Cannes 2017 : Les films qui ont marqué le festival pour le Cerveau

0

Cannes-à-Paris

Alors que le Festival de Cannes 2017 ferme ses portes dans quelques heures, le Cerveau vous propose de découvrir sa sélection de film projetés à Cannes, mais vu à Paris grâce à l’opération des cinémas Gaumont : Cannes à Paris ! 

Comme chaque année, le Gaumont Opéra propose 3 jours de marathon en parallèle avec le dernier week-end Cannois. Un véritable Cannes condensé pour Cinéphiles acharnés

L’occasion de rattraper une bonne partie des films présentés sur la Croisette sans bouger de Paris.  Et comme le Cerveau ne fait pas les choses à moitié,  il a choisi de vous faire découvrir 9 films en 3 jours, histoire de ne pas passer à côtés des pépites du festival de cette année 2017, ou des films dont on parle beaucoup.

Mais commençons par voir le verre à moitié vide et regretter l’absence dans les films présentés de Les Proies, le nouveau film de Sofia Coppola, ainsi que de How To Talk To Girl at Parties avec Elle Fanning, par John Cameron Mitchell le réalisateur de Shortbus. Maintenant, séchons nos larmes et attelons nous aux films diffusés lors de Cannes à Paris.

Mise à Mort du Cerf Sacré

Un film de Yorgos Lanthimo

notation 4sur5

 

 

 

killing sacred dear affiche

Qu’est ce que c’est ?
Deux ans après The Lobster, Yorgos Lanthimos reprend Colin Farrell sous son bras pour un film glaçant, tordu, malsain et terriblement fascinant. On y retrouve également Nicole Kidman et Raffey Cassidy (déjà aperçue dans A la Poursuite de Demain) et c’est LE film de cette année qui va vous faire vous engueuler avec vos potes.

BRAIN-STAMP-FINAL-PRPourquoi c’est bien ?
C’est si chelou, MON DIEU C’EST SI CHELOU. C’est bien simple, soit les gens hurlent au génie, soit ils crient à l’arnaque du siècle. Une chose est certaine, la réalisation atteint des sommets de lyrisme et votre Cerveau risque de fondre plusieurs fois par minute. Mise à Mort du Cerf Sacré est une expérience presque éprouvante pour le spectateur, mais pour peu que ça vous chatouille au bon endroit, c’est peut-être votre film de l’année. C’est même tellement bien que le Cerveau a décidé de lui decerner son Brain Label.

Ça sort quand ? Le 1er novembre 2017

 

Nos Années Folles

Un film de de André Téchiné

bareme notation zero

 

NOS-ANNEES-FOLLES-une-affiche-pour-le-nouveau-Techine-selectionne-a-Cannes-55650

Qu’est ce que c’est ?
André Téchiné, légende du cinéma Français, a vu l’Apollonide, Souvenirs de la Maison Close de Bertrand Bonello, et il a voulu faire pareil. Donc il a repris la même actrice, a trouvé une histoire qui se balade quelque part dans des lieux interlopes au 20ème siècle, et a investit dans une grand malle de costumes d’époque. Et en avant Guingan.

Pourquoi c’est (pas) bien ?
Ce n’est pas bien, c’est révoltant. Le Cerveau a passé la séance à vouloir casser le siège de colère face à des parti pris de type : transsexualisme = prostitution et parties fines À GOGO au bout de 5 minutes. Et ce n’est qu’un exemple. S’ajoute à cela des monologues over the top qui sortent de nul part, une morale bien pensante à gerber et un acteur qui joue une femme en cumulant tous les clichés genrés, sexistes et transphobes qui méritent le bûcher. Le film est odieux, épargnez vous. J’ai mal à mon cinéma français.

Ça sort quand ? Le 13 septembre 2017

 

Le Redoutable

Un film de Michel Hazanavicius

notation 3sur5

le redoutable goddard hazanavicius

 

Qu’est ce que c’est ?
On ne présente plus Michel Hazanavicius, réalisateur des OSS 117, de The Artist et même de la Classe Américaine. Cette année à Cannes, le réalisateur déploie tout son amour vache pour Jean-Luc Godard avec Louis Garrel et Stacy Martin devant la caméra.

Pourquoi c’est bien ?
C’est charmant, tout est si charmant ! Le réalisateur filme un Paris des années 1960 fantasmé par Instagram absolument réjouissant, avec un Louis Garrel en roue libre du style FDP et Stacy Martin qui semble interdite de porter plus de 30% de tissus sur l’ensemble de son anatomie. On vous a dit que c’était charmant ?

Ça sort quand ? Le 13 septembre 2017

 

Partager