Wonder Woman : Des séances réservées aux femmes, des hommes s’insurgent

6

Une chaine de salles de cinéma américaines propose des séances de Wonder Woman réservées aux femmes ce qui ne plait pas à certains hommes.

La chaine américaine de salles de cinéma Alamo Drafhouse fait face à une controverse concernant le film Wonder Woman. En effet, ils ont décidé de réserver certaines de leurs séances à travers les Etats-Unis, uniquement aux femmes. Et bien sûr, cela n’a pas plu à certains hommes qui s’insurgent d’être rejetés de certaines séances.

Si ces séances sont organisées, c’est en l’honneur des femmes. Ces salles de cinéma ont souhaité les mettre en valeur et leur redonner leur pouvoir. Ils acceptent ainsi uniquement les personnes qui s’identifient comme femmes sur certaines séances.

Après cette annonce, les critiques sont immédiatement tombées et elles viennent majoritairement d’hommes qui y voient de la discrimination envers eux. Au lieu d’y voir une chose positive pour les femmes qui sont, elles, sans arrêt discriminées, ils y dénoncent un sexisme à l’envers.

Sur les réseaux sociaux, ils posent aussi des questions comme : “Il y aura-t-il des séances réservées aux hommes pour Thor Ragnarok ou une séance pour Ça réservée aux clowns ?” Ou encore “Ça veut dire qu’il y aura des séances réservées aux hommes pour Man of Steel ou Terminator ?” Mais la salle est assez drôle et donne des réponses sur sa page facebook comme : ”Nous n’avons jamais fait des projections où il fallait être un homme pour entrer mais nous avons projeté le film Entourage il y a quelques années.”

Ou bien des tweets idiots comme “pourquoi pas des séances pour les blancs puisque Wonder Woman est blanche.”

Bref, des réactions assez puériles de personnes qui n’ont pas compris la démarche. Les hommes ne sont pas interdits d’aller voir le film puisque c’est uniquement sur certaines séances dans cette chaîne de cinémas en particulier.

L’idée de séances réservées aux femmes n’est vraiment pas méchante, c’est événementiel. Et sachant que Diana vient d’une île entièrement peuplée de femmes, c’est plutôt approprié. C’est aussi le premier film de comics avec une femme en personnage principal à sortir depuis plus de 10 ans (après Elektra et Catwoman) et c’est surtout le premier film de comics à être réalisé par une femme : Patty Jenkins.

Ce n’est pas une exclusion des hommes, c’est surtout une célébration du personnage et cela offre un espace pour les femmes de profiter d’une expérience et de la partager ensemble.

Les super-héros ont longtemps été une affaire d’hommes, il est donc normal que les femmes aient aussi leur part du gâteau.

Wonder Woman sort en France le 7 juin 2017.

Source : Screen Rant, Movieweb / Crédit ©Warner Bros

Mots-clefs

Partager