Cannes 2017 : Les films qui ont marqué le festival pour le Cerveau

0

Les Lunes de Jupiter

Un film de Kornel Mundruczo

notation 2sur5

 

Les lunes de Jupiter

Qu’est-ce que c’est ?
Trois ans après White God, Kornel Mundruczo présente un nouveau film placé sous le signe du « qu’est ce que c’est beau mais j’ai pas tout compris ».  Délire mystique sur fond de crise migratoire, la vieille Europe compte ses miracles devant une caméra en plein état de grâce.

Pourquoi c’est bien ?
Cette mise en scène, mais cette mise en scène…. Si le propos du film est confus, voir foutraque, le réalisateur enchaîne les plans qui font pleurer les directeurs de production et s’émerveiller les spectateurs. La pesanteur et la réalité de manière générale est une contrainte à laquelle se soustrait le cinéaste pour plus de deux heures en lévitation. Une merveille formelle sur un très TRÈS long scénario un peu fade. Dommage…

Ça sort quand ? Le 1er novembre 2017

 

120 Battements par Minute

Un film de Robin Campillo

notation 4sur5

 

120 battements par minutes

Qu’est-ce que c’est ?
Début des années 1990, Act Up tente de réveiller les consciences sur l’épidémie du SIDA avec toute l’énergie de désespoir. Oscillant entre joie indicible et tristesse écrasante, le film résonne dans l’actualité comme seul savent le faire les œuvres universelles.

Pourquoi c’est bien ?
Le film est une immersion sur plusieurs années au plus près des militants de l’association. Cette proximité presque intime nous lie de manière indéfectible avec les personnages, donnant à 120 Battements par Minute une intensité rare et un écho infini. Quand ces lignes seront publiées, vous saurez si c’est la Palme, mais le Cerveau parie d’ores et déjà dessus.

Ça sort quand ? Le 23 août 2017

;

 

Good Time

Un film de Ben et Joshua Safdie

 notation 3sur5

 good time

Qu’est-ce que c’est ?
Il y a 2 ans, le très confidentiel et très culte Heaven Knows What bouleversait les cinéphiles du monde entier. Si ça manque à votre culture, il est temps de se jeter dessus. Enfin, cette année, les frères Safdie accèdent à la reconnaissance mondiale en présentant leur nouveau film en compétition à Cannes. Et c’est une aventure qui vous emmènera tout au bout de la nuit.

Pourquoi c’est bien ?
On ne se lasse pas de voir Robert Pattinson mettre des gros coups de pelle dans son image de Edward Cullen. Quel kiff… Ici, l’acteur est en roue libre à travers les banlieues new-yorkaises crasseuses à la recherche de … alors c’est un peu confus, mais en fait on s’en fout. Ce qui compte, c’est le voyage.

Ça sort quand ? Le 11 octobre 2017

Partager