Agents of S.H.I.E.L.D. saison 4 : Un final du feu de Dieu (spoilers)

2

agents-of-s-h-i-e-l-d-saison-4-un-final-du-feu-de-dieu-spoilers-une
4.5

Retour sur une très bonne saison 4 de Agents of S.H.I.E.L.D. qui a offert un final excellent à la hauteur de la saison. Spoilers.

La saison 4 de Agents of S.H.I.E.L.D. s’est terminée ce mardi 16 mai sur ABC et c’est avec un excellent final que la saison s’achève. L’ensemble a été très bien mené et les trois parties de la saison 4 ont été très bien équilibrées. De manière intelligente et bien pensée, l’action des différentes parties (Ghost Rider, LMD et Hydra) se rejoint à la fin avec le retour de Robbie Reyes alias Ghost Rider, qui était coincé dans une autre dimension.

CLARK GREGG, GABRIEL LUNA, CHLOE BENNETDans ce final, Aida, qui est désormais devenue humaine avec des capacités d’Inhumain grâce au Darkhole et Fitz, est en pleine vengeance et veut transformer le monde réel en un monde fasciste, à l’image de la Framework, avec l’aide d’Anton. La seule chose qui peut la stopper est Ghost Rider ce qui lui donne une bonne raison de revenir, en reliant ainsi à la perfection les trois parties de la saison. Parce que Ghost Rider est composé du même matériel du Darkhole qui a servi à créer Aida, il est le seul à pouvoir l’arrêter et la détruire. A la fin de l’épisode, Coulson piège Aida parce qu’il a pris le pouvoir du Ghost Rider et a réussi à la vaincre. Mais ceci aura un prix dans le futur parce que pour avoir le pouvoir du Ghost Rider, il a dû passer un deal avec l’Esprit de Vengeance et Robbie.

Ailleurs, dans la Framework qui est en train de disparaître, Yo Yo tente de persuader Mack de revenir avec elle dans le monde réel. Il refuse cependant de quitter sa fille Hope même si au fond, il sait qu’elle n’est pas réelle. Dans une scène à briser le coeur, Hope disparaît et Mack et Yoyo reviennent dans le monde réel.

La meilleure saison

Cette année, Agents of S.H.I.E.L.D. n’a pas déçu et a probablement offert sa meilleure saison depuis le début de la série, que ce soit dans l’histoire ou dans sa structure. Si l’introduction de robots et d’intelligence artificielle pouvait inquiéter parce que c’est un sujet de plus en plus présent à la télévision, les scénaristes de la série ont réussi à offrir une histoire solide avec une antagoniste à la hauteur de toutes les espérances. Si on sentait que Aida allait finir par déraper un moment donné, parce que les robots finissent toujours par se retourner contre les humains, ce fut bien au-delà de ce à quoi les téléspectateurs pouvaient s’attendre.

agents-of-s-h-i-e-l-d-saison-4-un-final-du-feu-de-dieu-spoilers-4

La présence de Ghost Rider était aussi très appréciable, même s’il n’était pas autant présent qu’on l’aurait aimé. Ghost Rider est un personnage qui coûte cher en effets spéciaux, il faut donc savoir l’utiliser à bon escient et Jed Whedon, Maurissa Tancharoen et Jeffrey Bell ont su en tirer profit le mieux du monde. Espérons qu’il soit de retour l’année prochaine, parce que non seulement Ghost Rider est visuellement  impressionnant, mais Robbie Reyes en tant que personne est très intéressant et propose une bonne dynamique avec Daisy/Quake.

Des personnages exploités au mieux

agents-of-s-h-i-e-l-d-saison-4-un-final-du-feu-de-dieu-spoilers-2La Framework fut un outil très intéressant dans cette saison. Cela a donné une nouvelle dynamique à la série et a permis de voir les personnages sous un autre angle. Les répercussions morales se feront sentir sur le long terme ces derniers. Leurs actions dans cet univers ne sont pas oubliées et chacun devra vivre avec ce qui s’est passé à l’intérieur de ce monde virtuel. C’est en particulier le cas pour Fitz dont les actions ont été horribles. Il va devoir vivre avec et cela est très intéressant pour le personnage qui a toujours été pur. Son évolution personnelle et son combat moral était très intéressants à voir.

A la fin de l’épisode, toute l’équipe décide de prendre la responsabilité de ce qui s’est passé avec les LMD au lieu de laisser Fitz seul prendre le blâme. Ils se font arrêter et on découvre Coulson se réveiller… dans l’espace. Est-ce que le S.W.O.R.D. sera introduit dans la suite ? Il s’agit en gros de l’équivalent de S.H.I.E.L.D. mais dans l’espace qui s’occupe essentiellement des menaces extraterrestres avec à sa tête l’agent spécial Abigail Brand. Ce cliffhanger est excellent et intrigue encore plus pour la saison 5. Une saison 5 qui a bien été commandée par ABC, ce qui est une bonne nouvelle.

Crédit ©ABC

Partager

  • Uskull

    Indéniablement une des grandes séries du moment. 4 ans sans faiblir. C’est tellement rare. des scénaristes qui s’amusent à inviter. bravo. Bravissimo…

  • JHBi

    J’ai cru lire que Coulson, à la fin, dans l’espace serait le vrai Coulson présent sur une station depuis sa résurrection. Celui sur terre serait un clone!!!