ce qui fut un challenge amusant pour l’acteur.

Dans une interview à EW, Kyle MacLachlan s’est exprimé sur le retour de la série et l’accueil du public et des critiques. “Les critiques ont admis que c’est très difficile de juger parce que c’est une petite portion de ce qui est clairement un parcours sur le long terme,” dit-il. “A la fin, il y aura bien plus à écrire. (…) Pour l’instant, il semble que la réaction qu’on a eu c’est que c’est votre tasse de thé, c’est un long voyage.”

A propos de la version sombre de Cooper, MacLachlan confie : “C’était un défi. Quand nous nous sommes rencontrés au départ, David [Lynch], m’a dit “nous faisons Twin Peak, j’ai besoin de Cooper, ça te dit ?” Et j’ai dit oui, il n’y avait pas à réfléchir et puis il m’a dit “il y aura d’autres trucs en plus” mais il n’est pas entré dans les détails pour les “autres trucs”. Mais quand je l’ai lu je me suis dit “Oh wow, Okay.” J’étais nerveux mais j’étais aussi plein d’humilité que David me donne l’opportunité de jouer un personnage si loin de moi et de tout ce que j’ai pu faire. Il croit suffisamment en moi et mes capacités pour faire ça. Et puis il n’a pas le choix, il m’a moi, je suis Cooper ! Mais qu’il pense que je suis capable de le faire. Je ne savais toujours pas à quoi m’attendre jusqu’à ce que je le vois l’autre soir. Je me souviens l’avoir filmé, je me souviens avoir été plutôt confiant mais de le voir et réalisé que c’était réussi, j’étais ravi.”

Un Cooper sombre

twin-peaks-agent-mr-cIl discute aussi de comment il a construit cette version de “Evil Cooper”. Il a lui même approché Lynch et lui a dit qu’il pensait que “des lentilles de contact noires aideraient. (…) Nous avons essayé une variété de différentes lentilles noires et différents styles. (…) On a l’impression qu’il a une véritable noirceur, mais nous ne sommes pas complètement sûrs. Tout est sombre. J’ai la peau qui a mué, mes cheveux sont gras et assez long.”

Il confie qu’il voulait faire un peu comme Javier Bardem dans No Country for Old Men“il a l’air presque angélique mais dans un sens démoniaque.” Il ajoute : “C’était un super processus, je n’ai pas l’habitude de faire ça.”

Concernant les vêtements “c’était [l’idée de] David. Nous en avons essayé plusieurs avant de trouver ce qu’on aimait vraiment. Nous avons aussi essayé plusieurs options de bijoux mais plus c’est simple, mieux c’est. C’est toujours une question de trouver le personnage sans trop l’encombrer. Dans mon esprit, je veux juste y mettre ce qu’il faut. (..) C’est important de savoir s’arrêter quand il faut.

A propos de la voix et de la prestance physique du personnage : “Je me suis dit qu”il devait y avoir de la gravité de l’immobilité. Rythmiquement, il devait être différent. Dans la vraie vie, je suis bien plus animé que quand je travaille.”

Il voit cette version de Cooper comme “Un requin. Il n’a pas de remords, pas de joie, il y a cette qualité quand le requin se nourrit, cette frénésie d’inhaler l’âme de quelqu’un, c’est lui. Pour moi, il est réel (…) c’était plus de jouer avec sa force, son énergie, sa volonté. C’est à ça que je me suis accroché plutôt que de le rendre vrai. Il va là où je ne suis jamais allé en tant qu’acteur.”

MacLachlan a aussi une autre version de Cooper, Dougie Jones : “C’était amusant. C’était plus capturer les moments amusants, la gêne et la réalité de ce type. C’était bref en termes de tournage, un jour ou deux mais c’était amusant.”

Twin Peaks, c’est tous les mardis sur Canal+Séries et les jeudis sur Canal+.

Source : EW / Crédit ©Showtime

Mots-clefs

Partager