Far Cry 5 : La bande-annonce dévoilée et le jeu fait polémique

0

far-cry-5-la-bande-annonce-devoilee-et-le-jeu-fait-polemique-une

Découvrez la bande-annonce du jeu Far Cry 5 qui fait polémique auprès des extrémistes américains agacés par la représentation d’une certaine Amérique.

Le trailer du jeu Far Cry vient tout juste de tomber et il est à voir en fin d’article. Et ce n’est pas une mais 4 trailers qui ont été mis en ligne. Mais avant leurs arrivées, le teaser avait déjà beaucoup fait parler de lui en milieu de semaine. Les extrémistes américains ne sont pas contents de l’image qui est faite d’une certaine Amérique et qui semble être l’ennemie à abattre dans le jeu.

En effet, cette image teaser montrait un groupe de personnages blancs, armés jusqu’aux dents et disposés à la manière de la Cène avec derrière eux, un paysage du Montana. Sur la table, on trouve le drapeau des Etats-Unis et ce qui semble être une bible. De là, les interprétations de cette image renvoient à l’Amérique de Trump, aux extrémistes chrétiens ou encore aux suprémacistes.

far-cry-5-la-bande-annonce-devoilee-et-le-jeu-fait-polemique-image

Très rapidement, l’extrême droite américaine s’est sentie visée et indignée : “Devinez qui sont les méchants dans le prochain Far Cry ? Les terroristes musulmans, poseurs de bombes ? L’Etat islamique qui brûle des gens vivants ? Nope. Les chrétiens,” déclare Paul Ray Ramsey, figure du mouvement Alt-Right, qui a soutenu Donald Trump durant les élections américaines et Marine Le Pen pendant la campagne française.

Le jeu d’Ubisoft a rapidement été fustigé d’être anti-chrétiens sur Reddit alors que le scénario de Far Cry 5 n’était même pas encore connu.

Si d’un côté le jeu agace, de l’autre, il est applaudi. Sur Twitter, Tauriq Moosa, blogueur et tuteur en éthique à l’université de Cap Town en Afrique du Sud écrit : “Hé, Ubisoft. Mon père, qui a vécu pendant l’apartheid, disait : si vous rendez les racistes furieux, c’est probablement que vous faites quelque chose de bien.”

Du côté d’Ubisoft, l’éditeur du jeu se dit ne viser aucune communauté en particulier mais ne cache pas que les choses sont tirées de la réalité. Joint par Le Monde, voici ce que leur a déclaré Emmanuel Carré, le porte parole français d’Ubisoft :

“Pour créer un Far Cry, les équipes prennent leur inspiration d’éléments réels, retournent les situations et construisent à partir de là. Far Cry 5, ce n’est pas l’histoire d’une personne en particulier, d’une religion ou d’un événement, mais il se dégage pourtant l’impression que l’univers de Far Cry est inspiré par le monde réel passé et présent – tout comme les livres, les documentaires, ou les films. FC5, c’est un travail de fiction qui est pensé pour immerger les joueurs dans un scénario plausible.”

Voici le résumé du jeu : Bienvenue à Hope County, dans le Montana. Terre de liberté et de bravoure qui abrite un culte de fanatiques survivalistes : le Projet Eden’s Gate. Le culte a petit à petit étendu son emprise sur tout Hope County et ses habitants, une ville autrefois calme et sans histoire.

Far Cry 5 est disponible sur PS4, Xbox One et PC à partir du 27 février 2018.

Far Cry 5 – Bandes-annonces



Mots-clefs

Partager